Promotion de la mobilité active entre urbanisme, santé et indemnité
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.04.2018
La mobilité active est restée d’actualité tout l’hiver. À l’UNIL d’abord, qui proposait le 13 février une journée de réflexion sur la promotion du vélo en Suisse: pas moins de dix interventions sur les enjeux, mesures et stratégies pour donner plus de place au vélo dans notre système de transport. Tandis que le peuple suisse se prononcera à l'automne sur le contre-projet à l'initiative vélo récemment approuvé par le Parlement, PRO VELO présentait les enjeux de l'entrée du vélo dans la Constitution aux côtés des chemins pédestres. Pour innover en Suisse, l'UNIL proposait de s’inspirer de ce qui se passe ailleurs. Aglaée Degros, oratrice de l’Université de Graz, invitait dans un exposé intitulé «Traffic space is public space» à rompre avec la logique utilisée pour le trafic automobile dans l’aménagement des espaces intégrant les cyclistes. Appliquer les mêmes recettes nuit à une cohabitation pacifiée entre usagers. Il s’agit d’évaluer les projets à l’aune de critères plus larges que ceux habituellement retenus pour concevoir les réseaux cyclables. Cohérence, efficacité, attractivité, sécurité et confort bien sûr, mais aussi intégration spatiale en fonction du contexte, convivialité de l’expérience et valeur socio-économique des itinéraires.
Les aménagements de l’espace public bénéfiques à la pratique des modes actifs, marche et vélo en tête, intéressent les urbanistes mais aussi les acteurs de la santé. Promotion Santé Vaud lançait ce mois une plateforme d’information sur les environnements favorables à la santé. www.environnements-sante.ch a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures, dont les aménagements cyclables et piétonniers, qui ont une influence positive notamment sur l’activité physique.
Enfin, toujours à l’étranger, le CEREMA vient de publier une étude sur l’impact de l’indemnité kilométrique vélo versée aux collaborateurs de l’administration publique. Deux ans après son introduction, on mesure une augmentation d’environ 25% du nombre d’agents utilisant quotidiennement ou quasi quotidiennement le vélo pour se rendre au travail. Autre constat réjouissant, plus de 60% des bénéficiaires initialement non cyclistes utilisaient auparavant la voiture individuelle.
Plus d'information
- Conférence UNIL sur la Promotion du vélo en Suisse: descriptif et présentations
- Initiative vélo: buts et texte de l'initiative
- Promotion Santé Vaud: découvrir la nouvelle plateforme sur les environnements favorables à la santé
Documents en français
- Conférence UNIL: programme de la journée [PDF, 383 KB]
- Conférence UNIL: résumés des présentations [PDF, 584.4 KB]
- Conférence UNIL: présentation d'Arnaud Nicolay sur l'initiative vélo [PDF, 1.07 MB]
- Etude du CEREMA sur l'impact de l'indemnité kilométrique vélo dans l'administration publique [PDF, 1.89 MB]