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Électrification des transports publics et du transport de marchandises : feuille de route pour l'électromobilité 2030

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Créé le 02.10.2024

Manifestation de la plate-forme « Feuille de route pour la mobilité électrique » (Photo : SuisseEnergie) Manifestation de la plate-forme « Feuille de route pour la mobilité électrique » (Photo : SuisseEnergie)

Début septembre 2024, le Conseiller fédéral Albert Rösti a donné le coup d'envoi de la troisième étape du plan de route pour la mobilité électrique d'ici 2030. Initié en 2018, ce plan de route doit aider la Suisse à atteindre ses objectifs climatiques. La mise en réseau des différents acteurs est au cœur de cette démarche. Lors de la 13e rencontre de la plateforme à Berne, le chef du DETEC a annoncé la prolongation jusqu'en 2030 du plan de route pour la mobilité électrique et son extension au transport routier de marchandises et aux bus des transports publics. L'hôte de la manifestation était la Poste Suisse, qui compte électrifier sa flotte d'ici 2030.

En lien avec l'extension annoncée de la feuille de route au transport routier de marchandises, plusieurs entreprises ont donné un aperçu des défis à relever dans ce domaine. Ceux-ci incluent la mise en place d’une infrastructure de recharge adaptée aux camions électriques en périphérie et une clarification des aspects liés à la distribution d'électricité et au raccordement au réseau. Autre point problématique, le prix de l'électricité et les coûts de raccordement au réseau, qui varient d’un endroit à l’autre.

En ce qui concerne les transports publics, Christa Hostettler, la nouvelle directrice de l'Office fédéral des transports (OFT), a mentionné que 47 millions de francs étaient prévus pour l'électrification des bus. Pour que ces moyens soient utilisés de manière optimale, il est important, selon elle, que les associations de transport échangent leurs expériences afin d'apprendre les unes des autres et d'éviter un dédoublement des infrastructures.

Pour toutes les personnes qui se sont exprimées et qui ont pris part au débat, une chose est sûre : l'électrification du trafic routier est en marche, y compris pour les camions et les transports publics. Pour le transport privé, le défi réside toujours dans le chargement pour les locataires. Il faut ici un système qui règle l'accès aux stations de recharge et la facturation de l'électricité achetée. Ce ne sont pas les offres qui manquent sur le marché suisse. Mais quelle est la bonne solution ? Comparer les offres est souvent difficile et prend du temps, car les types de services, la tarification et les spécificités techniques sont trop différents.

La vue d'ensemble du marché des solutions d'accès et de décompte individuel, récemment publiée par RechargeAuPoint, apporte de la transparence en la matière. Elle aide à choisir des critères et facilite la comparaison des différentes offres et des prix. Elle n'intéressera pas seulement le secteur immobilier, mais aussi les communes et les entreprises qui souhaitent réglementer qui a accès à leurs stations de recharge, quand et à quelles conditions.

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