RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Mobilité durable : innover dans les régions alpines

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Loisirs
  • TP

Créé le 05.02.2018

MobiVerbier: une application pour calculer son trajet porte-à-porte en tenant compte de toutes les offres de transport de la station de Verbier MobiVerbier: une application pour calculer son trajet porte-à-porte en tenant compte de toutes les offres de transport de la station de Verbier

La majorité de la population suisse réside dans une agglomération. Mais n’oublions pas les territoires moins urbains. Selon l’association Bus alpin, près de 80% des personnes qui se rendent dans une station touristique se déplacent en voiture.

Le Verbier Mobility Investment Forum, tremplin pour la mobilité durable et intelligente dans les Alpes, consacrait la troisième partie de son édition 2017 à la présentation de projets innovants en région alpine. L’innovation passe par des avancées technologiques au niveau des véhicules, motorisations électriques en tête, mais aussi par les technologies de l’information, rappelait Virginie Kauffmann du Büro für Mobilität en première partie de la rencontre.

MobiVerbier, outil en ligne et application smartphone développé par routeRANK Ltd et Simnet SA pour la Commune de Bagnes, illustre le potentiel de l’information digitale pour faciliter la vie des voyageurs. Finis les panneaux d’information statiques et les horaires en pdf, MobiVerbier permet d’organiser ses trajets porte-à-porte en agrégeant toutes les offres spécifiques à la station : transports publics, bien sûr, mais aussi navettes gratuites, autopartage depuis Martigny avec Mobility Carsharing, parking-relais du Châble desservi par téléphérique ou encore offres de covoiturage sur la plateforme skiski.ch. L’outil propose des points d’intérêt (hébergement, restaurants et loisirs) qu’on peut sélectionner sans en connaître l’adresse exacte ainsi qu’une carte. Il intègre enfin tous les paramètres d’aide à la décision de la technologie routeRANK : temps de trajet, coût et émissions de CO2.

Verbier n’est pas la seule à se préoccuper de mobilité durable dans les régions alpines. Fin 2017, l’association Bus alpin proposait une journée d’étude pour doper le tourisme par les transports publics et la gestion du trafic. La Suisse et l’Autriche organisaient quant à elles un Congrès sur la mobilité durable dans les régions alpines touristiques.

Plus d'informations

Documents en français

Documents en anglais

Documents en allemand