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Autriche: Plans directeurs du vélo et de la marche

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Créé le 30.10.2015

En Autriche voisine et à Vienne, les trafics piétonnier et cycliste sont à l’ordre du jour depuis un bon bout de temps déjà. Alors qu’en 2013 la ville de Vienne s’était déjà montrée très cyclophile en accueillant la conférence Velo-City, elle est devenue, en octobre 2015, lors de la conférence Walk21, la capitale mondiale de la marche. Au préalable, 2015 avait été déclarée «Année de la marche» et de nombreuses mesures visant à promouvoir la circulation des piétons ont été mises en œuvre. Le plus remarquable a été le remodelage de la Mariahilferstrasse en un boulevard moderne et spacieux dans le centre de Vienne, ainsi que l'introduction et la réalisation, à l'échelle nationale, d’espaces de rencontre calqués sur le modèle suisse.

La République fédérale d'Autriche prend très sérieux le sujet de la promotion d'un trafic respectueux du climat et «digeste» pour la ville, et le prouve encore en publiant en octobre dernier deux plans directeurs nationaux, un pour le vélo, l’autre pour la marche. Dans le prochain tournant énergétique ainsi que dans le futur de la mobilité, la circulation des piétons et des vélos jouera un rôle important. Avec le «Plan directeur vélo 2015-2025» le BMLFUW donnera de nouvelles impulsions et encouragera les investissements afin d'augmenter la part modale du vélo en Autriche à 13 % en 2025. Avec le «Plan directeur de la marche», qui a été présenté lors de la conférence Walk21, l'Autriche joue un rôle de pionnier en Europe avec cette stratégie nationale visant à promouvoir la marche. Le plan directeur comprend dix domaines d'action, tels que la gestion de la mobilité renforcée, le trafic piétonnier valorisé lors de la planification des infrastructures et l'optimisation des liaisons avec les transports publics. Le programme d’encouragement «klimaaktiv mobil», qui débutera en 2016, sera d’ailleurs un point important pour la circulation piétonne.

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