RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Espace public: des outils pour améliorer le séjour

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Créé le 06.10.2015

Les espaces publics invitant au séjour contribuent à l’attrait des centres comme des quartiers, en améliorant le cadre de vie et en renforçant les interactions sociales. Or, l’utilisation de l’espace public par les piétons est un domaine très mal connu. Pourtant, le panel d’outils d’analyse des espaces publics est plus large qu’il n’y paraît. Dans sa nouvelle publication «Qualité du séjour dans l’espace public – aperçu des méthodes d’analyse», Mobilité piétonne Suisse apporte un éclairage sur l’évaluation de la qualité des espaces publics et de leur utilisation. Ce document donne d’une part des principes de base précisant notamment les facteurs influençant le séjour, et d’autre part un aperçu de sept méthodes d’évaluation. Celles-ci vont de l’image instantanée des activités menées dans un espace à un moment choisi au parcours commenté avec des personnes du quartier.

Dans la suite de la publication «S'asseoir dans l'espace public - Panorama autour du séjour urbain», Mobilité piétonne Suisse a récemment publié un «concept d’évaluation de l’offre et des besoins en bancs publics», à l’exemple d’une étude menée dans huit quartiers en ville de Lausanne. Celle-ci a permis l’établissement d’une connaissance fine du réseau de bancs publics existants. La base de données géoréférencée dans un outil SIG permet également de faciliter l’organisation de l’entretien des bancs et offre un outil de travail commun aux différents services de l’administration. Ce concept devrait encourager d’autres communes à mener des démarches similaires.

Pour encourager le développement soigné des espaces publics, le canton d’Argovie a lancé un projet de sensibilisation des communes et de l’administration cantonale. Des projets pilotes dans différentes communes montrent comment améliorer des espaces publics de manière simple et avec un petit budget. Le projet comprend aussi un recueil de bonnes pratiques, des «biographies de déplacement» d’habitant-e-s. Dès 2016, des événements et des aides de travail compléteront le panel déjà proposé.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français