RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Forum des 100 : comment transporter 8 milliards d’êtres humains ?

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Créé le 04.06.2018

La mobilité de l'an 2000 selon Christophe Chappatte (Source: Forum des 100) La mobilité de l'an 2000 selon Christophe Chappatte (Source: Forum des 100)

Le Forum des 100 consacrait sa 14ème édition au thème de la mobilité. Rendez-vous des 100 personnalités qui font la Suisse romande élues par le journal Le Temps, il rassemblait fin mai 800 personnes à Lausanne pour débattre de l’avenir de nos déplacements : comment réinventer la mobilité ? Mais surtout, comment répondre à des besoins de déplacement croissants à l’échelle nationale et internationale, tandis que le trafic aérien, y compris en Suisse, augmente chaque année ? Si la nécessité d'aller vers plus de multimodalité faisait consensus, les réponses proposées misaient avant tout sur la technologie : voitures électriques, partagées, automatisées et connectées, bien sûr, mais aussi taxis volants, avions solaires ou encore trains ultra-rapides Hyperloop.

Certains intervenants se sont toutefois permis d’interroger les termes du débat. Virginie Raisson-Victor, en particulier, qui mentionnait l’impact négatif sur notre santé de temps de trajet de plus en plus longs au quotidien, augmentant les risques de dépression et d’obésité. Elle rappelait, qu’avant d’aller plus vite, nos populations vieillissantes cherchaient des solutions de transport ergonomiques, sûres, accessibles et bien connectées à l’ensemble des réseaux de transport. Mais surtout, elle reformulait les enjeux en posant deux questions : quelles réponses peut-on apporter à la demande croissante de mobilités, pendulaires ou internationales, qui tiennent compte de la contrainte climatique, de la raréfaction des ressources ainsi que des exigences de fluidité, de vitesse, de sécurité, de coût et d’accessibilité ? Mais aussi, dans quelles situations convient-il d’augmenter l’offre de transport et dans quelle(s) autre(s) il est plus pertinent de faire évoluer les besoins pour maîtriser la demande ? Réguler le trafic aérien low cost pour les loisirs ou introduire des péages urbains, peuple et leaders suisses y sont en majorité opposés nous dit par exemple le nouveau sondage Sophia de M.I.S Trend sur la mobilité publié à l’occasion du Forum.

Mais que faire ? Utiliser tous les outils à disposition, y compris, mais pas seulement, technologiques, nous dit la plateforme européenne sur la gestion de la mobilité EPOMM. Elle tenait du 30 mai au 2 juin 2018 sa 22ème Conférence ECOMM à Uppsala (S) avec un programme varié intégrant les thèmes de l'aménagement du territoire et de la mobilité douce, absents des débats au Forum des 100.

Plus d'information

Documents en français

Documents en anglais