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Service de livraison à domicile à vélo (avec mini-exemples)

Créé le 03.12.2013
Modifié le 01.10.2014

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • TP
  • Voiture

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

On fait ses achats et on les laisse au magasin – ils sont livrés à domicile un peu plus tard par vélo électrique avec remorque. Le service de livraison à domicile à vélo remplace donc le coffre de la voiture: lorsqu’on ne peut pas ou qu’on n’a pas envie de porter des sacs lourds, on va faire ses courses à pied ou à vélo sans souci, puis boire un café ou voir un film avec des amis sans devoir transporter ses courses. Le service couvre de manière idéale les intérêts de la clientèle et des commerces, mais aussi les aspirations du grand public à la mobilité durable et à l’intégration sociale.

L’exemple de Berthoud

Le premier service de livraison à domicile à vélo de Suisse a été instauré à Berthoud en 1997. Avec le service de la fondation intact, les achats effectués dans près de 30 magasins partenaires à Berthoud sont livrés à domicile pour Fr. 3.- dans un intervalle de 3 heures. Aujourd’hui, le service de livraison s’est largement établi auprès des consommateurs locaux : avec près de 30'000 livraisons par année pour une population de près de 15'000 habitants, le service est devenu tout simplement indispensable au centre régional de Berthoud. Il a été complété par un service de recyclage : les déchets recyclables tels que le verre, le PET, le fer blanc ou encore d’autres appareils électroniques peuvent être laissés devant la porte pour le service de livraison à domicile.

Une évaluation réalisée en 2002 a montré l’important potentiel d’incitation à prendre le vélo ou à aller à pied que présente le service de livraison à domicile à vélo: 21 % des utilisateurs contribuant au trafic lié aux achats ont délaissé la voiture pour opter pour un moyen de transport actif. Sur la vague du succès à Berthoud, de nouvelles offres ont été lancées avec succès à Langnau en 2008 et à Kirchberg en 2013.

L’exemple de Bienne

Mini-exemple Service de livraison à domicile à vélo '1-2 Domicile' à Bienne Le service de livraison à domicile à vélo de la Ville de Bienne a été lancé fin 2011 sous le nom de «1-2 Domicile». Depuis plusieurs années déjà, le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne a poussé le projet avec l’objectif d’offrir  à la clientèle des magasins un service qui les encouragerait à venir en ville à vélo, à pied ou en transports publics plutôt que d’aller en voiture dans un centre commercial. Avec l’accompagnement d’un bureau spécialisé, un groupe de travail a été constitué pour mettre en route le projet avec des acteurs de l’association City, du programme d’occupation, du département de l’urbanisme et des services sociaux. Le projet est porté par l’association City Biel-Bienne. L’exploitation est assurée par Action Paysage Bienne-Seeland avec des chômeurs de longue durée par le biais de l’insertion professionnelle de la Ville. La Ville a participé dans le cadre d’un soutien à la mise en place du projet. Le service de livraison s’oriente dans son fonctionnement au modèle de Berthoud. Aujourd’hui, les achats effectués dans près de 40 magasins sont livrés pour Fr. 3.- à domicile (les commerces participent à raison de Fr. 2.- par livraison).

Documents en allemand

Documents en français

Description

Contexte

Les habitudes et besoins en matière d’achats évoluent constamment. Parallèlement à la tendance de faire ses achats en voiture dans des centres commerciaux, le besoin de flexibilité dans les achats se fait de plus en plus marqué chez de nombreuses personnes, en particulier en milieu urbain. En effet, faire du shopping en ville ne se limite pas à faire ses achats – c’est une activité parmi d’autres en ville ou au village, que ce soit boire un café avec des amis, faire un détour par le cinéma ou flâner d’un magasin à l’autre.

Pour de nombreuses personnes, devoir porter leurs achats est un motif suffisant pour prendre la voiture lorsqu’elles vont faire leurs courses, même pour de courtes distances ou pour emprunter des chemins différents. Le service de livraison à domicile à vélo offre ici une alternative. Les achats peuvent être déposés au magasin, qui prend contact avec le service de livraison à domicile afin qu’ils soient livrés rapidement à la porte du client. Le service de livraison à domicile à vélo satisfait un besoin essentiel des clients: ils peuvent organiser avec plus de flexibilité leurs déplacements entre courses, travail et activités de loisirs, sans avoir à se préoccuper de leurs achats, et n’ont plus besoin de porter des sacs lourds sur de longs trajets; ils déposent simplement leurs achats qui leur seront apportés à domicile.

Offre

Le service de livraison à domicile à vélo fonctionne de la manière suivante: le client remplit un bon de livraison dans le magasin affilié au service de livraison à domicile et dépose ses achats à la caisse ou à un guichet spécial. Le magasin contacte le service de livraison à domicile, à moins que celui-ci ne vienne à intervalles réguliers en raison du volume des livraisons. En moins de quelques heures, le service de livraison transporte les achats jusqu’au domicile du client par vélo avec remorque. Les clients paient pour cela une participation aux frais (paiement par livraison ou abonnement/«carte à tamponner»), les commerces participent aussi en partie aux frais de ce service. Si nécessaire (marchandise lourde et/ou volumineuse), un véhicule à moteur pourra être utilisé. Pour les commerces, une possibilité d’étendre ce service consiste à offrir au client la possibilité de commander par téléphone et se faire livrer à la maison. Le service de livraison à domicile à vélo nécessitant toutefois un personnel important, il est pratiquement impossible de mettre sur pied une exploitation financièrement autonome. Il faut donc partir du principe qu’un service de ce type doit être mis sur pied et exploité en collaboration avec un programme d’aide sociale (p. ex. un programme d’occupation des chômeurs).

La majorité des services de livraison à domicile à vélo existant à l’heure actuelle sont exploités sur le modèle d’un programme social (par ex. programme d’occupation). Il a été reconnu que ce service encourage l’intégration professionnelle et sociale des participants au programme. L’expérience montre de plus qu’en raison des besoins importants en personnel pour le service, il est difficile de mettre en place une exploitation financièrement autonome avec des prix acceptables pour la clientèle. Les livraisons à domicile se complètent par une large palette d’autres services: recyclage, commandes par téléphone, livraisons pour commerces, service de repas à domicile, dépôt de marchandises, etc.

Expérience

Les expériences faites montrent que les avantages d’un service de livraison à domicile à vélo pour une ville et ses habitants se manifestent dans des aspects très divers: les clients font leurs achats plus confortablement et ils sont très satisfaits de ce service; l’activité commerciale de la ville augmente par rapport à celle de la concurrence implantée en rase campagne; on voit se développer une sensibilisation et une motivation en faveur de l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement pour aller faire ses courses (progression de la proportion des modes doux et des transports publics dans le trafic lié aux achats); la qualité de vie s’améliore au centre ville et dans les quartiers urbains; l’image de la ville et de sa place économique est également renforcée (marketing de la ville); enfin, des emplois qualifiés peuvent être créés pour les chômeurs.

Ces expériences positives faites par les exploitants, les commerces et les clients ont pu être corroborées dans le cadre d’une vaste enquête sur le service de livraison à domicile à vélo, menée à Berthoud en 2002 auprès des utilisateurs de ce service. Elle révèle que ce service mis en place à l’origine en tant qu’écobonus pour les personnes privilégiant des moyens de transport respectueux de l’environnement pour aller faire leurs achats a eu pour effet de modifier de manière importante le choix du mode de transport des utilisateurs. On observe un abandon de la voiture (-21 %) au profit du trafic lent (mobilité cycliste: +18%, mobilité piétonne: +3%), alors que l’utilisation des transports publics pour les trajets liés aux achats est restée stable. La fidélité et la satisfaction des clients sont aussi très élevées. Toutefois, il s’avère aussi qu’il ne faut pas s’attendre à une grande demande dans un premier temps. Il faut plusieurs années avant qu’un service de livraison à domicile à vélo soit adopté sur un plan relativement large.

L’expérience montre que la visibilité de l’offre et la praticabilité dans le magasin lui-même influencent l’attractivité pour la clientèle. En collaboration avec les exploitants des services de livraison à domicile à vélo, quelques grands distributeurs actifs en Suisse ont développé des guichets de prise en charge des cabas à commissions et des actions publicitaires. Pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs et encourager les services de livraison à domicile à vélo à l’échelle Suisse, l’Association suisse des services de livraison à vélo a été fondée en 2012. Elle se profile comme l’interlocuteur privilégié pour la mise en réseau et le conseil sur cette thématique.

Effets

Environnement et énergie

Le service de livraison à domicile à vélo entraîne, à moyen terme, un abandon significatif de la voiture au profit de moyens de transport respectueux de l’environnement en ce qui concerne le trafic lié aux achats.

Société

Le projet offre aux chômeurs une occupation nécessitant certaines qualifications qui augmente leurs chances sur le marché du travail. Les participants au programme font partie de la vie publique et sont perçus positivement d’un point de vue social par le service pratique qu’ils apportent.

Economie

L’activité commerciale au sein de la ville augmente par rapport à celle des centres commerciaux et des commerces spécialisés implantés en rase campagne. L’image des commerces proposant ce service, de la ville et de sa place économique est renforcée.

Outils

Démarche

La mise en place et l’exploitation d’un service de livraison à domicile à vélo peuvent en principe être réalisées par différentes approches. L’initiative et l’engagement peuvent ainsi être plus marqués chez le programme social local, chez la ville, chez l’association des commerçants ou chez le coursier à vélo local. Toutefois, l’organisation de l’exploitation ainsi que l’offre doivent, dans tous les cas, être adaptées aux conditions locales (taille de la ville, emplacement des principaux centres d’achat, partenaires, soutien politique, etc.). Un service de livraison à domicile à vélo n’est pas un projet infrastructurel, mais une prestation de service liée à des exigences d’exploitation fortes de la part de la clientèle. La mise en place devrait ainsi être amenée par étapes jusqu’à l’exploitation, à travers un projet défini avec un groupe de travail. En général, les bases de décisions sont définies dans un business plan établi au sein de l’équipe avec un suivi d’experts. Les étapes suivantes ont fait leurs preuves pour le processus:

  1. L’initiative peut venir par différents biais (organismes offrant des programmes d’occupation, Pro Velo, service administratif de la ville, association City, association de commerçants, etc.)
  2. Prise de contact avec le centre de compétence VLD (Association suisse des services de livraison à vélo) et premier conseil
  3. Constitution d’un groupe de travail avec participation des acteurs locaux concernés
  4. Elaboration d’un business plan
  5. Définition d’un partenariat local/régional, d’un comité de direction stratégique et d’un comité de gestion.
  6. Définition de la structure d’organisation et de gestion (p. ex. rattachement à un programme d’occupation existant)
  7. Obtention des moyens par le biais du partenariat
  8. Elaboration d’un concept de marketing et définition des instruments de marketing (p. ex. sacs pour la livraison à domicile)
  9. Mise en place d’un comité de direction stratégique travaillant de manière active et rapprochée avec le partenariat

Financement

Un service de livraison à domicile à vélo financièrement autonome avec des coûts de livraison élevés ne peut pas être exploité de manière autonome financièrement, que ce soit dans un centre régional (d’env. 10 000 à 50 000 habitants) ou dans une ville d’une certaine importance (à partir d’env. 50 000 habitants). Il faut donc rechercher des synergies qui permettent l’exploitation d’un tel service. A Berthoud, le modèle a fait ses preuves avec un programme d’aide sociale qui permet de regrouper, sous une même structure, différents types de postes de travail pour les chômeurs ou les personnes en fin de droit. Dans ce contexte, il ne faut toutefois pas oublier que les programmes d’occupation temporaire et d’aide sociale sont réglés de manière très différente d’un canton à l’autre. D’autres recettes proviennent de la participation aux frais versée par les commerces et les clients ainsi que du sponsoring.

Marketing

Le marketing est capital pour la mise en œuvre d’un service de livraison à domicile à vélo. Dans le cadre de la phase d’élaboration, un concept de marketing détaillé est développé sur la base des partenaires inscrits; il est ensuite mis en œuvre étape par étape. Le groupe cible le plus important est celui des ménages de plusieurs personnes qui habitent dans le périmètre de livraison. L’accent doit être principalement mis sur: le travail médiatique, les flyers/les affiches, les actions publicitaires par les détaillants, et les actions effectuées par le biais des associations, des organisations de quartier, etc.

Informations complémentaires

Autres liens:

  • Fondation intact avec service de livraison à domicile à vélo de Berthoud, Langnau et Kirchberg: www.stiftung-intact.ch (site en allemand)

Autres documents à télécharger:

Adresses de contact et fournisseurs:

VLD Association suisse des services de livraison à vélo
Secréatariat
c/o Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél.: 031 633 57 80

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