RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Ecole+vélo: nouvelle plateforme pour la promotion du vélo dans les écoles

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo

Créé le 05.07.2016

Qualification pour la Finale DEFI VELO 2016 à Lausanne (photo: DEFI VELO) Qualification pour la Finale DEFI VELO 2016 à Lausanne (photo: DEFI VELO)

Dans le but de promouvoir le vélo dans les écoles, l’«Alliance école+vélo» a été créée par 13 programmes, associations et organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la promotion du vélo et de la sécurité routière ainsi que dans celle du mouvement, de la santé et de la mobilité durable. Le projet est géré par Pro Velo Suisse et Swiss Cycling, avec le soutien de SuisseEnergie. L’objectif commun est de faire du vélo et de la mobilité active une part indissociable du quotidien scolaire. Dès mi-juillet 2016, la nouvelle plateforme en ligne «école+vélo» sera lancée et regroupera toutes les offres de promotion du vélo à l’école. Ainsi, les enseignants, directeurs d’établissements, et autres responsables de l’éducation et de la formation peuvent s’informer sur les possibilités et les offres de promotion du vélo et du mouvement en milieu scolaire. En font partie les projets Bikecontrol, bike2school, DEFI VELO, GORILLA et «L’école bouge».

Durant cette année scolaire, 4'200 enfants et jeunes ont participé à l’action bike2school. À la mi-juin, les prix d’équipe et individuels attractifs ont été décernés dans le cadre du concours. L’école secondaire d’Altnau a reçu le prix spécial «école en faveur du vélo». En juin 2016, des prix ont également été distribués dans le cadre du projet DEFI VELO. Près de 5'000 jeunes de l’école secondaire ont participé aux qualifications durant l’année scolaire. Le 15 juin dernier, 400 élèves de Suisse romande ont participé à la finale à Lausanne. En Suisse alémanique, l’offre est amenée à s’étendre (Bâle, Berne, St.Gall, Zurich).

Au même titre que le vélo, la marche a aussi son importance pour la promotion du mouvement et l’expérience sur le chemin de l’école et ce notamment pour les jeunes élèves. Mobilité piétonne Suisse a élaboré un nouveau guide sur le thème «Pour un chemin de l’école acceptable». L’ATE a mis en place une 6ème version de son action «walk to school». Les enseignants sont invités à inscrire leurs classes pour les semaines d’action «à pied à l’école» et à participer au concours.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien