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Manuel d'infrastructure : gestion des cycles aux carrefours

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Créé le 30.06.2021

Donner de la place aux cyclistes leur confèrent un bon sentiment de sécurité, particulièrement aux carrefours (photo: derbund.ch) Donner de la place aux cyclistes leur confèrent un bon sentiment de sécurité, particulièrement aux carrefours (photo: derbund.ch)

Le 17ème guide de recommandations de la mobilité douce de l’OFROU vient de paraître. Intitulé “Gestion des cycles aux carrefours”, le document, riche en exemple, propose de nombreuses astuces et solutions destinée à la bicyclette pour pléthore de configurations de carrefours. 

Un carrefour, c’est comme un flocon de neige : ils sont tous uniques. Ou presque ! Face à la grande diversité de carrefour, que ce soit en termes de nombre de pré-sélections, de trafic journalier moyen, de types de véhicules, de hiérarchies routières, de signalisation, de feux, de courbures, de visibilité, de lieux à relier, et tant d’autres éléments encore, la manière d’intégrer les cycles à pareil système n’est pas toujours aisé. D’ailleurs, ils ont plutôt tendance à être éludés qu’intégrés. Pourtant, l’enjeu est de taille ! Comme le démontrent les statistiques, les carrefours sont les lieux où se produisent les accidents impliquant des cyclistes les plus graves. Longtemps pensés pour les véhicules motorisés, les carrefours sont fréquemment exempts d’aménagements cyclables, là où ils seraient justement nécessaires. 

La sécurité du cycliste n’est pas la seule à pâtir de cette situation : l’attractivité du vélo l’est également. A l’heure où les objectifs de part modale de la petite reine s’invitent aux agendas politiques, la résolution des nombreuses situations dangereuses et conflictuelles aux carrefours doivent figurer parmi les priorités d’amélioration des réseaux cyclables. Pour ce faire, le présent guide s’avère être un ami de taille. L’OFROU, en collaboration avec la Conférence Vélo Suisse, documentent de très nombreuses situations de carrefours et proposent pour ces derniers quels types d’aménagements sont adéquats du point de vue du cycliste et pourquoi. Les nombreux schémas et la documentation photographique facilitent la compréhension du contenu théorique. En somme, un document de qualité à consulter avant chaque aménagement de carrefour ! 

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