Du projet pionnier SpediTHUN aux solutions actuelles de Smart City
En décembre 2000, la plateforme en ligne Mobilservice a été officiellement lancée lors d'une conférence de presse, pratiquement en même temps que la publication du premier dossier d'actualité Mobilservice. Le thème du tout premier article : SpediTHUN, un concept de logistique innovant de l'association "Stadtmobilität Thun" de l'époque. Le projet avait pour objectif de rendre la livraison de marchandises dans la ville de Thoune plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Le concept était à la fois simple et visionnaire : les livraisons étaient collectées à la périphérie de la ville, près de l'autoroute, et transportées de manière groupée vers le centre-ville avec des véhicules adaptés milieu urbain. SpediTHUN a alos établi de nouveaux standards en matière de logistique urbaine et a été reconnu comme une best practice au niveau international, notamment par le réseau Eltis.
Un quart de siècle plus tard, la logistique urbaine durable est plus que jamais d'actualité et Mobilservice rend régulièrement compte des initiatives et projets pertinents : des concepts de logistique urbaine portés par les villes, au projet à grande échelle Cargo Sous Terrain, où la distribution fine des marchandises joue un rôle clé, en passant par des initiatives locales comme les Nano Hubs dans le canton de Genève. De nouvelles technologies telles que les véhicules autonomes ouvrent des perspectives prometteuses pour la logistique urbaine. Récemment, Mobilservice a fait état d'un projet pilote à Berne.
Et qu'est-il advenu de SpediTHUN ? Urs Gafner, co-initiateur et entrepreneur en logistique, poursuit avec succès les approches de SpediTHUN au sein de son entreprise. La société Gafner AG a su s'imposer sur le marché et dispose aujourd'hui d'un centre logistique avec raccordement ferroviaire. Sa flotte pour la distribution fine est progressivement électrifiée, l'électricité provenant de sa propre installation photovoltaïque. De nombreuses entreprises de transport font de même. Interrogé sur les facteurs de réussite de cette initiative pionnière, Urs Gafner déclare : “Le début a été difficile et il a fallu du courage. Nous avons cassé les codes, convaincus qu'il fallait concilier écologie et économie."