RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Journées de Strasbourg: l’efficacité des réseaux de transports urbains

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Créé le 01.05.2017

Les transporteurs publics dans un secteur en mutation (source: CEREMA) Les transporteurs publics dans un secteur en mutation (source: CEREMA)

Fin 2016 se tenait la troisième édition des Journées de Strasbourg sur la mobilité urbaine en Europe organisées par le CEREMA et le CNFPT. Au menu de ce rendez-vous européen, des réflexions et témoignages sur l’efficacité des réseaux de transports urbains en trois thèmes : Comment mieux articuler réseaux de transports et territoires ? Comment porter le système de transport urbain à son optimum d'efficacité ? Comment mieux prendre en compte les individus pour plus d’efficacité des réseaux de transport urbain ?

Parmi un large éventail de contributions, on mentionnera les avantages de l’automatisation des transports publics qui garantissent une qualité de service optimisée avec des gains de capacité jusqu’à 30%.

Transdev proposait une synthèse des risques et opportunités pour les acteurs du transport public face à l’évolution des technologies, des usages et des modes de financement qui voient nouveaux acteurs, services et modèles économiques s’implanter. En Suisse, Carpostal et ses projets de navettes autonomes, de vélos en libre-service ou de réseau de covoiturage régional illustrent bien comment les acteurs traditionnels s’adaptent à ces tendances.

Du côté des usagers, le bureau 6-t proposait une analyse des freins et leviers au changement de comportement de mobilité à travers des démarches individualisées basées sur des mesures de type « soft ». Accompagnement personnalisé, incitation à expérimenter et information ciblée offrent une meilleure acceptabilité sociale. Ils garantissent aussi un transfert pérenne de la voiture à d’autres modes plus durables, améliorent l’image des alternatives à l’autosolisme et sont bénéfiques à la fois pour les opérateurs de transport, les usagers et la société. Les transports publics n’ont donc pas fini de se réinventer pour répondre aux défis de la mobilité de demain.

Plus d'information

Documents en français