Informations sur les transports publics dans les communes
Créé le 29.06.2009
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/62.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
Coûts d'investissement
- moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
Type de territoire
- Agglomération
- Rural / Village
Afin de mieux faire connaître l’offre importante du canton de Lucerne en matière de transports publics auprès de la population, chacune des 88 communes du canton dispose désormais de sa page Internet «Transports publics». On arrive sur cette page dont l’adresse est www.s-bahn-luzern.ch/gemeindeinfo en passant par la page générale du RES lucernois ou depuis les sites Internet des différentes communes lucernoises, grâce à un lien direct.
Des informations compactes
Le visiteur aura, sous une forme simple, une vue d’ensemble des informations utiles sur l’offre en matière de mobilité d’une commune lucernoise, notamment sur les transports publics ainsi que sur les emplacements Park & Ride et Mobility.
Pas de travail pour les communes
La plate-forme d’information sur les transports publics offre à chaque commune un site Internet déjà élaboré regroupant l’ensemble de son offre actuelle en matière de mobilité. L’entretien et l’actualisation du site étant effectués par le canton de Lucerne, les communes sont déchargées de cet effort important. La seule chose qu’elles aient à faire est de créer, sur leur Internet, un lien vers cette page.
Un groupe cible large
Le groupe cible de cette campagne d’information sur les transports publics est en premier lieu l’ensemble des communes ainsi que leur population. Cette information compacte et simple sur les offres en matière de mobilité présentera bien évidemment aussi un intérêt pour les nouveaux arrivants, les pendulaires, les entreprises et les touristes.
Description
Contexte
L’offre en matière de transports publics dans les communes du canton de Lucerne est très intéressante. Les bus circulent selon un horaire cadencé dense, des installations Park & Ride ont été construites le long des lignes de chemin de fer et les noctambules disposent de nombreuses liaisons jusqu’au petit matin. Cette offre est complétée par un grand nombre d’emplacements Mobility, des cartes journalières proposées par les communes à un prix avantageux ainsi que par l’offre pratique de la communauté tarifaire «Passepartout».
Les communes, les entreprises de transports et les organisations mandantes constatent néanmoins que de nombreux clients potentiels ne connaissent pas ou mal l’offre disponible. Dans les régions rurales du canton en particulier, les habitants ne sont pas suffisamment informés des possibilités en matière de mobilité offertes dans leur commune. Cela se reflète notamment dans la fréquentation plutôt clairsemée de certains moyens de transports publics hors des grands centres ou dans la faible utilisation de certaines installations Park & Ride. Sur le site Internet de bon nombre de communes, on cherche souvent en vain des informations pertinentes concernant les transports publics. Lorsqu’on tombe enfin sur des données concernant l’offre en matière de mobilité, les données ne sont souvent plus d’actualité.
Offre
Depuis le 1er février 2009, chacune des 88 communes lucernoises peut disposer de sa propre page Internet «Transports publics» créée, mise à disposition et actualisée par le canton de Lucerne; les communes n’auront donc pas à effectuer elles-mêmes la mise à jour. Les informations suivantes peuvent être obtenues par le biais de la plate-forme des transports publics:
- carte interactive des transports publics indiquant les arrêts, les installations Park & Ride et les emplacements Mobility;
- liste de tous les arrêts sur le territoire de la commune, liée à l’horaire, et avec un lien vers l’entreprise de transport concernée;
- liste de toutes les lignes de bus et de train sur le territoire de la commune, avec indication des cadences et lien vers l’horaire;
- durée du trajet de la commune concernée jusqu’aux principales destinations en Suisse;
- installations Park & Ride avec indication du nombre de places de parking, adresse pour obtenir des renseignements et carte;
- liaisons nocturnes des bus et des trains;
- emplacements Mobility avec carte;
- informations sur la communauté tarifaire Passepartout avec plan de zones;
- disponibilités concernant la carte journalière de la commune;
- liens vers les entreprises de transport, la commune et les organisations mandantes;
- divers plans de réseaux de lignes de bus et de train.
Expérience
Depuis le 1er février 2009, date du démarrage du projet, 67 des 88 communes lucernoises ont mis un lien direct vers la plate-forme d’information sur les transports publics sur leur site Internet. Près de la moitié des communes l’a fait immédiatement, dès réception d’un courrier mentionnant cette possibilité. Pour les autres communes, il a fallu intervenir une fois, voire à plusieurs reprises, avant qu’elles activent le lien. Il s’est rapidement avéré que les communes d’une certaine importance, disposant de structures professionnelles, étaient plus à même de mettre rapidement sur leur site un lien vers la plate-forme que les petites communes rurales. Toutes les communes ont accueilli très positivement cette plate-forme qui leur permet de mettre à disposition de la population des informations complètes sur la mobilité sur leur territoire sans avoir la charge de les actualiser.
A ce jour, quelque 12000 visiteurs ont utilisé la plate-forme d’information sur les transports publics, ce qui correspond en moyenne à 3000 visites par mois. Ce nouveau site Internet a également permis d’augmenter de 20% la fréquence d’utilisation du site Internet «mère» (www.s-bahn-luzern.ch).
Effets
Environnement et énergie
Grâce à la nouvelle plate-forme d’information sur les transports publics, la population est informée de l’offre étendue en matière de mobilité disponible dans sa commune. Le site Internet suscite un intérêt pour les transports publics et leur utilisation. Il induit des effets positifs, notamment en ce qui concerne la qualité de l’air, le bruit et la consommation d’énergie.
Société
Depuis sa mise en service, le 1er février 2009, la plate-forme d’information a été visitée 12000 fois. A la lumière de cette statistique réjouissante des visites, on peut conclure que les transports publics suscitent un grand intérêt.
Economie
Une bonne fréquentation des transports publics diminue les coûts pour les communes, les cantons et la Confédération.
Grâce à cette nouvelle plate-forme, toutes les communes disposent gratuitement d’un site Internet individualisé présentant l’offre en matière de transports publics sur leur territoire, qui ne nécessite aucun effort d’actualisation de la part des autorités communales.
Outils
Démarche
Afin que le travail initial et d’actualisation de la plate-forme des transports publics de 88 communes reste relativement faible, un maximum de données ont été tirées de la banque de données sur les transports publics du canton de Lucerne. Dans le cas présent, il s’agit de la banque de données sur l’offre et les coûts des transports publics (AKöV, «Angebot und Kosten öffentlicher Verkehr»). Cette banque de données gère entre autres l’ensemble l’offre en matière de transports publics, y compris les lignes et les arrêts. Les informations concernant les arrêts, les lignes de bus et de train, les emplacements Park & Ride et Mobility et la carte journalière proposée par la commune figurant sur la page Internet d’information sur les transports publics de chaque commune ont été tirées de cette banque de données et mises en forme. La banque de données a été spécialement complétée manuellement avec les durées des trajets vers des destinations éloignées et l’indication des cadences. La carte indiquant les arrêts, les installations Park & Ride et les emplacements Mobility est tirée de map.search.ch.
D’un point de vue technique, la plate-forme des transports publics n’est constituée que d’un site Internet «maître» qui se remplit automatiquement, pour chaque commune, des informations tirées de la banque de données. Il n’est donc pas nécessaire d’élaborer un site Internet séparé pour chaque commune.
La plate-forme est intégrée sur le site Internet du RER lucernois qui existe déjà, ce qui permet d’éviter d’avoir un serveur supplémentaire.
La grande actualisation de la plate-forme, ou de la banque de données cantonale, s’effectue à chaque fois que l’horaire change. Les adaptations mineures sont faites régulièrement.
Financement
Les coûts pour la réalisation de la plate-forme des transports publics se sont élevés à quelque Fr.15000 à Fr.20000. Ces coûts externes comprennent principalement le travail du spécialiste en banques de données. En interne, environ 180 heures ont été consacrées à la direction du projet, au travail administratif et à la conception du site. La banque de données AKöV a été mise à disposition.
Marketing
Un courrier et un flyer ont été adressés à toutes les communes les invitant à mettre un lien vers la plate-forme des transports publics sur leur site Internet. Parallèlement, la population a été informée de cette nouvelle offre en matière de renseignements sur la mobilité par le biais d’un communiqué de presse. La nouvelle plate-forme a en outre été présentée personnellement à différentes commissions et associations.
Informations complémentaires
Pour en savoir plus:
- page d’accueil de l’information sur les transports publics dans les communes: www.s-bahn-luzern.ch/gemeindeinfo (en allemand)
- RER de la Suisse centrale (Zentralschweizer S-Bahn): www.s-bahn-luzern.ch (en allemand)
- banque de données AKöV: www.trivadis.com/fr.html
- carte des transports publics: www.map.search.ch
Adresses de contact et fournisseurs:
Canton de Lucerne
Verkehr und Infrastruktur vif, Öffentlicher Verkehr
(Trafic et infrastructure, (vif), Transports publics)
Arsenalstr. 43
6010 Kriens
www.vif.lu.ch
Yvonne Schuler (Chef de projet et responsable d’AköV) Tel. 041 318 11 46
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton:
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:
Canton de Lucerne
Verkehr und Infrastruktur vif, Öffentlicher Verkehr
(Trafic et infrastructure, (vif), Transports publics)
Christoph Zurflüh
Arsenalstr. 43
6010 Kriens
www.vif.lu.ch
Documents
Documents en allemand
- ÖV-Informationen für Gemeinden - Druckversion [PDF, 1.43 MB]