Projet pilote de véhicule de livraison automatisé en ville de Berne
tags/mots-clés attribués
Créé le 04.12.2024
Les entreprises LOXO et Planzer ont lancé mi-septembre 2024 dans la ville de Berne un projet pilote innovant dans le domaine du transport de marchandises. L'objectif ? Rendre plus durable et plus compatible avec les contraintes urbaines la distribution fine des marchandises sur le dernier kilomètre. Des véhicules électriques hautement automatisés livrent les marchandises dans des « caisses mobiles » vers des microhubs répartis dans toute la ville. De là, les livreurs de l'entreprise de transport transbordent les boîtes interchangeables sur des tricycles électriques et acheminent les colis jusqu'à leur destination finale. Le projet pilote est prévu pour durer deux ans, avec une augmentation progressive du degré d'automatisation des véhicules au cours de l'exploitation pilote en trois phases. Si, dans la première phase, quelqu'un est encore au volant, dans la troisième phase, le véhicule ne sera plus surveillé qu'à distance. La sécurité des usagères et usagers de la route est toujours la priorité absolue.
La ville de Berne n'est pas directement impliquée dans le projet, mais un échange d'informations s'opère en continu. La ville espère ainsi tirer des enseignements de ce projet en ce qui concerne la conduite automatisée et voir dans quelle mesure des technologies innovantes de ce type peuvent soutenir la politique de la ville en matière de climat et de transports.
L'objectif de « SalüBox » dans la ville de Zurich était également de réduire le trafic de marchandises et de désengorger les quartiers. Ce projet pilote a testé l'acceptation des boîtes à paquets sur quatre sites et s'est terminé comme prévu en octobre 2024. La ZHAW accompagne le projet pilote sur le plan scientifique ; de premiers résultats concernant les chiffres d'utilisation et les besoins des utilisateurs ont été publiés récemment.
Le canton de Zurich s'attaque lui aussi activement aux défis de l'augmentation du trafic de marchandises et à l'organisation d'une logistique d'avenir. Le 24 novembre 2024, il a organisé la deuxième table ronde zurichoise sur le transport de marchandises. Le thème de la manifestation était : « À pas feutrés - comment réussir les innovations dans le transport de marchandises et la logistique ». Des exemples pratiques ont montré comment mettre en œuvre pas à pas des innovations logistiques, que ce soit dans le cadre de chantiers réalisés dans des espaces urbains densément construits, de l'attelage automatique numérique dans le fret ferroviaire ou de la production de camions électriques.
Plus d'informations
- Projet pilote de Planzer et LOXO sur la livraison automatisée à Berne (de)
- Communiqué de presse de la ville de Berne du 19 septembre 2024 sur le projet pilote de véhicule de livraison automatisé (de)
- Deuxième Ronde zurichoise sur le transport de marchandises du 24 novembre 2024 (de)
- Connaissances sur le projet pilote "SalüBox" en ville de Zurich (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le transport économique et la logistique en milieu urbain (octobre 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur mobilité automatisée (octobre 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la livraison automatisée des courses et des bagages (juillet 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le projet pilote "SalüBox" à Zurich (décembre 2022)