Sorglos mobil - les habitants testent les offres de mobilité devant chez eux
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Créé le 07.03.2023
Les habitant.e.s du "Suurstoffi-Areal" à Risch-Rotkreuz ont testé pendant deux ans, dans le cadre du projet pilote "Sorglos mobil", différentes offres de mobilité telles que le partage de voitures (électriques), de vélos électriques et de vélos-cargos ainsi que les transports publics. Sorglos mobil a été conçu par CarPostal, Zug Estates, la coopérative Mobility et l'Académie de la mobilité du TCS (carvelo) et soutenu financièrement par l'Office fédéral des transports. L'objectif du projet était de comprendre dans quelles conditions les clients potentiels sont prêts à utiliser d'autres moyens de transport que leur propre voiture. La Haute école spécialisée bernoise a accompagné le projet sur le plan scientifique et le rapport final a été publié récemment.
Au cours de la première phase pilote, qui a débuté en mai 2021, les habitant.e.s pouvaient souscrire trois types "d'abonnements combinés" comprenant différents quotas de car sharing et de bikesharing ainsi que des crédits de transports publics à un prix mensuel fixe. Sur la base des réactions des clients, Sorglos mobil a revu son offre et a développé pour la deuxième phase pilote un modèle "pay-per-use" plus flexible avec un montant de base mensuel plus bas. La demande a certes augmenté au cours de la deuxième phase, mais elle est restée inférieure aux attentes avec 16 personnes ayant souscrit un abonnement.
Des leçons ont néanmoins pu en être tirées. Ainsi, les partenaires du projet sont arrivés à la conclusion que les forfaits de mobilité, en particulier les quotas, offrent un potentiel de réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports. La phase pilote a montré que les changements de comportements de mobilité se produisent d'abord pendant les loisirs et seulement ensuite pour se rendre au travail. La pandémie, d'une part, et l'offre relativement importante de places de parking sur le site de Suurstoffi, d'autre part, ont constitué des facteurs aggravants - de nombreuses personnes possèdent déjà leur propre voiture. Néanmoins, un intérêt pour un mobilité partagée devant chez soi a été perçu même chez les propriétaires de voitures. Cependant ces offres ont surtout été utilisées de manière individuelle et la souscription d'abonnements combinés a été un frein à l'adoption. Les chiffres de l'utilisation individuelle ont été encourageants. L'intégration des services est également décisive pour convaincre les gens de participer à un tel projet de mobilité : l'application Sorglos mobil développée spécialement regroupait certes différentes offres de mobilité, mais pour des raisons techniques, seule la fonction "payer" était entièrement intégrée dans l'application. Une utilisation simple, de la recherche au paiement en passant par la réservation, serait pourtant décisive pour le succès de telles offres de Mobility-as-a-Service.
Plus d'informations
- Film "Comment fonctionne Sorglos-mobil" (de)
- Reportage du SRF Regionaljournal sur le projet pilote "Sorglos mobil" (19.05.2021, de)
- Article sur le projet pilote "Sorglos mobil" sur zentralplus.ch (20.02.2023, de)
- Exemple pratique Mobilservice "Gestion de la mobilité dans le site Matteo à Kriens-Mattenhof"(mars 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice "Lucerne Nord devient un laboratoire pour des solutions de mobilité intelligentes" (septembre 2022)
Documents en allemand
- Medienmitteilung PostAuto vom 15.02.2023 zum Abschluss des Projekts „Sorglos mobil“ [PDF, 70.7 KB]
- Medienmitteilung PostAuto vom 13.04.2022 zum Relaunch des Projekts Sorglos-mobil [PDF, 93 KB]