Portes ouvertes sur la mobilité de demain dans l'arc lémanique
tags/mots-clés attribués
Créé le 07.11.2017
Transports publics et multimodalité étaient à l'honneur de la semaine de la mobilité 2017 dans les canton de Vaud et de Genève. De nombreux partenaires se sont associés du 17 au 22 septembre pour donner au public un aperçu de ce que seront les déplacements de demain dans l'arc lémanique.
Les CFF ont ouvert les portes des multiples chantiers qui permettront de voyager, travailler et habiter dans un bassin de population de plus de 2 millions d’habitants à l'horizon 2030. Ces travaux visent principalement à améliorer les réseaux express régionaux, la capacité des grandes lignes et la mobilité transfrontalière. 30'000 visiteurs ont foulé les cinq sites du chantier CEVA qui connectera la gare Cornavin à Annemasse et fera le lien entre réseaux suisse et français au sein du Léman Express. Pendant ce temps, Renens fêtait le premier coup de pioche du "Rayon vert", la passerelle piétonne qui permettra de relier le nord et le sud de la gare en offrant un nouvel accès aux quais redimensionnés. L'est du bassin lémanique verra pour sa part enfin apparaître des trains à deux étages fin 2018 sur la ligne du Simplon.
Les perspectives d'amélioration ne touchent pas que le domaine ferroviaire. L'agglomération lausannoise valorisait ses projets d'axes forts transports publics avec le retour du tram, la création d'un troisième métro et l'arrivée de lignes de bus à haut niveau de service. Un spécimen de véhicule de 25 mètres était exposé en parallèle à l'inauguration du plus grand réseau de partage de vélos-cargo électriques de Suisse. Les hôtes des 24 vélos carvelo2go sont venus les retirer à l'occasion de la cérémonie officielle organisée par la Ville de Lausanne.
En marge de cette inauguration, la Ville accueillait un déjeuner d'échange entre acteurs de la mobilité lausannoise avec trois questions et quatre intervenants: les nouvelles offres de mobilité déployées par les villes sont-elles réellement capables de séduire les usagers? Dans quelle direction semblent évoluer les comportements de mobilité en ville? Comment le lien fort entre mobilité, urbanisme et santé publique est-il aujourd'hui appréhendé dans ce contexte? À cette occasion, les transports lausannois ont évoqué "Smile" leur projet pilote de mobilité intégrée qui permet de bénéficier de plusieurs offres de transport avec un seul abonnement. Suite à une phase-pilote avec l'école hôtelière, il sera prochainement proposé aux habitants du grand Lausanne sous un nouveau nom.
Plus d'informations
- La semaine de la mobilité dans le Canton de Vaud
- Le projet CFF Léman 2030 et de la ligne du Simplon
- La liaison ferroviaire transfrontalière Cornavin-Annemasse du CEVA et le réseau Léman Express
- Les chantiers de Renens en mouvement
- Le projet Pôle gare de Lausanne
- Les axes forts transports publics de l'agglomération lausannoise
- La semaine lausanne de la mobilité en images: diaporama
- Smile, projet innovant de mobilité intégré des tl
Documents en français
- Dépliant de la semaine de la mobilité 2017 [PDF, 721.3 KB]
- Supplément 24heures sur les portes ouvertes des CFF [PDF, 5.62 MB]
- Dépliant axes forts transports publics lausannois [PDF, 1.98 MB]
- Connexions: le bus du futur en test à Lausanne [PDF, 26.11 MB]
- Communiqué de presse de la Ville de Lausanne sur l'inauguration de Carvelo2go [PDF, 249 KB]
- Sébastien Munafò, bureau 6t: les évolutions rapides de la mobilité, quelques chiffres-clés pour le cas de Lausanne [PDF, 340.6 KB]
- Alain Gonin, Ville de Lausanne: une vision multimodale coordonnée [PDF, 823.6 KB]