Mobility Pricing: analyse d'efficacité dans le canton de Zoug
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Creato il 05.09.2017
Que ce soit en voiture ou en transports publics, beaucoup d'entre nous expérimentent les limites de capacité de nos réseaux de transport au cours de leurs déplacements quotidiens. Ces goulets d'étranglement varient beaucoup dans l'espace et dans le temps. Selon les pronostics de la Confédération pour 2030, les personnes-kilomètres augmenteront de 19% sur la route et de 50% sur le rail par rapport à 2010. Les charges aux heures de pointe augmenteront du même coup, ce qui pose la question du financement d'infrastructures supplémentaires, pour lesquelles l'effort d'intégration dans un système de transport complexe flambe de manière disproportionnée. Pour la Confédération, optimiser l'utilisation des infrastructures routières et ferroviaires existantes, et lisser les pics de déplacements du côté de la demande, constitue donc une priorité. Dans ce but, elle étudie l'introduction à l'échelle nationale d'un concept de tarification de la mobilité.
Le Conseil des Etats a présenté en 2016 un projet de rapport sur la tarification de la mobilité ouvert à la consultation. Le rapport pose les bases d'un débat public sur un changement de système pour passer d'une tarification unitaire à une tarification basée sur le principe du pollueur-payeur. Le Conseil des Etats ne cherche donc pas à obtenir plus de moyens, mais à augmenter les prix en fonction de la consommation. Le rapport aborde la question de savoir si la tarification de la mobilité apporte en soi une mesure adéquate et en particulier comment elle agit sur une approche intégrée de la route et du rail. À l'étranger, plusieurs villes ont déjà accumulé des expériences positives en matière de tarification routière. Le Conseil des Etats se dit toutefois décidé à une approche multimodale.
Début 2017, le DETEC présentait le Canton de Zoug comme région pilote pour une analyse approfondie des impacts
du Mobility Pricing jusqu'à l'été 2019. Dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie des transports, le canton de Zug s'était déjà attelé à la question de la tarification de la mobilité et fournit ainsi au DETEC les bases pour pouvoir poursuivre. L'analyse s'appuie sur des modèles de trafic et doit fournir des données sur les niveaux de tarifs ainsi que sur leurs effets sur le trafic, la population, l'économie et l'environnement. En parallèle se profilent d'autres défis en matière de conditions-cadre au niveau légal et de protection des données. De cette analyse d'efficacité doivent résulter des recommandations quant à la poursuite du processus. S'appuyant là-dessus, l'introduction d'une tarification de la mobilité auprès de clients tests volontaires serait imaginable.
Plus d'informations
- Site Internet de l'OFROU sur la tarification de la mobilité
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la «Tarification de la mobilité: rapport stratégique du Conseil fédéral en procédure d’audition» (Juni 2015)
Documenti in tedesco
- Medienmitteilung ASTRA vom 05.07.2017 [PDF, 973.5 KB]
- Mobility Pricing - Bericht über die Abklärung zur Durchführung von Pilotversuchen (ASTRA 2017) [PDF, 303.8 KB]
- Konzeptbericht Mobility Pricing (Bundesrat 2016) [PDF, 1.06 MB]
- Faktenblatt: Hintergrund Mobility Pricing (ASTRA 2016) [PDF, 274.5 KB]
Documenti in francese
- Communiqué de presse OFROU du 06.07.2017 [PDF, 1.05 MB]
- Tarification de la mobilité - Rapport relatif à l’évaluation de la possibilité de réaliser des projets pilotes (OFROU 2017) [PDF, 313.8 KB]
- Rapport sur la tarification de la mobilité (Conseil fédéral 2016) [PDF, 1.03 MB]
- Fiche d’information: La tarification de la mobilité en bref (OFROU 2016) [PDF, 126.1 KB]
Documenti in italiano
- Comunicato stampa USTRA del 05.07.2017 [PDF, 960.8 KB]
- Mobility pricing - Rapporto sulla verifica di fattibilità degli esperimenti pilota (USTRA 2017) [PDF, 313.9 KB]
- Piano strategico Mobility pricing (Consiglio federale 2016) [PDF, 1019.9 KB]
- Factsheet: Scheda mobility pricing (USTRA 2016) [PDF, 194.9 KB]