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Seniors et transports publics : quels défis ?

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Créé le 02.07.2024

Favoriser le report modal des seniors vers les transports publics en intégrant mieux leurs besoins (photo : Nicolas Righetti, Agence Lundi 13) Favoriser le report modal des seniors vers les transports publics en intégrant mieux leurs besoins (photo : Nicolas Righetti, Agence Lundi 13)

Le Séminaire mobilité seniors de l’ATE s’est tenu début juin 2024 à Lausanne. Il a réuni des représentants de bureaux d’études et de conseil, de l’Office fédéral des transports, des entreprises de transport et de l’ATE venus présenter leurs solutions afin de rendre les transports publics plus accessibles et plus intelligibles pour les personnes âgées.

Pour des seniors qui ont parfois conduit toute leur vie active et considèrent la voiture comme un marqueur social, devoir l’abandonner entraîne une perte de repères. L’enjeu est donc d’encourager leur report modal vers les TP mais aussi d’éviter leur isolement social. En gardant en tête qu’ils sont loin de former une catégorie homogène, que ce soit du point de vue de leur forme physique ou de leur aisance avec les outils numériques.

Quels sont les freins à un plus large usage des TP par les seniors ? Des infrastructures non adaptées à leurs besoins (bancs sur la voie publique, accès plain-pied ou en ascenseur, aménagement des véhicules, affichage des informations, etc.), une méconnaissance du réseau de TP et de son fonctionnement, la peur des chutes, un désarroi face à la numérisation croissante de la billetterie et à la complexité des offres, un sentiment d’insécurité ou encore une difficulté à s’orienter dans des gares toujours plus vastes et multiservices.

Les réponses apportées passent par l’accessibilité des infrastructures et des véhicules, dans le cadre de la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand). Mais si les normes sont un socle de départ, elles ne résolvent pas tous les problèmes de terrain.

Les entreprises de transport ont dès lors lancé des démarches de co-construction afin d’intégrer en amont les besoins spécifiques et sensibilisent leur personnel (de conduite, notamment) sur la base des plaintes de la clientèle. Des cours et des accompagnements personnalisés pour seniors sont par ailleurs proposés par l’ATE, mais aussi par les Transports Lausannois en partenariat avec la Croix-Rouge. La conservation de solutions non numériques – points de vente physiques, vente de cartes prépayées par des partenaires de proximité ou automates à billets – semble en outre cruciale. La gratuité, au moins partielle, des TP est aussi une piste explorée, mais qui ne peut porter ses fruits qu’à condition de restreindre l’usage de la voiture.

Rappelons pour conclure que la perte de mobilité nous concernera toutes et tous tôt ou tard, que ce soit en raison du vieillissement – une personne sur quatre aura 65 ans ou plus en Suisse en 2050 – d’un handicap durable ou d’une blessure ponctuelle.

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