RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Le microrecensement mobilité et transports 2015 montre une Suisse hautement mobile

tags/mots-clés attribués

  • Communes

Créé le 01.06.2017

Se déplacer plus, mais comment - le microrecensement mobilité et transports 2015 (Source: Office fédéral de la statistique OFS) Se déplacer plus, mais comment - le microrecensement mobilité et transports 2015 (Source: Office fédéral de la statistique OFS)

Le microrecensement mobilité et transports 2015 était attendu avec impatience. Disons-le d'emblée, la mobilité suisse ne s'est pas réinventée en cinq ans, mais elle est plus forte que jamais: chaque habitant(e) se déplace en moyenne par année 24'849 kilomètres, à savoir 37 kilomètres (+18% par rapport à 1994) et 90 minutes environ par jour.

Le motif de déplacement prépondérant reste les loisirs: 44% des distances journalières à l'intérieure de nos frontières leur sont imputables. En 2015, la voiture reste encore le moyen de transport le plus utilisé. Elle sert à effectuer près de deux-tiers des distances journalières. Le train s'élève à 20% et augmente légèrement sa part entre 2010 et 2015. À pied ou à vélo, la population suisse parcourt respectivement chaque jour environ 1.9 et à peine un kilomètre. Dans les agglomérations, les distances sont non seulement plus courtes qu'ailleurs, mais la part des transports publics, de la marche et du vélo ont augmenté depuis 2010. L’annuaire «Statistiques des villes suisses 2017», le fruit d’une collaboration entre l’Union des villes suisses et l’Office fédéral de la statistique, aussi fournit des données sur les différents aspects de la mobilité dans les villes et agglomérations.

En matière d'équipement, l'augmentation des vélos électriques est frappante: près d'un ménage sur dix possède un vélo électrique. La possession de voiture a reculé d'un point de pourcentage depuis 2010. Près d'un ménage sur trois dispose de deux voitures ou plus. Le taux d'occupation des véhicules est reparti à la baisse (de 1.6 à 1.56 personne). Les chiffres actuels du microrecensement s'interprètent donc aussi comme un potentiel inexploité du covoiturage et de l'autopartage. Une enquête du service comparatif en ligne comparis.ch sur l'utilisation de l'autopartage en Suisse arrive à la même conclusion. L'autopartage est et reste apprécié, en particulier dans les villes et avant tout pour des raisons financières.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien

Documents en anglais