RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Les aménagements temporaires : des interventions qui ont la cote

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Achats
  • Loisirs

Créé le 05.07.2023

Aménagements temporaires sur la Waisenhausplatz à Berne (photo: Michael Isler) Aménagements temporaires sur la Waisenhausplatz à Berne (photo: Michael Isler)

Aménagements temporaires – Un pas vers la ville de demain – tel était la thématique de la journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse du 28 juin 2023 à Berne. Petit survol des contenus passionnants présentés en plénum et sur le terrain lors des Walkshops.

Les aménagements temporaires, ces « parenthèses de liberté dans la densification de la ville », définition poétique donnée par Laurent Essig du bureau belandscape, sont certes plus rapides à mettre en œuvre que des projets définitifs, mais pas toujours plus faciles ; ils ont leurs propres enjeux et complexités. Dans leur durée premièrement. Plusieurs aménagements temporaires de la Ville de Lausanne s’inscrivent souvent dans l’attente d’un projet définitif, et ce pour une durée de 3 à 10 ans, orientant dès le début les choix en terme de matériaux. Dans d’autres cas, l’aménagement est éphémère, pour quelques mois : il est le moyen de visualiser ce à quoi pourrait ressembler un projet futur et permet de nourrir le débat entre mondes politique, technique et civique.

Les collectivités publiques sont souvent les acteurs déclencheurs d’une pareille démarche, comme les projets LABöR à Lyss, Brings uf d’Strass à Zürich, et les divers projets genevois allant de la piste cyclable à la piétonisation des quais ou ruelles de quartier. Le projet « Piazza Aperte » à Milan aura marqué les esprits des participant·e·s. Dédiés et pour les quartiers, et pour les écoles, les citoyen·ne·s et écolier·ère·s sont invité·e·s à déposer des projets. La Ville de Milan et les dépositaires du projet participent ensuite à leur mise en œuvre. Des activateurs ludiques (tables de ping-pong, boulodrome) mais aussi de la couleur, de la verdure, de la sécurité pour les modes doux sont les dénominateurs communs de ces projets spectaculaires, où les enfants sont les premiers bénéficiaires.

Quatre walkshops à travers la ville de Berne ont permis aux participant·e·s de découvrir de nombreux projets d’aménagements temporaires. D'ailleurs, la Ville de Berne s’est dotée d’une stratégie spécifique en la matière. Et quid de la végétalisation des aménagements temporaires ? Des méthodes d’évaluation ? De la participation des acteurs ? Du processus idéal ? De la meilleure manière de communiquer ? Réponse dans la dernière publication de Mobilité piétonne Suisse !

Pour terminer, relevons que le courage des collectivités publiques et des bureaux d’étude est la clé : même si le résultat final est parfois décrié, que tout n’est pas tout de suite parfait, une « réalité obtenue est mieux qu’une promesse non-tenue », pour citer à nouveau Laurent Essig.

Plus informations

Documents en allemand

Documents en français