RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Loisirs actifs : le VTT a le vent en poupe

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs

Créé le 03.06.2020

Randonnée et VTT:  coexistence ou séparation? Un nouvel aide-mémoire donne des recommandations pour la planification (Photo: SuisseMobile) Randonnée et VTT: coexistence ou séparation? Un nouvel aide-mémoire donne des recommandations pour la planification (Photo: SuisseMobile)

Les loisirs actifs ont la cote ! L’attrait des activités en plein air ne cesse d’augmenter : la tendance était marquée avant l’arrivée de la pandémie de coronavirus, elle ne va pas disparaître de sitôt.

Les suisses sont depuis longtemps des randonneurs aguerris. Ils sont maintenant aussi des VTTistes assidus. Ces deux activités prenant parfois place sur les mêmes chemins, il devenait nécessaire de se pencher sur la cohabitation entre ces activités et la nécessaire communication à prévoir auprès des usagers. Le nouvel aide-mémoire commun de l’OFROU, Suisse Rando et SuisseMobile vise à aider les collectivités, planificateurs et organisations touristiques à bien planifier leurs installations pour VTT. Chemin séparés, chemins mixtes, chemins interdits, les différentes options sont détaillées en plaçant les besoins des utilisateurs au centre. Les exigences en termes d’infrastructure sont posées et accompagnées de recommandations pour la communication. Ces deux aspects doivent être planifiés en parallèle pour que randonneurs et VTTistes y trouvent leur compte. Le guide prend aussi en compte les nouvelles contraintes posées par le succès grandissant des VTT électriques.

Une fois les chemins pour VTT bien planifiés, il faut encore informer et sensibiliser les utilisateurs afin que le plaisir de la sortie ne soit pas entaché par un accident. Le bpa dénombre quelques 9’000 accidents de VTT chaque année ! L’organisation fournit de nombreux conseils destinés aux VTTistes : équipement du vélo, préparation de la sortie, évaluation de ses propres capacités, comportement, etc. Tous les thèmes sont détaillés dans une brochure et regroupés dans le « Code VTT » : un code de conduite que tout VTTiste est invité à respecter.

L'aide-mémoire ainsi que la brochure du bpa font partie de la "collection de documents de base pour La Suisse à VTT" de SuisseMobile, l'organisation nationale spécialisée pour les loisirs et le tourisme à vélo et à VTT.

Et pour les aficionados, l’Urban Bike Festival a eu lieu les 16 et 17 mai dernier en version digitale. Vous pouvez découvrir des interviews, challenges et produits innovants à travers diverses vidéos publiées sur urbanbikefestival.ch.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien