Etude: interfaces intermodales pour les nouvelles formes de mobilité
Tag/parole chiave assegnate
Creato il 05.05.2015
Avec les nouvelles formes de mobilité comme le carsharing, le bikesharing, la mobilité électrique ou les bus longue distance, l’offre pour la mobilité individuelle est multipliée, répondant ainsi à la tendance actuelle en matière de diversification des besoins et de multimodalité, notamment chez les jeunes. Plus ces formes de mobilité s’imposent à grande échelle, plus elles sont présentes dans le paysage urbain et plus une implantation coordonnée devient importante. Afin de garantir une intermodalité optimale entre les différents modes de transport et les offres de mobilité, les stations de mobilité sont idéales lorsqu’elles ont une bonne planification dans leurs liaisons bimodales (P+R, B+R).
L’étude allemande ExWoSt "Nouvelles formes de mobilité, stations de mobilité et design urbain" a analysé et mis en perspective les défis et les solutions en la matière. D’un côté, l’étude a compilé et décortiqué des études de cas d’Allemagne et d’Europe sur des exemples de bonnes pratiques, comme par exemple le «mobil.punkte" à Brême, ou le système prévu à Offenburg. D'autre part, cette étude donne des recommandations concrètes sur les demandes futures en matière d’infrastructure des transports, ainsi que sur les formes de coopération possibles et les opportunités des différents acteurs désirant s’adresser aux autorités locales, ou à toute autre partenaire potentiel pour de nouvelles formes de mobilité.
En Suisse aussi, durant les 10 dernières années, des recherches ont été menées sur les interfaces intermodales (SVI 2001/525, 2004/096) et ont été transposées en réalité. Avec «FLUX – le noeud de communication d’or", CarPostal Suisse, l’ATE et l’UTP décerne un prix annuel pour les nœuds de correspondance particulièrement bien réussis, comme par exemple pour la mobilité combinée en général (2009), ou pour la mobilité douce en particulier (2011).
Plus d’informations
- L’étude ExWoSt "Nouvelle formes de mobilité, stations de mobilité et design urbain” (de)
- L’exemple de Brême: mobil.punkte (de)
- Rapports de cherche SVI à télécharger: www.mobilityplatform.ch/fr > SVI
- Exemples primés en Suisse: "FLUX – le nœud de communication d’or"
Documenti in tedesco
- ExWoSt-Info 45/1 zur Studie (09/2014) [PDF, 2.25 MB]
- ExWoSt-Studie: Kurzvorstellung der Fallstudien [PDF, 403.5 KB]
- ExWoSt-Studie: Kurzfassung zu Handlungsempfehlungen [PDF, 400.7 KB]
- ExWoSt-Präsentationen der Abschlussveranstaltung im Dez.2014 [PDF, 11.7 MB]
- Beispiel Offenburg: Vorhaben Mobilitätsstationen (2014) [PDF, 2.31 MB]
- SVI-Leitfaden 2013/1: Bahnhöfe und Haltestellen [PDF, 2.37 MB]
- SVI-Studie 2001/525 "Standards für intermodale Schnittstellen im Verkehr" (2004) [PDF, 2.76 MB]
- SVI-Studie 2004/096 "Ausgestaltung von multimodalen Umsteigepunkten" (2007) [PDF, 9.06 MB]
- Bericht its-ch "Förderung der Vernetzung verschiedener Verkehrsarten" (2013) [PDF, 86.8 KB]