RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Nouvelles normes et bases pour la gestion de la mobilité en Suisse

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Créé le 02.04.2025

Les six étapes de l'élaboration d'un plan de mobilité (source : MMS) Les six étapes de l'élaboration d'un plan de mobilité (source : MMS)

De plus en plus de cantons et de communes exigent des plans de mobilité, que ce soit dans le cadre de projets de construction, de la part d'entreprises ou lors de l'organisation de grandes manifestations. L'absence d'un cadre de référence commun a toutefois entraîné une grande hétérogénéité dans la pratique, ce qui rend difficile aussi bien l'examen des documents soumis que la mise en œuvre et l'évaluation. C'est dans ce contexte que l'association professionnelle Mobility Management Suisse (MMS) a développé de nouvelles normes pour la gestion de la mobilité. À l'occasion du webinaire Mobilservice du 25 mars 2025 consacré à ce thème, Daniel Baehler et Alexander Federau, membres du comité MMS, ont présenté un aperçu des objectifs et de l'application de ces bases.

Les standards MMS constituent une référence méthodologique pour l'élaboration structurée de plans de mobilité. Ils posent un cadre clair tout en laissant une marge de manœuvre suffisante pour tenir compte des spécificités de chaque site, entreprise ou événement. Ils divisent en six étapes l'élaboration de plans de mobilité. La première étape consiste à définir l'organisation du projet. Il convient ensuite d'analyser les facteurs d'influence, par exemple au moyen d'une analyse de l'accessibilité et de la mobilité. Ensuite, les potentiels et les objectifs sont définis afin de développer, sur cette base, un catalogue de mesures. Enfin, il s'agit d'élaborer un processus de suivi et de contrôle des effets et de définir l'organisation du projet pour la mise en œuvre et l'exploitation.

Les standards MMS s'adressent à quiconque planifie ou gère la mobilité. Les administrations s'en inspireront pour définir des exigences en matière de plans de mobilité. Les entreprises, les promoteurs immobiliers, les urbanistes et les architectes y trouveront un guide pour l'élaboration d'un plan de mobilité et la prise en compte précoce des besoins des usagers et usagères. Quant aux organisateurs de grandes manifestations et aux exploitants d'établissements très fréquentés, ils disposeront grâce à ces standards d'une base pour organiser efficacement la mobilité de leurs visiteurs et réduire les effets négatifs du trafic.

Les manuels MIPA, conçus en 2014 et publiés en mars 2025 dans une version révisée et actualisée, portent spécifiquement sur la gestion de la mobilité dans les nouvelles zones d'activités. Roberto De Tommasi les a présentés lors du webinaire Mobilservice. L'acronyme MIPA signifie en allemand «Mobilitätsmanagement in Planungsprozessen von Arealen», c'est-à-dire gestion de la mobilité dans les processus de planification des sites. Les manuels montrent comment préparer et mettre en œuvre la gestion de la mobilité, de la planification jusqu'à la mise en service d'un site, et qui doit accomplir quelles tâches. Un manuel est dédié à l'ancrage de la gestion de la mobilité et s'adresse donc aux communes et aux cantons d'implantation. Un second manuel se concentre sur les plans de mobilité et s'adresse donc aux propriétaires fonciers et aux maîtres d'ouvrage. Enfin, il existe un recueil de bons exemples, certains d'ores et déjà en place, d'autres en cours de réalisation ou de planification.

Plus d'informations

Documents en allemand