RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Les 20 ans de la zone de rencontre : tendances et défis

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo

Créé le 05.07.2022

Le régime de circulation de la zone de rencontre existe depuis 20 ans (photo : Hölderlinstrasse à Zürich. Camille Decrey) Le régime de circulation de la zone de rencontre existe depuis 20 ans (photo : Hölderlinstrasse à Zürich. Camille Decrey)

"La rue pour les gens" - tel était le titre de la journée d'étude de Mobilité piétonne de cette année qui s'est déroulée le 22 juin 2022 à Zurich. L'accent a été mis sur les zones de rencontre, introduites en 2002 comme nouveau régime de circulation. Vingt ans plus tard, plus de 1000 zones de rencontre existent dans toute la Suisse.

Les débuts de la zone de rencontre remontent à Burgdorf, où la « zone de flânerie » a été testée comme nouveau régime de circulation dans les années 1990 dans le cadre de la "ville modèle pour piétons et cyclistes" (FuVeMo). Sur la base des expériences de cet environnement test, la zone de rencontre a pu être ancrée plus tard dans la loi.

Les défis liés aux zones de rencontre ont également été abordés lors de la conférence, notamment les inquiétudes concernant l'impact sur les commerces et les emplois, qui ont toutefois été réfutées par différentes études : L'étude SVI "Effets de la modération du trafic dans les centres urbains sur l'emploi" est arrivée à la conclusion que l'emploi dans de nombreux secteurs et contextes urbains augmente ou au moins se stabilise à l'intérieur d'une zone de rencontre. D'autres exemples montrent qu'il en va de même pour le chiffre d'affaires des commerces. Les entreprises de transport expriment souvent des inquiétudes quant à la vitesse de circulation des véhicules et au stress du personnel de conduite. La recherche SVI "Zones de rencontre dans les quartiers commerçants", pas encore publiée, montre pourtant qu'un bon aménagement global peut éliminer de nombreux problèmes.

Et quels sont les plus grands facteurs de réussite dans la mise en place de zones de rencontre ? D'une part, une focalisation sur les personnes qui utiliseront une nouvelle zone de rencontre. Le succès des zones de rencontre zurichoises s'explique notamment par le fait que des usages très différents et variés ont été identifiés et pris en compte. Les aménagements temporaires peuvent également constituer une approche, comme c'est le cas du projet modèle "Mouvement, rencontre et animation dans des quartiers de Berne et Zurich – Projet modèle". Toutefois, compte tenu de la longueur de la procédure, même pour les aménagements temporaires, il convient de se demander s'il ne vaut pas mieux privilégier dès le départ des solutions plus durables. L'exemple de Berne et de Zurich montre également l'importance de la communication pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible et ainsi augmenter l'acceptation du projet. Un objectif clair aide également à mettre en place des actions fortes. Avec "zéro mort, zéro blessé grave", la ville de Bruxelles fait passer un message fort. Elle répond aux demandes de la population en réalisant des aménagements importants dans des zones accidentogènes. En outre, une zone de rencontre contribue également à la réalisation des objectifs climatiques et devrait donc être davantage considérée comme un instrument de la politique climatique.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien