Aéroport International de Genève (AIG)
Le Grand-Saconnex (GE)
Creato il 09.12.2009
Aggiornato il 27.11.2015
Dans le cadre du renouvellement de sa concession fédérale d’exploitation en 2001, l’aéroport de Genève a dû remplir des obligations environnementales en particulier concernant le trafic induit par les déplacements des employés et des passagers. La mise en œuvre d’un plan de mobilité a permis, par le biais d’une gestion des parkings, de subventions de la mise en place et du développement de navettes pour les personnels et d’une amélioration de l’offre des TP de progresser vers l'atteinte des objectifs fixés.
Versione online: https://www.mobilservice.ch/it/1172.html
Profilo e dati chiave
Tag/parole chiave assegnate
Dimensioni dell’azienda
- grandi (da 250 coll.)
Impulso
- Di propria iniziativa
Portata
- Extra-aziendale
- Interna all’azienda
Sistema di gestione
- Sistema autonomo di gestione della mobilità
- Integrazione nel sistema di gestione ambientale esistente
Tipo di territorio
- Agglomerato
Settore dell’azienda
- NULL
Contesto
Attività dell’azienda
Établissement public autonome, l’Aéroport International de Genève (AIG) exploite et gère l’infrastructure aéroportuaire au bénéfice d'une concession fédérale d'exploitation. En plus des activités aéronautiques, le site est également un centre commercial, de loisirs et de prestations de services. Un trafic de 15.1 millions de passagers environ a été enregistré à l’aéroport de Genève en 2015. Aéroport International de Genève (AIG) – société exploitante de l’aéroport – emploie 1000 personnes en 2015. Les quelques 200 entreprises établies à l’aéroport comptaient environ 9'500 employés en 2014.
Sede / contesto
L’aéroport de Genève est situé à 4 km environ au nord-ouest du centre-ville de Genève sur les communes du Grand-Saconnex et de Meyrin. 40% des employés de l’aéroport de Genève sont des pendulaires transfrontaliers venant des régions françaises limitrophes.
TL
Un réseau cyclable local et régional assez bien signalisé permet d’accéder à l’aéroport.
TP
Un train au départ et en direction du centre-ville de Genève permet de rejoindre l'aéroport en 6 minutes 5 fois par heure. Par ailleurs, 6 lignes de bus directes et 6 lignes «avec arrêt à proximité» desservent l’aéroport. Ces lignes de transports publics sont toutefois insuffisantes pour les employés qui travaillent tôt le matin ou tard le soir. Les liaisons du réseau des TP entre la Suisse et les régions françaises limitrophes restent insuffisantes.
TMP
L’aéroport est directement desservi par l’autoroute A1. Tous les parkings pour les clients / visiteurs et les employés sont payants.
Contesto iniziale / motivazione
Divers aspects ont été déterminants pour la mise en place d’une gestion de la mobilité dans les entreprises (GME) à l’aéroport de Genève:
- Renouvellement de la concession d’exploitation en 2001 par le DETEC/OFAC avec des obligations environnementales (réduction du bruit et des émissions gazeuses liés au trafic routier induit par les employés et les passagers, amélioration des liaisons de TP et promotion des moyens de transport durables).
- Prise en considération du trafic induit dans le système de management environnemental en place depuis 1997.
- Lignes de TP insuffisantes pour les employés travaillant tôt le matin ou tard le soir.
- Nécessité de maintenir une bonne accessibilité à l'aéroport. Les axes routiers sont actuellement saturés en heures de pointe et l'accès à l'aéroport est problématique.
- Pénurie de parkings dans la zone aéroportuaire et peu d’options pour contourner ce problème par des mesures structurelles.
La gestion de la mobilité dans les entreprises (plan de mobilité) mise en place à l’aéroport de Genève concerne le personnel de l’AIG et des 200 entreprises établies à l’aéroport. En 2015, 105 sociétés participent au plan de mobilité. Elles représentent 8'000 employés sur le site aéroportuaire.
Misure
Stato: 2015
Sistema di gestione della mobilità
Depuis 2002, l’AIG développe un plan de mobilité qui est renforcé d’année en année. Le plan de mobilité est intégré au système de management environnemental en place au sein de l’AIG.
- Démarche: (1) Analyse des conditions générales (2) Enquête sur la mobilité des employés (3) Disponibilité / qualité des TP, accès à pied / en vélo (4) Elaboration de mesures Pull and Push (4) Mise en œuvre progressive.
- Encadrement, développement et contrôle assurés par des responsables de la mobilité (poste à mi-temps à l’AIG).
- Communication au sein de l’AIG par le biais de la campagne «Top Down». Les entreprises établies à l’aéroport ont été informées par le biais de publipostages, brochures et réunions.
- Mise à jour d’un site Internet dédié à la gestion de la mobilité à l'aéroport à l'attention des employés du site aéroportuaire (www.gva.ch/mobilite) et informations régulières en matière de gestion de la mobilité dans le journal interne «23-05», ainsi que via l'intranet, l'extranet et des affiches.
- Collaboration avec le canton de Genève et participation au groupe de travail «MAPA - Mobilité Aéroport Palexpo Arena».
- Objectif d’ici 2020: 45% des passagers et des employés utilisant les modes de transports durable pour se rendre et partir à/de l’aéroport.
Misure strutturali
- Mise à disposition de stationnements couverts et d’une station de gonflage pour vélos; vestiaires avec douche (Misure attuate)
Misure organizzative / incentivi
- Prime d’écomobilité annuelle versée aux employés Genève Aéroport qui viennent à pied ou en vélo (Misure attuate)
- Subvention annuelle versée aux employés pour abonnements unireso, abonnements de parcours ou AG CFF; P+R et tous autres abonnements annuels de transport public (cars, SNCF, etc.) (Misure attuate)
- Lobbying auprès du canton pour améliorer l’offre des TP (Misure attuate)
- Financement d’un service de navettes fonctionnant tôt le matin et tard le soir en complément des transports publics pour les employés en horaire irrégulier (Misure attuate)
- Abonnements de parking payant; les employés disposant d'une possibilité d'accès à l'aéroport en transports collectifs ne peuvent pas disposer d'un abonnement de parking. En 2016, 500 employés devront réduire leur abonnement de parking de 60h par mois. (Misure attuate)
- Abonnements de parking occasionnel valable 60 heures par mois disponible pour tous (Misure attuate)
- Promotion du covoiturage (www.gva.ch/covoiturage) (Misure attuate)
- Promotion du Business CarSharing de Mobility; Mise à disposition des abonnements de l’entreprise (Misure attuate)
- Deux chefs de projets environnement consacrant environ 25% de leur temps au plan de mobilité (Misure attuate)
Informazione e sensibilizzazione
- Participation à "bike to work"; itinéraires sur l’intranet / Internet; remise de prospectus avec itinéraires (Misure attuate)
- Information sur l’intranet / Internet; brochures, plans et horaires (Misure attuate)
- Campagne de communication pour encourager le covoiturage (Misure attuate)
- Site consacré spécifiquement à la mobilité sur l’intranet / Internet: www.gva.ch/mobilite (Misure attuate)
Effetti
Traffico
- 17% (25% du personnel AIG) du total des personnels du site bénéficie d’un abonnement de transports publics subventionné ou d’une prime d’écomobilité (usagers du vélo ou de la marche à pied). Augmentation de 38% des ventes d’abonnements de TP ou d’une prime d’écomobilité entre 2009 et 2014.
- En 2014, plus de 40'000 personne ont utilisé le service des navettes NPA et 115 utilisateurs par jour en moyenne, soit une progression de 38% par rapport à 2009. Le coût par utilisateur est stable.
- Entre 2005 et 2014 la part d'employés titulaires d'un abonnement de parking s'est réduite de 9% (2005: 65% -> 2014: 56%). Depuis 2007 cette part est constante.
- Parts modales en 2014: voiture 58%, covoiturage 2%, deux-roues motorisés 7%, TP 25% et vélo / à pied 8% (attention, changement de méthode d’enquête)
Ambiente
- Émissions gazeuses liées au trafic routier induit par l’aéroport: 98 T/an NOx et 44'363 T/an CO2
Finanze
Les coûts des mesures mises en œuvre (subventions et prime d’écomobilité aux employés, financement de navettes, communication et études, etc.), sans les salaires, s’élèvent en tout à plus de CHF 1.6 mio par an. Ces coûts sont couverts par l’augmentation des tarifs des abonnements de parking pour les employés.
Società
Les mesures mises en place en vue d'encourager l’utilisation du vélo et des TP rencontrent un écho favorable auprès des employés. L’augmentation des tarifs des abonnements de parking des employés, ainsi que les restrictions sur leur attribution sont très impopulaires.
Esperienze
Fattori del successo
- Mise en place de navettes pour les employés travaillant tôt le matin et tard le soir
- Combinaison de mesures formant un tout
- Soutien de la direction et des autres entreprises du site
- Collaboration avec le canton et les opérateurs de transports publics
Fattori di ostacolo
- Augmentation de la part d'employés résidant dans des zones mal desservies par les TP
- Développement insuffisant des TP, en particulier pour les frontaliers et employés vivant dans des régions rurales
- Horaires de travail irréguliers compris entre 4h du matin et 1 heure du matin (86% des employés concernés)
- Site de grande envergure et nombreuses entreprises, ce qui engendre des difficultés du point de vue de la communication et de l’information sur le plan de mobilité
Distinction
- Prix principaux du PRIX VELO Entreprises 2009
Altre informazioni
Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de Suisse énergie (2015).
Autres liens:
- Aéroport International de Genève AIG: www.gva.ch, www.gva.ch/mobilite
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestion-mobilite.ch