RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Thèse: communication autour du vélo

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Entreprises

Créé le 07.08.2012

L’importance des relations publiques dans le domaine de la politique (des transports) fait l’objet de nombreuses études. Dans sa thèse sur la communication autour du vélo, Thorben Prenzel a pu prouver que les campagnes de communication n’ont pas seulement une influence sur les groupes-cibles visés, mais également un impact interne sur les organisateurs eux-mêmes. En se basant sur la campagne de promotion de la mobilité douce «Cerveau on / moteur off» du ministère allemand de l’environnement, l’analyse a porté d’une part sur l’importance des mesures de communication pour la mobilité cycliste, mais aussi sur l’impact interne de l’activité de la campagne. Il en est ressorti que la collaboration entre administration et politique pouvait être améliorée grâce à la campagne et que celle-ci avait renforcé le rôle de l’entité administrative compétente vis-à-vis des politiques. La campagne a aussi favorisé le réseau interne de l’administration ainsi que son ouverture et sa sensibilité à la thématique du vélo. Ces effets positifs ont par ailleurs persisté au-delà de la durée du projet. Outre ces résultats, l’étude donne encore des facteurs de succès importants pour la promotion du vélo et pour les campagnes de communication. (Langue: allemand)

Documents

Documents en allemand