Les services de livraison à domicile à vélo : Le confinement a donné un coup de pouce
Il y a cinq ans, le 16 mars 2020, le Conseil fédéral déclarait le début d'une période de confinement dans toute la Suisse en raison de la pandémie de Covid-19. En très peu de temps, les services de livraison à domicile ont gagné en importance. Les livraisons à vélo et en vélo-cargo ont permis aux commerçant-e-s de servir leur clientèle malgré la fermeture des magasins et d'approvisionner en produits de première nécessité les groupes à risque. Dans un dossier d'actualité très apprécié, Mobilservice a mis en lumière, dès le début de l'année 2020, les initiatives mises en places par des commerçant-e-s, des bénévoles, mais aussi par des coursiers et coursières à vélo, ainsi que par des services de livraison à domicile. Ces initiatives ont pu être réalisées en très peu de temps grâce à leur grand engagement et à leur sens de l'improvisation. La commune MONAMO de Wil a même lancé son service de livraison à domicile viaVelo plus tôt que prévu en raison de la pandémie.
Le premier service de livraison à domicile de Suisse a été mis en place en 1997 à Burgdorf. Une évaluation a montré dès 2002 que l'offre entraînait un passage à des formes de mobilité durables. Afin d'inciter d'autres villes à l'imiter, Mobilservice a publié des exemples de bonnes pratiques dans le but de partager les expériences et les enseignements de Burgdorf, Bienne et Soleure/Zuchwil. Et effectivement, des offres similaires ont vu le jour dans de nombreuses villes et communes ; en 2020, on comptait 26 services de livraison à domicile dans toute la Suisse.
Le nombre croissant de livraisons nécessitait un passage à l'ère numérique, ce qui est devenu réalité avec l'App viaVelo en 2020. Ce projet, comme de nombreuses autres offres de mobilité innovantes, a été rendu possible, entre autres, par le Centre de coordination pour la mobilité durable (KOMO) de la Confédération, qui a entre-temps été supprimé pour des raisons d'économie.