RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Etudes: Quelle sera la mobilité en Suisse en 2050?

tags/mots-clés attribués

  • Communes

Créé le 26.11.2015

L'image de la Suisse dans l'Atlas du futur (Nextsuisse) L'image de la Suisse dans l'Atlas du futur (Nextsuisse)

Des distances parcourues qui se rallongent; des moyens financiers qui se réduisent: pas de doute, les défis de notre mobilité du future seront toujours plus importants à relever. La recherche «Vision Mobilität Schweiz 2050» tente d’apporter des éléments de réponse, notamment autour du financement, des développements technologiques, des flux de trafic et de l’extension des infrastructures. Cette étude a été menée conjointement par l'EPF de Zurich et l'Université de Saint-Gall.

Le diagnostic de cette étude fait apparaître une constante augmentation des transports dans ou à travers les agglomérations. En 2050 il faudra également s’attendre à une automatisation de tous les modes de transport et, parallèlement à cela, à une exploitation des données numériques des utilisateurs (voir aussi à ce sujet la Journée technique its-ch «TIC et mobilité» du 18.11.2015 et le Forum Tages-Anzeiger «Mobilität 2015» du 24.11.2015). Les chercheurs proposent aussi des recommandations pour les dirigeants d’aujourd’hui et de demain, comme: tendre vers un système de transport autonome financièrement et viser une utilisation responsable des ressources non renouvelables (énergie, sol); privilégier des solutions intelligentes de gestion du trafic, plutôt que l’extension des infrastructures lors de goulots d’étranglement; déclasser, voire démanteler, les infrastructures sous-utilisées.

Pour poursuivre la réflexion sur cette mobilité du future, la publication allemande «Was bewegt uns (morgen?)», de BBSR, donne des pistes intéressantes sur les offres intelligentes et flexibles des TP dans les zones rurales. Des éléments de réponses peuvent également être croisés avec «l’Atlas du futur» de Nextsuisse, où les visions de 15'000 personnes sur l’aménagement du territoire ont été compilées. Citons encore l‘étude «L‘habiter multi local en Suisse» (EPF de Zurich, Université de Bâle et HSLU), qui dévoile cette tendance à habiter plusieurs endroits en Suisse.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en anglais

Documents en français