Mini exemple : Mouvement, rencontre et animation dans la zone de rencontre de la Kyburgstrasse à Zurich (fr/de)
Creato il 02.09.2022
Les espaces routiers sont d'une grande importance pour la vie de quartier : ils peuvent être un lieu de rencontre pour les habitant·es et un espace ludique en extérieur pour les enfants. Aujourd'hui, dans de nombreux quartiers, les zones de rencontre ne méritent que partiellement leur nom : la vitesse de 20 km/h est certes introduite, mais l'appropriation de l’espace est faible et les enfants n'y jouent guère. C'est précisément là qu'intervient le projet de Mobilité piétonne Suisse et de l’Association faîtière suisse pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ). Ce projet vise à mieux exploiter le potentiel des zones de rencontre existantes afin de renforcer la vie de quartier et d'encourager l'activité physique au quotidien. La ville de Zurich est le partenaire de mise en œuvre du projet.
Versione online: https://www.mobilservice.ch/it/2795.html
Profilo e dati chiave
Tag/parole chiave assegnate
Costi d’esercizio annuali
- basso (fino a Fr. 5'000.-)
Costo dell’investimento
- alto (da Fr. 50'000.-)
Remarques
Le projet pilote se déroule dans le cadre des « Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024 », soutenu par la Confédération. Les autres sources de financements proviennent des deux partenaires de mise en œuvre que sont les Villes de Zurich et Berne, ainsi que des Cantons des mêmes noms, de la fondation 3FO et de Swiss Prime Site. Les coûts d'investissement pour la direction générale du projet, la conception, la participation, la communication, l'évaluation et le développement du guide des processus et du design sont élevés (environ CHF 200 000).
Les coûts d'exploitation et d'entretien sur trois mois dans la ville de Zurich sont faibles.
Tipo di territorio
- Centro / città
- Agglomerato
Dimensioni del comune
- 10'000 - 20'000 abitanti
- > 20'000 abitanti
Description
Le projet pilote se déroule dans le cadre des « Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024 », programme soutenu par la Confédération. Il sera évalué par l'Institut du développement urbain et de l'infrastructure "Dencity" de la Haute école spécialisée bernoise. Les résultats du projet pilote doivent fournir des enseignements pour l'aménagement des zones de rencontre existantes et nouvelles. Le même projet a eu lieu à Berne en été 2022.
Du 9 au 11 juin 2022, les riverain·es de la Kyburgstrasse ont réaménagé leur zone de rencontre selon les résultats d’une enquête réalisée en automne dernier. Sur la base des propositions d'utilisation recueillies, l'atelier lausannois OLGa a conçu l'action de construction. Le projet durera trois mois (jusqu'au 9 septembre 2022).
Par le biais d'interventions conceptuelles, écologiques et socioculturelles, le projet souhaite favoriser l'appropriation visible, notamment les jeux d'enfants. Aujourd'hui, dans les villes, les enfants manquent souvent de possibilités de jouer facilement à l'extérieur et de faire suffisamment d'exercice. En même temps, ils contribuent largement à l'animation de l'espace routier et à l'échange entre les générations. La vision d'une "ville ludique" dans laquelle jeunes et moins jeunes se déplacent et jouent librement en toute sécurité sert de modèle. Lorsque les habitant·es peuvent participer à l'aménagement et à l'appropriation de leur environnement direct, l'identification avec le quartier augmente et favorise la cohésion du voisinage.
Jusqu'à présent, les zones de rencontre ont surtout été étudiées en tant que régime de circulation, et non sur la manière dont leur aménagement et leur animation sont liés, ni sur leur signification en tant qu'espaces publics quotidiens. Le caractère innovant de ce projet se distingue entre autres par le dialogue transdisciplinaire entre la planification des transports, l'aménagement urbain et les activités socioculturelles.
Les interventions doivent permettre de créer une dynamique socio-spatiale qui se poursuivra au-delà du projet. Le processus et les résultats seront évalués par la Haute école spécialisée bernoise, et permettront l'élaboration d'un guide de processus et de design. D'autres villes et quartiers pourront ainsi profiter de ce nouvel instrument de planification avec des conseils concrets.
Offre
Forme / Approche
- Transdisciplinaire (aménagement, planification, socioculturel) : des spécialistes de la planification des transports, de l'aménagement de l'espace urbain et des animateur·trices socioculturel développent et suivent le projet ensemble, de l'analyse à la mise en œuvre.
- Ville ludique : le concept de ville ludique part du principe que si les enfants peuvent participer à l'aménagement de l'espace public de manière ludique et se déplacer en toute sécurité, une ville est également agréable à vivre pour les adultes.
- Participatif (avec les habitant·es) : Les habitant·es peuvent exercer une influence directe sur l'aménagement de leur environnement en proposant des idées ou, comme dans ce projet, en créant et en assemblant eux-mêmes des meubles.
Groupes cibles
Le projet s'adresse à toutes les personnes qui utilisent et parcourent l'espace routier, soit les habitant·es et les riverain·es des rues autour du Landenbergpark. Les enfants font particulièrement partie du groupe cible, car ils amènent leurs parents et créent une ambiance détendue. L'espace routier autour de la maison est leur rayon de déplacement quotidien immédiat. De plus, la présence de professionnelles de l'administration publique qui planifient et mettent en œuvre des zones de rencontre constitue un important facteur de multiplication : le projet doit leur donner de nouvelles impulsions et connaissances pour la planification et l'aménagement des zones de rencontre.
Mise en œuvre
En septembre 2021, une enquête a été menée sur les besoins des riverain·es autour du Landenbergpark, un mercredi après-midi de 14 à 19 heures. Environ 65 riverain·es y ont participé, dont de nombreux enfants et adolescent·es. Parallèlement, une enquête en ligne a été menée auprès des résident·es habitant autour du parc. Sur place, les participant·es se sont exprimés spontanément sur la manière dont ils perçoivent les zones de rencontre autour du Landenbergpark, sur ce qu'ils y apprécient et sur ce qui pourrait être amélioré. Les idées et les souhaits ont été consignés sur un grand plan et sur des cadres mobiles.
Sur la base des propositions d'utilisation recueillies, la zone de rencontre de la Kyburgstrasse à Zurich a été temporairement réaménagée pendant trois mois (de juin 2022 à septembre 2022) et revalorisée par du mobilier et de la peinture au sol sur le tronçon allant de la Zeunerstrasse à la Landenbergstrasse. L'atelier lausannois OLGa a procédé à l'évaluation des besoins, a conçu le concept d'aménagement et a réalisé le chantier collaboratif avec les riverain·es.
Du 9 au 11 juin 2022, les habitant·es ont pris leur marteau, leur bêche et leurs pinceaux et ont transformé leur rue ensemble. Le sol a été peint, des assises en bois ont été construites, dix bordures provenant du Werkhof ont été placées et un parcours de mobilité a été aménagé. Le projet pilote durera jusqu'au 9 septembre 2022 et huit places de parking bleues ont été supprimées pour la durée du projet. Le mouvement du trafic individuel motorisé dans la rue de Kyburg n'a pas été limité.
Effets
Le projet sera évalué par l'Institut du développement urbain et de l'infrastructure "Dencity" de la Haute école spécialisée bernoise au moyen d'observations spatiales et d'enquêtes. Il s'agit notamment d'examiner si le réaménagement commun a une influence durable sur la cohésion du voisinage, la durée de séjour, la diversité d'utilisation, l'intensité et la durée des interactions et les jeux actifs et autonomes des enfants dans la zone de rencontre. En plus de la rue choisie pour le projet pilote, une collecte de données sera effectuée dans une rue comparable où aucune intervention n'aura lieu, à titre de mesure de contrôle. Les résultats du projet pilote doivent fournir des enseignements pour l'aménagement des zones de rencontre existantes et nouvelles. Les premiers résultats seront disponibles début 2023.
Plus d'informations
Documenti in tedesco
- Mit temporären Umgestaltungen Begegnungszonen beleben (DOJ, Fussverkehr Schweiz, 2024) [PDF, 3.34 MB]
- Begegnungszonen - Viel Potenzial vor der Haustüre. Eine Anleitung für belebte Quartierstrassen (Fussverkehr Schweiz, 2024) [PDF, 4.59 MB]
- Begleitstudie "Bewegen, Begegnen, Beleben in Quartieren von Bern und Zürich" (BFH, 2024) [PDF, 16.34 MB]
Documenti in francese
- Animer les zones de rencontre. Guide pour des rues de quartier vivantes (Mobilité piétonne Suisse, 2024) [PDF, 4.77 MB]
Documenti in italiano
Liens
- Informations de la Ville de Zürich sur le projet (de)
- Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024
- Mobilité piétonne Suisse : mouvement, rencontre et animation dans des quartiers de Berne et Zurich (de)
- Podcast sur le projet (Spectra, OFSP, 2022, de)
- Communiqué de presse de la Ville de Berne du 4 mai 2022 sur l'action participative au Benteliweg (de)
- Cas pratique Mobilservice «Zones de rencontre» (décembre 2017)
- Mini exemple Mobilservice «Une zone de rencontre temporaire sur la Place de la Gare à Renens» (décembre 2017)
Contact
Mobilité piétonne Suisse
Jenny Leuba, Cheffe de projet
Klosbachstrasse 48
8032 Zurich
043 488 40 33
Responsable de l’élaboration de cet exemple :
Ville de Zurich
Service des travaux publics
Werdmühleplatz 3
Amtshaus V
8001 Zurich
044 412 50 99