RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Mobilité durable dans les destinations touristiques

Projets pionniers pour plus de durabilité dans le tourisme (illustration : Mobilservice) Projets pionniers pour plus de durabilité dans le tourisme (illustration : Mobilservice)

Le mois de février est la période des vacances - mais la mobilité durable reste un défi pour le tourisme. Quels ont été les projets pionniers des 25 dernières années ?

1999, juste avant le lancement de Mobilservice, le tunnel de la Vereina a été ouvert. Scuol a profité de l'élan pour rendre le voyage en train plus populaire auprès de ses hôtes et a lancé le Ferienbillett Unterengadin. Saas Fee a créé pratiquement en même temps une offre de transport gratuit des bagages. Les deux destinations se sont classées en tête du classement ATE “Guide écomobilité”. L'ATE a réalisé cette évaluation des destinations de vacances en 2011 et 2013 pour la campagne "Save the snow", dans le cadre de laquelle le guide "Ride and Glide" a également été publié. 

Différents guides et publications rassemblent les bons exemples de mobilité durable dans les lieux touristiques. Il est essentiel de proposer des offres attrayantes pour les trajets, mais aussi des offres de mobilité sur place, par exemple l'utilisation gratuite des transports publics comme dans la région de vacances Lenk-Simmental, des offres pour le transport des bagages (Saas Fee a par exemple testé un robot à bagages) ou des offres de mobilité combinée, comme c'est actuellement le cas avec le projet pilote KIMM dans la région du Gothard. 

Le Bus alpin écrit une histoire de succès particulière. L'offre a été lancée en 2005 sous le nom de Alpentäler-Bus dans quatre régions pilotes. Aujourd'hui, l'offre existe dans 18 régions et comprend aussi bien des lignes fixes que des bus sur demande, qui peuvent être réservés par téléphone, par formulaire en ligne ou même facilement via une application. Quelle a été la clé du succès ? Samuel Bernhard, co-fondateur et directeur, répond : "Les situations de départ sont très différentes d'une région à l'autre. Grâce à notre longue expérience, nous sommes en mesure de proposer toute la palette de services autour de la conception et de l'exploitation de lignes de bus touristiques ainsi que des solutions sur mesure adaptées aux besoins des partenaires régionaux comme les communes, les parcs naturels ou les organisations touristiques."

Le Bus alpin a d'ailleurs été présenté lors d'un webinaire Mobilservice sur le thème "La mobilité de loisirs : sortir du quotidien - mais durablement?!". Comme tous les webinaires Mobilservice, l'enregistrement peut être consulté en ligne.