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Gestion de chantiers – l'occasion de reconsidérer sa propre mobilité

Créé le 26.01.2012
Modifié le 07.02.2012

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  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
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  • Loisirs
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  • Voiture

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Les surcharges de trafic étant généralement une problématique régionale, il est donc judicieux de planifier des mesures applicables, non seulement à une zone restreinte, mais aussi à grande échelle. Des mesures structu-relles ou une gestion de la mobilité permettent d'atténuer, voire d'éliminer les situations d'engorgement. Les conditions particulières engendrées par les chantiers sont par ailleurs l'occasion de familiariser les usagers de la route avec d'autres formes ou produits de mobilité. Les offres dont vous disposez par le biais de la gestion de la mobilité peuvent être testées durant la phase de chantier. Certains pourront éventuellement même être incités – lorsque le chantier sera achevé – à privilégier cette forme alternative de mobilité, contribuant ainsi à une mobilité plus durable.

Exemple de «spur-wechsel» (changement de voie) à Thoune

Seul axe principal à relier Thoune aux communes de la rive droite du lac de Thoune, la Hofstettenstrasse est une voie très fréquentée qu'empruntent chaque jour 14'000 véhicules et les pendulaires de la région thounoise. Durant les travaux de réfection de la Hofstettenstrasse effectués par le canton de Berne au cours de l'été 2007, de nouvelles approches visant à influer sur le comportement en matière de mobilité ont été expérimentées dans le cadre du projet «Gestion durable de la mobilité dans la région pilote». Les objectifs dudit projet – non seulement pendant, mais aussi à l'issue de la phase de chantier – étaient les suivants: réduire le trafic routier, agir sur la répartition modale au profit de la mobilité douce et des transports publics, augmenter le taux d'occupation des véhicules. Outre une large campagne publicitaire ayant pour slogan «Schlau machen statt Stau machen (Être dégourdi au lieu de créer des embouteillage) – www.spur-wechsel.ch», de nombreux produits et offres de mobilité ont vu le jour ou leur position a été renforcée. Les offres de gestion de la mobilité ont ainsi permis aux usagers de la route concernés de tester de nouvelles formes de mobilité et, par là même, de reconsidérer leur propre comportement en la matière. Par ailleurs, la plateforme Internet www.spur-wechsel.ch a été maintenue et continue de fournir des informations sur les offres alternatives de mobilité, le but étant de concevoir une mobilité durable plus écologique dans la région et de réduire l'intensité du trafic sur les routes – pour une meilleure qualité de vie dans la ville et la région de Thoune.

Exemple de «Stadttangente Bern» (tangente de la ville de Berne)

Empruntée chaque jour par quelque 100'000 véhicules, la tangente de la ville de Berne – section d'autoroute entre les jonctions Bümpliz/Bethlehem et le triangle de Wankdorf – est l'une des voies les plus fréquentées en Suisse. Les travaux intenses de réfection de grande envergure effectués entre mars 2010 et septembre 2011 nécessitant la fermeture permanente de l'une des trois voies en direction de Zurich, il fallait s'attendre, selon les prévisions routières, à des risques d'embouteillage et de goulot d'étranglement durant les heures de pointe. L'Office fédéral des routes chargé du dossier (filiale de Thoune) a alors fait face aux menaces de perturbations en lançant une grande campagne d'information et de communication reposant essentiellement sur la gestion de la mobilité. Avant et pendant les travaux principaux, l'Office fédéral des routes a élaboré et mis en place de nombreuses mesures en collaboration avec des partenaires (opérateurs de mobilité, pouvoirs publics, entreprises, médias, diffuseurs d'informations, associations. L'évaluation de la gestion de la mobilité montre qu'il a été possible, par le biais d'une étroite collaboration avec les acteurs de la communication, d'obtenir une certaine acceptation de la situation liée au trafic perturbé. Mais aussi d'encourager des changements de comportement et de garantir la sécurité des personnes se déplaçant dans le corridor de la tangente de la ville ainsi que dans les zones de départ et de destination concernées. L'étroite collaboration avec les grands employeurs de la région de Berne a été particulièrement fructueuse dans la mesure où, par le biais de nombreuses activités (adaptation des plannings de livraison, promotion des déplacements à vélo, télétravail, flexibilisation des horaires de travail, covoiturage, etc.), ils ont contribué de manière déterminante .), ils ont contribué de manière déterminante à obtenir une gestion du trafic «tolérable», avec généralement des pertes de temps de seulement quelques minutes durant les horaires pendulaires.

L'exemple de «Stadttangente Bern» n'est pas repris en détail dans le présent cas pratique dans la mesure où des travaux et mesures parallèles de mobilité de cette envergure peuvent très rarement être réalisés. De plus amples informations concernant la gestion du chantier et de la mobilité de la tangente de la ville de Berne sont disponibles dans le catalogue de liens à la fin de ce dossier.
Les explications ci-après font référence à l'exemple «spur-wechsel» de Thoune.

Description

Contexte

Des travaux de réfection de la Hofstettenstrasse (commune de Thoune) ont été effectués d'avril à fin août 2007. Unique axe principal reliant Thoune aux communes de la rive droite du lac de Thoune, la Hofstettenstrasse est très fréquentée, en particulier par les pendulaires. La fermeture d'une voie durant les travaux et la circulation à une seule voie ont fortement entravé le trafic, notamment durant la phase intense de construction entre la fin juin et la mi-août 2007. La circulation en sens inverse a été déviée vers de petites rues de quartier, provoquant ainsi retards et embouteillages. Le trafic journalier moyen (TJM) de la Hofstettenstrasse est d'environ 17'000 véhicules. L'objectif visé de réduire le trafic d'environ 1'000 véhicules par jour durant les travaux a été atteint à l'aide d'un paquet de mesures et d'offres adaptées les unes aux autres. En outre, de nouvelles approches en vue d'influencer le comportement en matière de mobilité ont été expérimentées. Les autres objectifs poursuivis étaient les suivants:  

  • Réduire les surcharges de trafic (en particulier durant la phase de chantier de la Hofstettenstrasse
  • Réduire et transférer le trafic motorisé en garantissant une mobilité optimale et durable
  • Créer un espace pour l'inévitable trafic commercial et touristique
  • Créer un espace pour améliorer la qualité de l'habitat et de vie
  • Promouvoir la santé
  • Réduire les nuisances environnementales et contribuer à la protection du climat

Pour y parvenir, différents partenaires et communes de la région thounoise se sont associés au programme «Gestion de la mobilité sur les chantiers».

Offre

Un concept directeur en termes de marketing et de communication est la condition préalable requise pour une gestion de la mobilité qui "tienne la route". Vous trouverez plus de détails à ce sujet au point «Marketing». Les offres et produits suivants, existants et en partie nouvellement créés, ont été proposés dans le cadre de la ges-tion de la mobilité «Hotspot Hofstettenstrasse»:

  • «RideShare» – service en ligne de covoiturage: le service de covoiturage «RideShare», proposé gratuitement sur Internet, a vu le jour dans le cadre de cette campagne. 
  • Caféschiff AEK 1826: un bateau a effectué gratuitement la navette le matin vers Thoune les jours ouvrables entre le 4 juin et le 10 août 2007 à la demande du Service des ponts et chaussées cantonal. Un minibus (voir ci-dessous) a desservi directement les embarcadère d'Oberhofen et Hünibach.
  • Minibus STI: le minibus STI a circulé sans interruption toutes les heures entre le 4 juin et le 10 août 2007 en partant des arrêts STI «Chartreuse Hünibach» et «Oberhofen Dorf».
  • Service de livraison à domicile par coursier: l'offre du service de livraison à domicile a été élargie aux communes de Hilterfingen et Oberhofen.
  • Parc pour vélos à la gare de Thoune: il est possible de laisser son vélo en toute sécurité, 24h sur 24, dans le parc pour vélos de la gare de Thoune pour CHF 1.- par jour. Autres prestations: nettoyage de vélos, station de pompage, etc. Un abonnement de stationnement de vélo à l'essai a été proposé en juillet aux nouveaux clients.
  • Vision Bike:

    le magasin de vélos Vision Bike à Hünibach a loué des vélos électriques et d'autres bicyclettes comme alternative à la voiture. La circulation à vélo étant permise sur l'Aarequai, les pendulaires ont ainsi pu éviter les embouteillages sur l'axe principal tout en découvrant la navette à vélo.
  • Thun rollt. gratis veloverleih:

    il est possible de louer gratuitement toutes sortes d'engins sur roues près de la gare à l'angle Aarefeldstrasse/Schulhausstrasse: bicyclettes, vélos électriques, trottinettes et skateboards.
  • Ferry de l'Aare Bächimatt–Schadau: il était possible quotidiennement du 2 juillet au 10 août 2007, de 9h à 19h, de rejoindre (également avec poussettes et vélos) l'autre rive de la Aare en partant directement de l'Aarequai, ce qui permettait d'éviter le goulot d'étranglement du centre-ville.
  • Transport de marchandises SpediThun: SpediThun prend en charge les marchandises et biens d'entreprises de transport de toute la Suisse et les livre sur la rive droite du lac de Thoune en prenant soin d'exploiter pleinement la capacité de ses véhicules. Ce qui arrive le matin chez SpediThun est livré le jour-même au destinataire. Cette offre a été diffusée, et continue de l'être, dans le cadre du projet «spur-wechsel».
  • Mobility CarSharing – nouvel emplacement à Hilterfingen: un nouveau véhicule est désormais disponible depuis l'été 2007 sur le parking de l'administration communale de Hilterfingen en plus de l'emplacement de Hünibach.

Expérience

La durabilité est le résultat d'une interaction entre les aspects écologiques, économiques et sociaux. Rundum mobil a structuré et mis en œuvre la gestion de la mobilité en tenant compte de ces aspects lors d'un chantier. On a pu constater des évolutions positives pour les différents produits, notamment concernant les aspects écologiques mais aussi économiques. Le plus grand succès a toutefois été enregistré au niveau des aspects sociaux – précisément par le biais des travaux réalisés par les ambassadeurs du projet «spur-wechsel» qui, à l'aide des nombreuses offres et moyens publicitaires disponibles, sont parvenus à bien informer et sensibiliser la population. Le feed-back a été bon et un état d'esprit positif a régné en dépit du chantier de grande envergure.

Effets

Environnement et énergie

TJM total: la réduction escomptée de 1000 passages par jour s'est concrétisée. Elle est essentiellement impu-table aux déplacements évités ainsi qu'aux trajets effectués à vélo. Les diverses offres de mobilité, qui ont ren-contré un écho favorable auprès de la population et des médias, ont permis une certaine sensibilisation.
Mobilité douce: les mesures effectuées pendant 4 jours dans des conditions météorologiques et à des horaires différents ont révélé une augmentation de la mobilité douce; celle-ci s'est effectuée normalement et sans acci-dents notables sur l'Aarequai (zone de coexistence).

Société

Le plus grand succès du projet «spur-wechsel» réside dans l'aspect social. Une bonne image a été mise en place dans la région. La «phase critique» n'a donné lieu à aucun article négatif de la part des médias. Les feed-back des usagers de la route, mais aussi des experts compétents au niveau cantonal, ont été tout à fait positifs.

Economie

Différentes offres nouvellement créées ou élargies ont continué d'être exploitées et ont été consolidées après la campagne. Du point de vue économique, le bilan est positif pour les prestataires comme pour l'espace écono-mique de Thoune dont l'attrait s'est renforcé:

  • Minibus: le nombre de passagers a considérablement augmenté. Les communes ont demandé à ce que des horaires plus denses soient également proposés à l'avenir, permettant ainsi à l'entreprise de bus de transporter davantage de clients.
  • Service de messagerie à vélo: l'offre a été élargie, permettant une augmentation du chiffre d'affaires.
  • SpediThun: l'offre a permis d'éviter en moyenne 6 à 12 passages de camions par jour. L'offre étant mainte-nue, l'entreprise exploitante peut désormais générer davantage d'ordres grâce à la notoriété qu'elle a ac-quise dans le cadre de l'initiative «spur-wechsel».
  • Mobility CarSharing: le nouvel emplacement sur le parking de l'administration communale de Hilterfingen, a permis d'acquérir de nouveaux clients. Cet emplacement demeurera.

Outils

Démarche

Dans le cadre de chantiers de grande envergure, la communication et la signalisation des chantiers doivent être intégrées suffisamment tôt à la planification du projet, du calendrier et des finances. Mais la gestion de la mobilité également, en tant que concept à envisager sur le même pied d'égalité et en parallèle, doit être intégrée suffisamment tôt; tout en veillant à ce que la gestion de la mobilité et la communication soient constamment adaptées et coordonnées. Lors de la définition des objectifs, la commune/ région doit déterminer l'effet auquel elle souhaite parvenir avec sa gestion de la mobilité, p. ex. le type de transfert escompté durablement et les mesures judicieuses qui permettront aux citoyens de reconsidérer leur propre mobilité.

L'élaboration d'un telle gestion de la mobilité doit, de préférence, inclure les étapes suivantes:

  1. Concept / organisation du projet / objectifs
  2. Planning financier directeur
  3. Analyse (approche, produits disponibles)
  4. Elaboration de mesures, financement de la mise en œuvre de ces mesures
  5. Réalisation
  6. Contrôle

Comme mentionné précédemment, une coordination de tous les acteurs impliqués (maître d'ouvrage, communication, communes, prestataires, sponsors) est impérative durant les phases 1 à 4.

Financement

Le financement a été assuré par différents partenaires, notamment par la Confédération (CSM), le canton (en qualité de mandant et surtout dans la région pilote «RideShare»), la ville de Thoune, les communes concernées et des sponsors (p. ex. pour le ferry assurant la navette). Par ailleurs, l'initiative a été soutenue non seulement financièrement, mais aussi par de propres prestations ou des dons en nature (café, jus et tresse au beurre à bord du bateau du matin).

Marketing

Comme indiqué précédemment au point «Offre», un concept de qualité en matière de communication est primordial pour qu'une telle campagne réussisse. En collaboration avec le canton, la ville et les communes, il convient de définir suffisamment tôt où, comment et dans quelle mesure la population sera informée et sensibilisée.

  • Supports publicitaires / prospectus: différents prospectus sur les offres et les produits ont été proposés. Ils ont été activement distribués ou partiellement envoyés par la poste. Du matériel d'information a été mis à disposition dans les communes, en partie dans des bâtiments publics et à bord du Caféschiff AEK.
  • Prospectus spécial: ce prospectus a été envoyé par la poste à toutes les communes de la rive droite du lac de Thoune, distribué aux automobilistes et passants dans le cadre d'initiatives dans les rues, remis dans des stands à la population et mis à disposition dans les bâtiments publics.
  • Ambassadeurs «spur-wechsel»: dans le cadre de 12 actions qui ont été menées dans les rues et à bord du Caféschiff AEK, les ambassadeurs «spur-wechsel» ont informé la population sur les produits existants et distribués de nombreux prospectus concernant les offres. Les ambassadeurs étaient facilement identifiables par les t-shirts en couleur sur lesquels était imprimé «spur-wechsel». Cette «offensive de charme» a rencontré un écho très favorable auprès des automobilistes et de la population.
  • Initiatives: elles ont été au nombre de 12 et ont eu lieu à différents endroits et concernant différentes offres. Le but étant, grâce à un contact direct, d'inciter les personnes concernées à participer.
  • Vélo «spur-wechsel»: un vélo de marchand de glace a été transformé pour les besoins du projet en «vélo spur-wechsel» et a servi de moyen de locomotion aux ambassadeurs dans le cadre de ces différentes initiatives. Il a également été utilisé comme "stand d'information" et chevalet publicitaire à bord du Caféschiff AEK
  • Affichage: les affiches ont été accrochées dans tout le périmètre urbain (place de la gare, guichets de billets STI, embarcadères, place de l'hôtel de ville, parking City, piscine au bord du lac, Hofstettenstrasse). Dans les communes de Hilterfingen et Oberhofen, quelque 30 chevalets publicitaires étaient en place pendant 6 semaines. Les 3 slogans principaux étaient les suivants: «Plutôt des voitures pleines que des rues saturées. Rideshare.ch», «Être dégourdi au lieu de créer des embouteillages» et «Brise légère plutôt que gaz d'échappement. Ferry du matin gratuit pour les pendulaires». Chaque message renvoyant au site Internet correspondant. Les affiches ont été perçues positivement par la population.
  • Revue de presse: plus de 30 articles ont été publiés dans la presse écrite (p.ex. Thuner Tagblatt, TCS Aktuell, Thun Magazin, Berner Oberländer, 20 Minuten, Der Bund, Velojournal) avec également différentes interventions dans le journal radio de DRS1 et à la radio locale BeO où 1 à 2 spots de 4 personnalités de la région ont été diffusés quotidiennement durant 14 semaines. En tout, 86 spots ont été diffusés aux heures de grande écoute et 50 env. durant les heures marginales.
  • Site Internet: toute l'information sur les travaux de réfection de la Hofstettenstrasse, sur la campagne «spur-wechsel» ainsi que des liens et autres informations utiles étaient disponibles sur www.spur-wechsel.ch, permettant aux internautes de se renseigner sur toutes les offres existantes à partir d'une seule plateforme.

Informations complémentaires

Liens utiles:

A) «spur-wechsel» à Thoune:

B) «Stadttangente Bern»:

Autres documents à télécharger:

A) «spur-wechsel» à Thoune:

B) «Stadttangente Bern»:

Adresses de contact et fournisseurs:

A) «spur-wechsel» à Thoune:

Rundum mobil GmbH
Schulhausstrasse 2
CH-3600 Thoune
Tél. 033 334 00 20

 
B)«Stadttangente Bern»:

Office fédéral des routes (OFROU), filiale de Thoune
Information und Kommunikation
Mark Siegenthaler
Uttigenstrasse 54
CH-3600 Thoune
Tél. 033 228 24 00

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63

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