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Superblock, super-îlot, Supergrätzl, Quartierblock : une idée qui fait son chemin à travers l'Europe

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Créé le 04.09.2024

Supergrätzl à Vienne (Photo : ville de Vienne/Christian Fürthner) Supergrätzl à Vienne (Photo : ville de Vienne/Christian Fürthner)

C'est à Barcelone que tout a commencé. Ses superblocks ont attiré l'attention de nombreuses villes européennes ces dernières années. Vienne a ensuite réalisé des Supergräzl, Berlin des Kiezblocks, Lyon des super-îlots, et Zurich vient de leur emboîter le pas. Si les dénominations et les réalisations concrètes varient, l'idée maîtresse reste la même et se profile comme une solution prometteuse à toute une série de défis urbains, à commencer par la transition en matière de transports.

Sous le nom de « Quartierblock », Zurich a lancé à l'été 2024 deux des quatre projets pilotes prévus : l'un à Aussersihl et l'autre dans le quartier d'Unterstrass. Deux autres zones - Riesbach et Seebach - suivront l'été prochain. Conformément à l'idée de superblock, un Quartierblock comprend plusieurs rues et rangées de maisons. Le trafic de transit est dévié, ce qui permet de réduire la circulation. Au sein du Quartierblock, les piétons et les cyclistes sont prioritaires. Tous les lieux restent néanmoins accessibles au trafic individuel motorisé, mais à une vitesse réduite (10 à 20 km/h). La modération du trafic crée des espaces libres qui sont valorisés par différents éléments et que la population du quartier est conviée à réinvestir.

L'implication précoce et proactive des riverains et des commerçants, précisément, et le soin apporté à la communication sont considérés comme des vecteurs de succès essentiels par des chercheurs de l'Institut allemand d'urbanisme. Dans le cadre du projet TuneOurBlock, ils ont examiné dans quelle mesure le concept de superblock pouvait être transposé ailleurs, notamment à Berlin et à Vienne. Un point important sur lequel les différents projets étudiés se distinguent est l'origine de l'impulsion : vient-elle plutôt des élus communaux ou d'initiatives locales ? Les deux ont leurs avantages : alors que l'approche descendante facilite une stratégie cohérente à l'échelle de la ville, qui transcende les limites des divers services, les projets portés par la base bénéficient souvent d'un soutien plus large de la population. Toutefois, un superblock ne suffit pas à lui seul à faire évoluer les transports. Encore faut-il qu'il s'inscrive, comme à Barcelone, dans une réflexion de transformation urbaine globale. Le livre « Alles super ? Wie Superblocks unsere Städte zu besseren Orten machen », qui vient de paraître aux éditions oekom, s'appuie sur les exemples de plusieurs villes européennes pour montrer comment les acteurs locaux ont mis en œuvre des éléments de transformation urbaine, comment ils ont relevé les défis et quelles leçons ils en ont tirées.

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