Nouvelle offre pour développer les gares régionales et retour sur la première conférence du Réseau interfaces multimodales
tags/mots-clés attribués
Créé le 06.05.2024
Après l’avoir testée dans quatre communes pilotes, la démarche RegioHub+ est désormais disponible pour les Communes souhaitant valoriser leur gare régionale. Afin d'inspirer d'autres Communes à s'engager dans la transformation de leur gare en interface multimodale, le site web de RegioHub+, récemment publié, présente sa démarche et illustre les projets pilotes.
En quoi consiste RegioHub+? Soutenue financièrement par l’ARE en tant que projet COMO, la démarche RegioHub+ s’est développée en se focalisant sur les besoins des utilisateurs et des utilisatrices, la qualité de séjour et les offres au-delà de la mobilité. Basée sur une approche participative, la démarche se divise en trois étapes. Premièrement, une analyse du contexte de la gare permet de repérer ses offres, ainsi que de prendre connaissance des besoins des utilisateurs et des utilisatrices, actuel·le·s ou potentiel·le·s. Deuxièmement, après avoir conceptualisé des mesures lors d'un atelier, elles sont mises en place et évaluées lors d’un living lab. Troisièmement, toutes les connaissances et les perspectives futures sont réunies dans un concept de hub sous forme de feuille de route. L’objectif est d’accompagner les Communes jusqu’à la mise en œuvre des premières mesures.
La création d'une interface multimodale est un exercice aussi passionnant que complexe. Quels sont les bons ingrédients pour des interfaces multimodales efficaces et à la hauteur des défis socio-environnementaux ? Le 17 avril 2024 a eu lieu la première conférence du Réseau interfaces multimodales, qui a permis de mettre en lumière quelques éléments intéressants.
La planification et la mise en œuvre d’une interface multimodale n’est pas qu’une question technique, mais aussi émotionnelle. Si d’un côté, il existe le besoin d’améliorer l’efficacité des correspondances entre transports publics, ou de créer des micro-hubs de mobilité partagée, de l’autre côté, il est nécessaire de soigner la qualité du séjour, d'activer l’espace public et de répondre aux besoins des personnes. Pour ce faire, une approche multidisciplinaire est indispensable, ainsi qu’un système de gouvernance efficace entre toutes les parties prenantes, un consensus politique et une vraie participation de la part de la population. La participation de 190 professionnel·le·s à l’événement a témoigné de l’intérêt croissant pour ces enjeux. La deuxième conférence du Réseau prévue pour le 29 octobre 2024 à Genève permettra de poursuivre sur cette lancée.
Plus d'informations
- Site-web RegioHub+
- ARE: Interfaces multimodales
- Réseau interfaces multimodales
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le “living lab” RegioHub+ (février 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les interfaces multimodales (février 2022)