Colloque Metron 2017: coordonner planification des transports et aménagement du territoire
tags/mots-clés attribués
Créé le 06.11.2017
Les infrastructures de transport en Suisse touchent chaque jour à leurs limites et devront faire face à une augmentation continue de la demande à l'avenir, avant tout générée par la croissance de la population et l'urbanisation. Afin de préserver des ressources limitées comme l'énergie et le sol, transports et urbanisation doivent être impérativement coordonnés. Mais cela est-il possible avec les procédures de planification et structures existantes? 200 experts des transports et de l'aménagement du territoire ont échangé à ce sujet à l'occasion du colloque organisé par Metron le 24 octobre dernier.
En introduction, Metron a formulé dix postulats sur une évolution durable de l'urbanisation et des transports dans le cadre de planifications tests, repris et discutés ensuite durant les exposés et les workshops. La définition d'un langage commun témoignant d'un changement d'approche est un prérequis nécessaire à la coordination entre urbanisation et transports comme le formule Matthias Fischer du canton de Berne: "La collaboration entre nos disciplines sur le papier ne suffit pas; elle doit avant tout devenir réalité dans l'esprit des parties prenantes". À la fin des exposés de la matinée, trois workshops se sont focalisés l'après-midi sur des réalisations concrètes, d'une nouvelle génération de S-Bahn à l'élaboration d'une stratégie cantonale globale en passant par les habitudes de mobilité des Hollandais. L'ensemble de ces cas nécessitent une coordination réussie et un système de transport efficient. Carlo Degelo du canton d'Argovie a concrètement développé: "Tout n'est pas nécessaire partout: Un promotion ambitieuse des modes actifs dans les centres signifie parfois une offre réduite en transports publics". La documentation du colloque sera publiée en décembre 2017 sous forme de brochure thématique incluant les postulats et l'ensemble des exposés.
Des stratégies pour une meilleure coordination entre aménagement du territoire et planification des transports étaient également au menu d'Avenir Mobilité, une rencontre organisée le 27 octobre 2017 à Lausanne à l'EPFL. Tandis que l'augmentation du trafic et que les offres de mobilité évoluent rapidement avec la croissance démographique et la révolution digitale, les processus de planification restent très lents. Les instruments comme les projets d'agglomération et le projet de territoire Suisse vont gagner en importance d'après les experts et les politiques. La nouvelle loi sur l'aménagement du territoire devrait être aussi utilisée comme un important levier pour le développement des espaces métropolitains en Suisse et la sensibilisation de tous les échelons de l'administration fédérale.
Plus d'informations
- Colloque Metron du 24.10.2017 “Der ÖV als Rückgrat der Siedlungsentwicklung” (de): www.metron.ch/tagung
- Commande de la documentation du colloque Metron (de, dès décembre 2017)
- Rencontre-débat d'Avenir Mobilité du 27.10.2017 «Transports et aménagement du territoire – la coordination est-elle réussie?»
- Projets d’agglomération Transports et urbanisation (depuis 2007)
- Projet de territoire Suisse (2012)
- La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire LAT (2014)
Documents en allemand
- Medienmitteilung vom 24.10.2017 zur Metron-Tagung 2017 [PDF, 24 KB]
- Programm der Metron-Tagung 2017 [PDF, 607.3 KB]
- Präsentation 1: Einführung ins Tagungsthema (M.Schneiter) [PDF, 1.11 MB]
- Präsentation 2: Zusammenhänge Siedlung und Verkehr (U.Seewer) [PDF, 2.36 MB]
- Präsentation 4: Abstimmung Siedlung-ÖV. Die Sicht der Siedlung (M.Fischer) [PDF, 1.39 MB]
- Präsentation 6: Prioritäten in der Siedlungsentwicklung (C.Degelo) [PDF, 4.35 MB]
- Präsentation 12: ÖV in Holland und Vergleich mit der Schweiz (A.Harbers) [PDF, 1.91 MB]
- Fazitbericht zum Dialoganlass von Avenir Mobilité am 27.10.2017 [PDF, 234.6 KB]