Le 30 km/h de nuit modifie la signalisation sur les axes principaux
Créé le 30.11.2021
La transition des villes vers l’apaisement de la vitesse de circulation est aujourd’hui concrète : Lausanne ralentit avec l’instauration du 30 km/h de nuit. Pionnière en Suisse dans cette démarche, plus de 120 rues du chef-lieu vaudois deviendront des oasis en faveur du repos nocturne de près de 33'000 riverain·es. À cet effet, les axes routiers principaux verront leur signalisation adaptée avec des panneaux métalliques indiquant la limitation à 30 km/h entre 22h00 et 06h00 du matin.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/2650.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Exemple
Ville de Lausanne
La Ville de Lausanne a été la première ville de Suisse à procéder à la généralisation du 30 km/h de nuit sur les axes principaux. Cette mesure de santé publique contribue à rendre le repos nocturne de meilleure qualité. Le déploiement du dispositif de signalisation est à l’échelle de la commune : ce sont près de 60 kilomètres de réseau routier où la vitesse de circulation va être limitée à 30 km/h entre 22h00 et 06h00 du matin.
Description
Depuis la mi-septembre 2021, la ville de Lausanne est devenue la première ville de Suisse à généraliser le 30 km/h de nuit sur l’ensemble de ses axes routiers principaux, à l’exception des principaux axes routiers d’accès au centre urbain depuis les sorties d’autoroute (p.ex. : route de Romanel, avenue de Rhodanie). En termes de signalisation, cela représente près de 610 panneaux de signalisation verticale à installer sur l’espace routier. Le déploiement des différents panneaux de signalisation se fait par axe routier et par secteur géographique de la ville (d’abord au sud, ensuite le centre-ville et finalement le nord). Par ailleurs, environ 60 indicateurs de vitesses (informant de la vitesse en temps réel) seront également installés afin de sensibiliser les usagères et usagers des véhicules motorisés. Pour assurer la fluidité du trafic et réduire les bruits de freinage et d’accélération , 41 feux de signalisation seront également en mode «clignotant».
Contexte
Diminuer les nuisances sonores dues à la circulation routière la nuit est une mesure de santé publique indispensable en milieu urbanisé, en plus d’être une obligation légale.
Entre 2017 et 2019, lors des 5 sessions de la phase-test du 30 km/h de nuit sur les avenues Vinet et Beaulieu, les résultats ont montré qu’une vitesse de nuit à 30 km/h permet de réduire le bruit moyen de 2 à 3 décibels, ce qui équivaut au ressenti d’une diminution de 50% de la circulation routière, et jusqu’à 80% pour les bruits de pointe. Menés conjointement par la Direction générale de la mobilité et des routes du Canton de Vaud et le Service des routes et de la mobilité de la Ville de Lausanne, ce projet pilote a permis de démontrer scientifiquement que l’abaissement de la vitesse diminue efficacement les nuisances sonores d’artères fortement fréquentées (y compris des routes cantonales).
La limitation de la circulation à 30 km/h dans les grands axes permet d’améliorer le repos nocturne de près de 33'000 Lausannois·es.
Offre
Mesures infrastructurelles :
- Installation de 610 panneaux de signalisation OSR 2.30 avec limitation de la vitesse à 30 km/h et la mention sur la plaque complémentaire «22h00 à 06h00»
- Installation d’environ 60 indicateurs de vitesses
- Régulation de 41 feux de signalisation en mode « clignotant »
Autre expérience
Le Canton de Bâle-Ville a réduit la limitation de vitesse à 30 km/h aux abords de 10 axes routiers afin d’améliorer la sécurité routière des parcours scolaires. A cet effet, des signaux lumineux LED ont été installés et fonctionnent de manière alternative : les jours et les heures sont fixés à l’avance par les autorités scolaires et la police sur un système informatique (back-office). En dehors des heures de fonctionnement, les signaux lumineux LED restent éteints et la vitesse de 50km/h s’applique généralement.
Effets
Environnement et énergie
La limitation à 30 km/h la nuit améliore la fluidité du trafic et réduit la consommation de carburant fossile grâce à la réduction de la vitesse et à la mise en place des feux de signalisation sur le mode « clignotant ». De plus, cela participe à offrir une image moderne de la mobilité.
Société
Le 30 km/h de nuit est une mesure de santé publique grâce à l’amélioration du repos nocturne des habitant·e·s. L’abaissement de la vitesse de circulation améliore ainsi la santé physiologique, psychologique et sociale. Aussi, d’après le BPA, en cas de choc à 30 km/h, les chances de survie du piéton·ne heurté·e sont six fois plus grandes qu’à 50 km/h.
Economie
Les coûts de la santé (p. ex. : problèmes cardiovasculaires, stress, insomnies, etc.) diminuent grâce à la réduction du bruit routier la nuit.
Outils
Démarche
En collaboration entre le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, la démarche de projet s’est structurée comme suit :
- Entre 2017 et 2019, 5 sessions de phase-test afin de déterminer l’efficacité de la mesure du point de vue sanitaire et de l’Ordonnance fédérale contre le bruit (OPB), de 1986, révisée en 2018
- En 2019, octroi d’un crédit de CHF 4’478’000 de la part du Conseil communal de la Ville de Lausanne pour permettre la poursuite et l’accélération du déploiement de sa politique d’assainissement du bruit routier
- En 2021, rejet d’un recours par la Cour de droit administratif et public
- En 2021, généralisation du 30 km/h de nuit sur les axes principaux de la ville de Lausanne.
Financement
Le coût du déploiement du dispositif signalétique s’élève à CHF 295'000 à la charge de la Ville de Lausanne.
Marketing
Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont conjointement crée un site d’information sur le projet de 30 km/h de nuit afin de tenir informer la population et les différentes parties prenantes du projet de l’évolution de celui-ci.
Informations complémentaires
Autres liens
- Site d’information sur le 30 km/h de nuit de la Ville de Lausanne et du Canton du Vaud
- Documents complémentaires sur le 30 km/h de nuit à Lausanne: planning, emplacement des indicateurs de vitesses, liste des rues, etc.
- Site internet sur la page de la Ville de Lausanne
- Présentation à la journée Rue de l’Avenir 2021 de la Ville de Lausanne «Mobilité, espaces publics, environnement : une politique d’ensemble»
- Description du prix Flâneur d’Or 2017 : Basel (BS) – Tempo 30-Wechselsignal-Strecken (de)
- Canton de Bâle-Ville : Umsetzungen zu Tempo 30 inkl. temporär mit LED-Wechselsignalen (de)
- Article de l’Union des villes suisses sur les projets de villes en zones 30
- Projet de recherche SVI «Limitations à 30 km/h sur les routes principales – limites et réalisation» (2019, de, résumé en français)
- Dossier d’actualité de Mobilservice sur les villes qui passent au 30 km/h (octobre 2021)
- Dossier d’actualité de Mobilservice sur les mesures de réduction du bruit à Lausanne (mars 2018)
Adresses de contact et fournisseurs
Ville de Lausanne
Direction des finances et de la mobilité
Service des routes et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
CH-1002 Lausanne
Tél : 021 315 54 15
Canton de Bâle-Ville
Amt für Mobilität, Verkehrstechnik
Romeo Di Nucci
Dufourstrasse 40/50, Postfach
CH-4001 Basel
Tél: 061 267 81 64
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :
Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63
Documents en allemand
- SVI-Merkblatt: Tempo 30 auf Hauptverkehrsstrassen (2021) [PDF, 1.17 MB]
Documents en français
- Aide-mémoire SVI: 30 km/h sur les routes principales (2021) [PDF, 1.15 MB]