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Journées de la mobilité – découvrir la mobilité durable

Créé le 05.10.2015

Comment effectuer mes déplacements intelligemment ? Dans le cadre de la Journée de la mobilité, les visiteurs peuvent tester différentes formes de mobilité et s’informer au sujet des offres. (Photo: so!mobil) Comment effectuer mes déplacements intelligemment ? Dans le cadre de la Journée de la mobilité, les visiteurs peuvent tester différentes formes de mobilité et s’informer au sujet des offres. (Photo: so!mobil)

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  • Pendulaire
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Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Les Journées locales de la mobilité permettent aux cantons, villes et communes d’informer la population sur le thème de la mobilité et de présenter des solutions intelligentes pour se déplacer au quotidien. Différentes offres invitent les visiteurs à tester de nouvelles formes de mobilité et à réfléchir à leur propre comportement en matière de mobilité.

L’exemple du canton de Soleure

Les Journées de la mobilité du canton de Soleure ont été organisées pour la seconde fois dans trois Cités de l’énergie au mois de septembre 2015, en lien avec la Semaine européenne de la mobilité qui se tient du 16 au 22 septembre. Dans le cadre du programme so!mobil soutenu par le canton de Soleure, la direction du programme a mis sur pied des Journées de la mobilité à Granges, Soleure/Zuchwil et Olten, en collaboration avec les villes et communes. Pour réaliser les Journées de la mobilité, so!mobil collabore avec des partenaires et exposants locaux, mettant ainsi à contribution le vaste réseau existant. Toute la journée, les visiteurs peuvent alors expérimenter sur place différentes offres dans le domaine de la mobilité. Grâce au prix principal séduisant qu’il décerne, un concours encourage les visiteurs à s’intéresser de plus près aux thèmes présentés. Au cours de la phase initiale, il est possible, selon les sites, de compter sur la présence de plusieurs centaines de visiteurs.

L’exemple de la Ville de Berne

En 2015, un nouveau dimanche sans voitures a été organisé dans la ville de Berne. Sur mandat du Conseil de ville, le périmètre du quartier de la Länggasse a été mis à la disposition de la population piétonne pour ses loisirs le dimanche 13 septembre. Le principe des dimanches sans voitures est de laisser, entre 10h et 18h et dans le périmètre concerné, les véhicules motorisés sur les places de stationnement officielles. L’interdiction de circuler y est alors appliquée à tous les véhicules à moteur, même aux véhicules hybrides ou électriques ou encore aux motos et aux mobylettes. Cette année, l’événement a donné lieu à une fête de quartier faisant la part belle à la dégustation de mets et de boissons et à la convivialité entre voisins. Un défilé de mode cycliste avait été organisé pour l’occasion.

Description

Le simulateur Eco-Drive a suscité l’étonnement de nombreux automobilistes en leur présentant l’énorme potentiel d’économie en temps et en carburant. (Photo: so!mobil) Le simulateur Eco-Drive a suscité l’étonnement de nombreux automobilistes en leur présentant l’énorme potentiel d’économie en temps et en carburant. (Photo: so!mobil)

Contexte

Notre attitude face à la mobilité soulève d’importants défis en termes d’économie et d’écologie. Notamment aux heures de pointe, de par l’affluence de pendulaires, les infrastructures de transport atteignent leurs limites, la circulation ne cesse de se densifier et le trafic représente actuellement environ un tiers de notre consommation globale d’énergie.

Une mobilité durable exige par conséquent une réorientation et de nouvelles approches de solutions. Il s’agira de parvenir à un savant mélange des différentes formes de mobilité. Notre manière de nous déplacer au quotidien se fonde souvent sur des habitudes. La Journée de la mobilité a pour but de rendre palpables les défis qui y sont liés et offre en parallèle la possibilité de se renseigner sur de nouvelles alternatives qui sortent de l’ordinaire, de les tester et de réfléchir à notre propre attitude face à la mobilité. Cette journée représente donc une plateforme idéale d’information et de sensibilisation en faveur d’une mobilité durable sous toutes ses formes. Les visiteurs de la Journée de la mobilité ont la possibilité de découvrir et tester cette diversité.

Offre

Comment effectuer mes déplacements intelligemment ? Dans le cadre de la Journée de la mobilité, les visiteurs peuvent tester différentes formes de mobilité et s’informer au sujet des offres. (Photo: so!mobil) Comment effectuer mes déplacements intelligemment ? Dans le cadre de la Journée de la mobilité, les visiteurs peuvent tester différentes formes de mobilité et s’informer au sujet des offres. (Photo: so!mobil)

Les entreprises de transports publics de la région exposent un bus servant à la fois de point d’attraction et de support d’information. A l’intérieur du bus, des panneaux d’information illustrent notre comportement en matière de mobilité et les effets qui en découlent. Autour du bus, différents prestataires présentent leurs solutions et produits. Par ailleurs, des représentants de la scène politique locale s’expriment par rapport à la situation qui prévaut à l’heure actuelle en matière de mobilité. Un concours doté de prix attrayants est également proposé aux visiteurs. Le canton, les villes et communes informent la population de leurs activités dans le domaine de la mobilité.

La collaboration des différents partenaires de réalisation fait de cette journée de la mobilité un moment à la fois captivant et instructif. On y trouve par exemple des vendeurs de cycles avec leurs vélos électriques, des plateformes de partage, telles que Mobility, des vendeurs de voitures et leurs modèles électriques, des parcs à vélos locaux, le car postal, des associations touristiques, la police de la ville ou du canton, le simulateur Eco-Drive, un conseil en acoustique et en optique ainsi que des associations de transport comme Mobilité piétonne Suisse, PRO VELO Suisse, ATE, TCS. Un accompagnement musical assure une ambiance conviviale et les repas (év. avec apéritif) servis par des producteurs locaux et régionaux contribuent au bien-être. Encadrés par la police, les enfants peuvent exercer leur équilibre sur le parcours à vélo ou faire appel à leur inventivité pour représenter leur chemin de l’école, dans le cadre du concours de dessin.

Expériences

L’organisation de plusieurs Journées de la mobilité dans différentes communes et villes permet d’atteindre la population locale directement sur place. Pour limiter le travail lié à l’organisation, il est judicieux de réaliser les Journées de la mobilité à partir d’un centre de coordination (direction de programme so!mobil), qui collabore directement avec les communes et les villes. Un fondement solide, ainsi que des partenariats avec les acteurs et prestataires locaux se révèlent essentiels au succès de la Journée de la mobilité. Ces facteurs sont en effet les piliers et les multiplicateurs de la manifestation.

Les Journées de la mobilité constituent, tout au moins dans leur phase initiale, une manifestation fortement tributaire de la clientèle de passage. Une personne engagée, qui aborde directement les gens sur place et les encourage à tester les offres représente un avantage incontestable. Le concours, qui aborde des questions liées au thème et propose un prix principal séduisant (par exemple un vélo électrique), ainsi que différents prix offerts par les partenaires, est un facteur supplémentaire de motivation, qui pousse les visiteurs à se pencher de manière plus approfondie sur les offres présentées sur place.

Les partenaires d’exposition apprécient non seulement la possibilité de profiter d’un échange direct avec la population, mais aussi l’esprit convivial de la manifestation. Pour le canton et les communes, les Journées de la mobilité représentent une opportunité de faire valoir leurs aspirations et de mettre en lumière leurs activités le jour de la manifestation, auprès de la population ainsi que dans les médias. La Journée de la mobilité donne la possibilité aux visiteurs de s’informer sur les offres existantes dans le domaine de la mobilité ainsi que de les tester gratuitement et sans engagement, ce qui est fort plaisant. Les enfants aussi y trouvent leur compte. Le groupe cible englobe en effet jeunes et moins jeunes, automobilistes ou cyclistes. Chacun y fera des découvertes.

Pour que la Journée de la mobilité puisse déployer ses effets, il est important que la manifestation devienne un rendez-vous régulier, qui offre une nouvelle édition chaque année. Outre cette manifestation, d’autres mesures visant la promotion d’une mobilité efficiente et durable dans les entreprises, écoles et auprès de la population sont mises en place par les cantons et communes dans la cadre du programme so!mobil.

Effets

Environnement et énergie

Tester un style de conduite écologique, expérimenter la puissance du pédalage assisté d’un vélo électrique et la possibilité de mettre fin aux préjugés sur les nouvelles formes de mobilité dans le cadre d’un entretien personnel: telles sont les véritables chances offertes aux visiteurs de réduire leur consommation de CO2 dans le domaine de la mobilité. Cela sans aucune perte, et même en réalisant un gain en termes de confort et de flexibilité.

Quelques exemples : si après 60 courses d’essai avec le simulateur Eco-Drive, environ la moitié des participants adaptent leur style de conduite et économisent 10 % de carburant au quotidien cela correspond, à une réduction d’environ 11’400 kg de CO2 par année (en tablant sur une moyenne approximative de 20’500 kilomètres par personne / an effectués en voiture (consommation moyenne de carburant de 7,5 litres et de 2,475 kg CO2 par litre), [1]et en comptant 200 g de CO2 rejeté / km). Si 1 % des visiteurs substituent en outre leur ancienne voiture, non par un nouveau véhicule, mais par le carsharing, près de sept voitures particulières seront remplacées par un véhicule en copropriété. Si, à l’avenir, 1% des visiteurs se rendent en outre une fois sur deux au travail (3’400 km / an) en vélo électrique plutôt qu’en voiture, il sera possible d’atteindre une baisse supplémentaire de 2’200 kg CO2.

[1] PANORAMA, Office fédéral de la statistique, février 2015

Société

La Journée de la mobilité offre la possibilité d’entrer en contact direct avec la population. Il s’agit d’une manifestation où les gens se rencontrent, échangent et découvrent la mobilité sous différentes facettes. Des offres mettant en avant le partage plutôt que la propriété, présentent une approche sociale de la mobilité. Une attitude intelligente et flexible en matière de mobilité confère une qualité de vie supérieure aux villes et agglomérations, satisfait un besoin de base et contribue ainsi au développement positif de la société. La Journée de la mobilité offre par ailleurs une plateforme pour l’échange entre les acteurs concernés et contribue à la mise en place d’un réseau entre partenaires, exposants et organisateurs.

Économie

La Journée de la mobilité suit une approche particulièrement prometteuse afin d’apprivoiser les défis à venir dans le domaine de la mobilité. Elle vise le comportement des citoyens, promeut les moyens de transport publics, le trafic pédestre et cycliste et oppose des alternatives aux habitudes. Les coûts liés à la surcharge de l’infrastructure, au bruit et autres effets sur l’environnement diminuent. Grâce à la présentation d’autres mesures dans le domaine de l’administration et des entreprises, des économies peuvent en outre être réalisées sur les coûts directs. La mise en place d’un réseau entre partenaires, exposants et organisateurs contribue également à l’exploitation des synergies et à une mise en œuvre plus efficiente des mesures.

Outils

Démarche

Pour la réalisation d’une ou plusieurs Journées de la mobilité, il est recommandé de définir un organisme responsable (p. ex. le canton, les Cités de l’énergie, les communes ou autres partenaires), ainsi qu’un service de coordination. L’utilisation des synergies peut constituer un argument en faveur de la mise sur pied de plusieurs Journées de la mobilité, simultanément dans différentes communes.

L’organisation des journées de la mobilité se décompose en deux phases: Une phase de préparation, 6 à 8 mois avant la manifestation, au cours de laquelle il s’agit de définir la forme, la date et le lieu, ainsi que de mettre en place la collaboration avec les partenaires (voir points 1-4). Seconde étape, une phase de travail très intense, soit environ 1 mois et demi avant la manifestation, où tous les détails, prix du concours, plan de montage, raccordement électrique, matériel sur place, affiches et autres mesures de communication sont concrétisés (voir points 5-9).

  1. Etablir un concept global de la Journée de la mobilité pour les exposants et partenaires potentiels. Définition d’un thème central.
  2. Fixer la date, réserver le site et év. le matériel (stands).
  3. Proposer leur participation aux exposants et partenaires potentiels et de longue date. Envoi du calendrier de réalisation et du concept sur papier.
  4. Réservation des offres particulièrement prisées, par ex. simulateur Eco-Drive (forte demande spécialement pendant la semaine de la mobilité)
  5. Contact avec les exposants, que vont-ils exactement proposer ? Ont-ils besoin d’une infrastructure particulière sur place ? Dans quelle mesure peuvent-ils contribuer aux prix pour le concours ?
  6. Collaboration étroite avec les communes et la ville pour l’infrastructure sur place. Convier des personnalités politiques, par exemple le syndic, à tenir un discours.
  7. Élaboration du concept de communication, design du matériel de communication et du matériel du concours.
  8. Inviter la presse et l’encadrer sur place. Réalisation de la manifestation.
  9. Suivi, communication, revue de presse, collecte des comptes rendus des exposants et partenaires.

Financement

L’organisme responsable assume les coûts de la Journée de la mobilité. Les emplacements des stands des exposants sont gratuits. En contrepartie, ils apportent une contribution dans le cadre des prix du concours et de la multiplication de la manifestation. Les partenaires soutiennent gracieusement la manifestation, ils bénéficient de la visibilité qu’elle offre ainsi que du contact avec la population. Les coûts liés à la charge de travail, le matériel de communication, etc. peuvent varier et ne doivent pas être sous-estimés. Il faut compter environ 20 jours de travail. Une organisation centrale, se consacrant à plusieurs Journées de la mobilité locales, permet une répartition entre les communes participantes et le canton des coûts afférents à la coordination, au graphisme, à la communication et au matériel publicitaire, ainsi que les coûts en matériel. Un sponsoring par différents exposants ou organisations est également envisageable.

Marketing

Pour garantir un effet de réminiscence, il est préférable d’opter pour une conception professionnelle et uniforme des supports de communication (affiches, prospectus, coupons de participation au concours, publicité sur écran dans les bus et cars postaux, articles sur des plateformes en ligne, calendrier des manifestations, panneaux d’information sur place). Un communiqué de presse et une brève description comprenant des modules de texte simples, des affiches et du matériel photo peuvent préalablement être envoyés aux partenaires et exposants afin d’utiliser leurs canaux de diffusion. Une bannière sur place attire l’attention sur la Journée de la mobilité. L’attrait de la Journée de la mobilité ne doit pas se limiter aux grands, mais viser également les petits, tout en intéressant les automobilistes passionnés. Elles donnent envie de tester des choses nouvelles, qui sortent de l’ordinaire, sans pointer du doigt le « mauvais » comportement. La mobilité doit éveiller la sympathie. Une petite virée dominicale dans une belle voiture de collection y a parfaitement sa place. Le concours est un élément central de la communication. Il encourage les gens à participer activement et offre la possibilité de remettre en lumière le thème de la Journée de la mobilité lors de la remise des prix.

Informations complémentaires

Liens utiles:

Adresses et services à consulter:

so!mobil
c/o Weit&Breitsicht GmbH
Werkhofstrasse 19
CH-4500 Soleure
Tél. 032 625 00 21

Demandez également conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique dans votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau (Service des transports et des ponts et chaussées)
Rötihof, Werkhofstrasse 65
CH-4509 Soleure
Tél. 062 835 26 33

Documents

Documents en allemand

Documents en anglais