RicercaEspandi/chiudi ricerca

Per effettuare una ricerca mirata nella banca dati di Mobil-service avete a disposizione 3 funzioni: ricerca per parole chiave, maschera di ricerca semplice (pittogrammi) e filtri per la ricerca avanzata (vedi sotto).

In quali contenuti cercare?
Mezzi di trasporto
Scopo del viaggio

Annulla selezione

Travel Smart: orienter le trafic pendulaire vers les heures creuses

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Aziende
  • TP
  • Lavoro
  • Auto

Creato il 07.03.2017

Travel Smart: réduire les pics de trafic et mieux exploiter les capacités (Photo: CFF) Travel Smart: réduire les pics de trafic et mieux exploiter les capacités (Photo: CFF)

La plateforme suisse de dialogue "Avenir Mobilité / Zukunft Mobilität" proposait le 28 février dernier à Berne une troisième rencontre sur les contraintes de capacités. Près de 150 hauts représentants d'Offices fédéraux, d'entités nationales et d'associations ont examiné et discuté les défis actuels et à venir de notre système de transport. En parallèle à la construction de nouvelles infrastructures et au renforcement de leur efficacité grâce aux nouvelles technologies, le focus portait sur l'influence de la demande de transport. Ces mesures ont pour but de supprimer ou de lisser le trafic aux heures de pointe. "Il n'est en effet pertinent ni sur le plan économique, ni sur le plan écologique de dimensionner les réseaux de transport en fonction d'heures de pointe de courte durée", comme le commentait le modérateur Hans Werder (Président d'Avenir Mobilité).

Stefan Bürgler (Canton de Zoug, Conférence de la métropole de Zürich) montrait en s'appuyant sur la nouvelle étude "En finir avec les heures de pointe" comment estomper les effets de pic dans le trafic pendulaire des actifs en emploi ou en formation: avec une localisation adaptée des entreprises et des écoles, des modèles d'horaires de travail flexibles et l'accompagnement d'une politique tarifaire différenciée dans le temps (Mobility Pricing), et dans le cadre d'une mission coordonnée entre acteurs du territoire et de la planification des transports. Pour l'agglomération zürichoise, le potentiel de réduction dans le secteur des transports publics et individuels motorisés s'élèverait, selon cette étude, à environ 20%.

Les CFF poursuivent aussi une stratégie d'action large et flexible par le biais de différents projets, pour assurer des capacités suffisantes à l'avenir, mettre en lien de nouvelles formes de mobilité, en particulier au niveau local, et optimiser la charge spatiale et temporelle des trains. La gestion des taux d'occupation était un thème central du workshop "orienter le trafic pendulaire vers les heures creuses" le 26 janvier 2017 à Lucerne. Le message le plus important donné aux 80 participants et experts de la mobilité: au-delà des aspects financiers, considérer les leviers psychologiques et sociaux du comportement. Une solution prometteuse mise sur la coopération volontaire entre prestataires et clients dans un but commun (voir étude FehrAdvice 2016). Les CFF lancent en 2017 une offre concrète avec une application en test "Travel Smart", qui offre à travers des incitations positives de bons et de jeux-concours à voyager durant les heures creuses.

Plus d'informations

Documenti in tedesco