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Hôpital de Limmattal

Schlieren (ZH)

Creato il 27.10.2015

L'Hôpital de Limmattal à Schlieren (Photo: Hôpital de Limattal) L'Hôpital de Limmattal à Schlieren (Photo: Hôpital de Limattal)

L’hôpital de Limmattal à Schlieren prend en charge les soins médicaux de base du Limmattal et du Furttal ainsi que des régions périphériques. Chaque année, 57'200 patientes et patients sont traités par les 1'200 collaboratrices et collaborateurs de l'hôpital. Avec environ 180 collaborateurs et 76 places de stationnement régulières, certaines limites de capacité se posent à l’hôpital de Limmattal par rapport à l’accessibilité avec la voiture. En raison de l’insuffisance régulière de l’offre par le passé, surtout lors des rotations des équipes de travail, la direction de l’hôpital a ainsi décidé que le règlement actuel de stationnement devait être révisé et remplacé par un concept de mobilité complet. L’objectif étant d’arriver à une mobilité efficiente, qui soit aussi socialement et écologiquement viable.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Bicicletta
  • Aziende
  • TP
  • Lavoro
  • Auto

Dimensioni dell’azienda

  • grandi (da 250 coll.)
0 10 50 250
  • grandi (da 250 coll.)

Impulso

  • Di propria iniziativa

Sistema di gestione

  • Misure singole, non integrate nel sistema di gestione della mobilità

Portata

  • Interna all’azienda

Tipo di territorio

  • Agglomerato

Settore dell’azienda

  • NULL

Contesto

Attività dell’azienda

L’hôpital de Limmattal à Schlieren prend en charge les soins médicaux de base du Limmattal et du Furttal ainsi que des régions périphériques. Chaque année, il s’occupe de 57'200 patientes et patients – dont plus de 10'000 en stationnaire et presque 47'200 en ambulatoire. En tant qu’hôpital régional central en charge de larges prestations, l’hôpital de Limmattal s’engage pour une prise en charge médicale de haute qualité des patients à tous les niveaux. Des urgences de très haute qualité sont à disposition à toute heure.

Sede / contesto

L’hôpital de Limmattal de Schlieren se compose de 200 lits environ en stationnaire et de 134 lits dans le centre de soins. Les différentes prestations sont apportées par 1'200 collaboratrices et collaborateurs compétents.

TL

En plus des routes, qu’elles soient principales ou secondaires avec peu de trafic, l’hôpital peut également être joint par des chemins le long de la Limmat.

TP

La ligne du train régional d’Urdorf (avec les lignes S9 et S15) est accessible depuis l’hôpital en environ 7 minutes à pied. Les lignes de bus 302, 308 et 311 s’arrêtent directement devant l’hôpital.

TMP

Avec la voiture, l’hôpital est atteignable en quelques minutes seulement par l’autoroute A1/A4 en empruntant la sortie Urdorf-Nord ou Urdorf-Sud.

Contesto iniziale / motivazione

Avec environ 180 collaborateurs et 76 places de stationnement régulières, certaines limites de capacité se posent à l’hôpital de Limmattal par rapport à l’accessibilité avec la voiture. En raison de l’insuffisance régulière de l’offre par le passé, surtout lors des rotations des équipes de travail, la direction de l’hôpital a ainsi décidé que le règlement actuel de stationnement devait être révisé et remplacé par un concept de mobilité complet. L’objectif étant d’arriver à une mobilité efficiente, qui soit aussi socialement et écologiquement viable.

Le nouveau concept de mobilité a été introduit en mai 2012. Les principaux thèmes abordés sont: les tarifs de stationnement existants pour les collaborateurs ont été augmentés et diversifiés. L’acquisition de vignettes de stationnement est réservée aux collaborateurs qui ont plus de 35 minutes de trajet à effectuer en transports publics (selon l’horaire porte-à-porte des CFF). Élément déterminant pour l’obtenir, une arrivée vers 06h45 à l’hôpital de Limmattal les jours ouvrables. Pour les collaborateurs du service de nuit (début ou fin du travail entre 22h00 et 05h30), la règle des 35 minutes pour le trajet n’est pas valable et cela signifie qu’ils peuvent tous venir en voiture. Autre nouveauté, un supplément est accordé pour les abonnements TP des collaborateurs pour leurs trajets quotidiens, selon le pourcentage de travail et par année. Tous les collaborateurs y ont droit, sauf ceux qui possèdent un lieu de résidence fixe dans la maison du personnel, respectivement ceux qui vivent à proximité immédiate de l’hôpital (trajet à pied de 10 minutes entre le départ et l’arrivée). Le supplément est accordé sous la forme de chèques Reka CFF peut être encaissé par le collaborateur au moment de l’achat d’un abonnement. Les exigences suivantes valent pour l’abonnement : non transmissible, abonnement de parcours à destination de Schlieren, Urdorf et Glanzenberg, comprend la zone 54 ou est un AG (pour de plus longs trajets).

Misure

Stato: 2012

Sistema di gestione della mobilità

En automne 2011, un entretien-conseil a eu lieu dans le cadre de la campagne « Gestion de la mobilité en entreprises » (GME). L’objectif de l’hôpital était d’évaluer le concept de mobilité planifié en échangeant avec les spécialistes en GME et d’évaluer les mesures additionnelles éventuelles. Les spécialistes ont pu apporter de précieuses suggestions sur le choix effectif de chaque mesure. Déjà avant son nouveau concept de mobilité, l’hôpital a mis en place différentes mesures de la gestion de la mobilité. Toutefois, ce qui est nouveau est qu’il n’existe qu’un seul concept de mobilité contenant toutes les mesures. Pour le concept de mobilité, aucun objectif quantitatif n’a été défini. Cependant, sa rentabilité et son efficacité sont évaluées régulièrement.

Misure strutturali

  • Places de stationnement pour vélos couvertes avec possibilité d’accrocher le cadre, local à vélos pouvant être fermé à clé, vestiaires munis de douches, pompes à vélo (Misure attuate)
  • Déplacement des places de stationnement à proximité de l’entrée principale pour les employés travaillant en équipe (Misure attuate)

Misure organizzative / incentivi

  • Contribution financière aux réparations des vélos (Misure attuate)
  • Contribution financière aux abonnements des pendulaires (abonnement selon les trajets, AG, etc.) (Misure attuate)
  • Prix des places de stationnement échelonnés selon le type de place (place réservée, place Pool, place quotidienne), temps de trajet TP comme critère de légitimation pour l’obtention d’une place; taxation des places de stationnement clients (Misure attuate)
  • Télétravail (très limité) ; télé- (par exemple département de l’informatique et de la technique) ou vidéoconférences (médecins avec d’autres hôpitaux : « Tumorboard ») (Misure attuate)
  • Business Carsharing Mobility (avec un emplacement Mobility public à l’hôpital) (Misure attuate)

Informazione e sensibilizzazione

  • Participation à « bike to work », carte vélo « Bike to Limmi » (Misure attuate)
  • Information régulière auprès des collaborateurs via des canaux de communication internes (Misure attuate)
  • Information aux visiteurs sur la faible offre en stationnement et la taxation des places (Misure attuate)

Effetti

Traffico

Depuis l’introduction du nouveau concept de mobilité, le nombre de vignettes distribuées pour les places de stationnement a pu être réduit de 10%. De plus, les problèmes de capacité du parking ont pu être résorbés lors des rotations des équipes de travail. Environ 230 collaborateurs ont reçu une subvention pour l’abonnement TP. En général, la problématique du stationnement s’est débloquée. Des places libres sont presque tout le temps disponibles.

Ambiente

Réduction des émissions environnementales générées par le trafic pendulaire de l’hôpital.

Società

Très grande satisfaction du collaborateur grâce à à la diversité des mesures.

Esperienze

Fattori del successo

  • La diversité des mesures encourage la flexibilité dans la mobilité des collaborateurs
  • Traitement interne à travers un groupe de projet

Fattori di ostacolo

  • aucun (la flexibilité est garantie)

Altre informazioni

Cet exemple d'entreprise a été développé (2012) sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008) dans le cadre du programme "MIU" du canton de Zurich. Le recueil des exemples Mobilservice a été préparé et traduit (2015) grâce au soutien de SuisseEnergie.

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