Sécurité des usagers âgés: des offres de cours pour que les seniors restent mobiles
Tag/parole chiave assegnate
Creato il 05.07.2016
Notre société est de plus en plus mobile… et vieillissante. Avec l’âge, les capacités sensorielles, motrices et cognitives diminuent et la vulnérabilité corporelle augmente. Le risque de blessure grave lors d’un accident augmente chez les usagers plus âgés. Pour ceux-ci, la sécurité routière est un thème plus que jamais important. Le nouveau dossier du bpa «sécurité des usagers de la route âgés» est non seulement un ouvrage de référence sur la sécurité routière des seniors, mais propose également des recommandations d’action concrètes. Le bpa recommande ainsi la mise en place d’offres de conseil et de cours pratiques pour réduire la dépendance à la voiture ou pour apprendre à utiliser les transports publics. Rester mobile à tout âge est en effet une nécessité, la mobilité étant une condition importante à l’autonomie et au bien-être personnel.
Plusieurs de ces offres de cours pour seniors existent en Suisse. Le programme national «être & rester mobile» propose depuis plus de 10 ans des cours sur la mobilité et les distributeurs de billets à travers toute la Suisse. Ces cours d’une demi-journée enseignent non seulement aux seniors utiliser sereinement les transports publics, mais donnent aussi des conseils de sécurité pour se déplacer dans l’espace public. En plus de proposer une brochure complète comprenant des informations sur le processus de vieillissement, des conseils en matière de comportement et des informations sur la mobilité, l’offre «Marcher sans limite d’âge» de Mobilité piétonne Suisse comprend aussi une gamme attrayante de cours pour les personnes âgées et leurs proches et accompagnants.
Dans la même ligne, l’offre de cours «rollator» est également utile. Récemment mis au point et testés à Berne par le Büro für Mobilität, ce cours est maintenant proposé avec différents partenaires en Suisse alémanique et en Suisse romande. L’objectif de ce cours en deux parties est de permettre aux utilisateurs de rollators de rester le plus longtemps possible autonomes et de se sentir en sécurité dans l’espace public et les transports publics. Accompagnés par des physiothérapeutes, les participants affinent d'abord la manipulation du rollator et pratiquent ensuite, dans un bus, la montée, le parcage et la sortie avec leur rollator.
Plus d'informations
- Dossier du bpa sur la sécurité des usagers de la route âgés (2016)
- Cours sur la mobilité et les distributeurs de billets «être & rester mobile» (rundum mobil GmbH): www.etremobile.ch
- Campagne «Marcher sans limite d’âge»(Mobilité piétonne Suisse)
- Cas pratique de Mobilservice «Marcher en toute sécurité, sans limite d’âge» (novembre 2012)
- Cours «rollator» (Büro für Mobilität AG)
- Reportage RTS 19h30 sur le cours «rollator» à Neuchâtel
Documenti in tedesco
- bfu-Dossier "Sicherheit älterer Verkehrsteilnehmer" (2016) [PDF, 2.34 MB]
- Kurzfassung des bfu-Dossiers (2016) [PDF, 655.2 KB]
- Präsentation zum Kursangebot "mobil sein & bleiben" (2016) [PDF, 3.06 MB]
- Factsheet "Rollatorenkurse" (2016) [PDF, 301.8 KB]
Documenti in francese
- Version abrégée du dossier du bpa «Sécurité des usagers de la route âgés» (2016) [PDF, 657.3 KB]
- Présentation d'offre de cours «être & rester mobile» (2015) [PDF, 2.73 MB]
- Factsheet «cours rollator» (2016) [PDF, 342.4 KB]