BEmobil – la plateforme de mobilité du personnel cantonal bernois (fr/de)
Creato il 05.06.2024
La plateforme de mobilité a été conçue pour aider les collaboratrices et collaborateurs du canton de Berne à améliorer leur comportement en termes de mobilité afin de contribuer ensemble à un système de transport plus efficace, mais aussi socialement et écologiquement responsable. Le canton de Berne assume ainsi son rôle de modèle et veille à la mise en œuvre des quatre principes «ETGM» de sa stratégie de mobilité globale, mais aussi de la mesure «V5 – Gestion de la mobilité dans l’administration» découlant de l’ordonnance sur la protection de l’air.
Versione online: https://www.mobilservice.ch/it/3177.html
Profilo e dati chiave
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Costi d’esercizio annuali
- basso (fino a Fr. 5'000.-)
Costo dell’investimento
- medio (fino a Fr. 50'000.-)
Remarques
Coûts d’investissement: définition de l’identité visuelle et du concept photographique, concept et organisation, séances photos, tournage de vidéos, post-production (< CHF 50 000). Prestations propres: élaboration du projet, coordination des modèles, des sites et des accessoires pour les séances photo et tournages vidéo.
Tipo di territorio
- Centro / città
- Agglomerato
- Campagna / villaggio
Description
Contexte
Nécessité d’agir
La mobilité est l’un des principaux leviers de réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie. En Suisse, les transports constituent la branche qui rejette le plus de CO2: ils génèrent plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Au sein de l’administration cantonale bernoise également, une grande partie des émissions sont dues aux transports: plus de 1500 véhicules de toutes catégories sont en effet en circulation et près de 20 millions de kilomètres sont ainsi parcourus chaque année dans le cadre professionnel.
Avec près de 12 500 collaboratrices et collaborateurs, l’administration cantonale est un employeur important du canton de Berne. Ce dernier fonde son action sur les objectifs du développement durable et s’engage activement pour limiter le réchauffement climatique.
L’objectif de la mise en place d’une gestion de la mobilité est d’influencer et de guider le comportement des usagères et usagers en matière de mobilité. Le lancement d’initiatives push & pull coordonnées dans divers domaines (communication, motivation, organisation, infrastructure et service) devrait permettre d’optimiser le comportement de mobilité dans le sens de la durabilité. L’administration cantonale propose déjà un large choix de bases et d’offres visant une mobilité plus durable. Les offres et les réglementations en la matière sont toutefois encore trop souvent méconnues. La plateforme de mobilité BEmobil a été conçue pour permettre à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, cadres et responsables de locaux ou de véhicules de trouver toutes les informations nécessaires au même endroit.
Mandat pour la gestion de la mobilité en entreprise
Les articles 31 et suivants de la Constitution du canton de Berne énoncent l’obligation de préserver et d’assainir l’environnement naturel pour les générations actuelles et futures. Le canton ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs s’engagent activement à circonscrire le changement climatique et font le nécessaire, dans le cadre de leurs attributions, pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. En vertu de l’article 34, le canton veille à ce que les transports soient sûrs, économiques, écologiques et peu énergivores. Il encourage l’utilisation des transports publics et l’adoption de moyens de transport respectueux de l’environnement.
La stratégie de mobilité globale du canton de Berne définit les principes de l’orientation à long terme de la politique en matière de mobilité. Les quatre stratégies partielles (ETGM) autour desquelles elle s’articule s’appliquent également à la mobilité du personnel:
- Éviter le trafic (en développant p. ex. le travail à domicile et les vidéoconférences)
- Transférer le trafic (en préférant p. ex. les transports publics et le vélo à la voiture)
- Gérer harmonieusement le trafic (en se détournant p. ex. des moteurs à combustion au profit de voitures électriques)
- Mettre en réseau le trafic (en créant p. ex. des chaînes multimodales)
Le champ d’action n° 3 – Comportement des usagères et usagers de la route contient des instructions pour la gestion de la mobilité dans l’administration cantonale.
Le plan de mesures de protection de l’air 2015-2030 prévoit également, dans sa mesure V5, la mise en place et en pratique, au niveau cantonal, d’un système de gestion opérationnelle de la mobilité.
Élaboration et décisions politiques
En 2015, le Conseil d’État a adopté le «Concept de mobilité de l’administration cantonale bernoise», lequel prévoit la mise en place d’une gestion de la mobilité pour l’administration cantonale (ACE 1293/2015). Une analyse complète de la gestion de la mobilité au sein de l’administration cantonale a ensuite été effectuée et diverses mesures ont été formulées sur cette base. Toutefois, dans un premier temps, le programme global de gestion de la mobilité a dû être reporté compte tenu de mesures d’allégement budgétaire à venir.
Les autres éléments du concept de mobilité adopté, comme la stratégie en matière de véhicules et la gestion des flottes, ainsi que les travaux déjà en cours indépendamment de la gestion de la mobilité, tels que la promotion du travail à domicile et du travail mobile, ont bien entendu été poursuivis. Ainsi, la centrale d’achat cantonale Mobilité a conclu divers contrats-cadres pour l’acquisition de véhicules de service à faibles émissions, mais aussi pour permettre aux collaborateurs et collaboratrices d’utiliser les services PubliBike et Mobility à des conditions avantageuses.
En juin 2020, dans le cadre du rapport de mise en œuvre «Réduire la consommation d’énergie dans les transports» (ACE 718/2020), le Conseil d’État a adopté plusieurs mesures simplifiées de gestion de la mobilité au sein de l’administration cantonale. Ces mesures ont été intégrées dans la stratégie de mobilité globale du canton de Berne 2022 ainsi que dans la stratégie énergétique cantonale. La gestion de la mobilité au sein de l’administration cantonale a ainsi pu être relancée sous une forme allégée.
La première étape a été de créer un site Internet destiné à fournir des informations attrayantes et accessibles sur l’ensemble des bases et offres disponibles. Un groupe d’experts, composé de représentantes et représentants des offices directement concernés, a travaillé sur la question, sous la direction de l’Office des transports publics et de la coordination des transports (OTP). Y ont participé la centrale d’achat cantonale (CAC) Mobilité, l’Office du personnel (OP), l’Office des immeubles et des constructions (OIC) ainsi que l’Office de l’environnement et de l’énergie (OEE).
En mai 2023, la Conférence des secrétaires généraux a approuvé la campagne de communication pour le lancement de la plateforme de mobilité ainsi que la mise sur pied d’un groupe d’experts interdirectionnel constitué de représentantes et représentants de toutes les directions cantonales
Offre
L’administration cantonale a déjà créé de bonnes conditions-cadres, lesquelles sont réglementées de manière contraignante:
- Selon l’ordonnance sur le personnel, priorité doit être donnée aux transports publics
- La gestion des places de stationnement est réglementée
- Le travail à domicile et les téléconférences sont possibles sans problème
- Les trajets de service effectués à vélo électrique peuvent être indemnisés
- Des normes de construction et de gestion durables sont d’application
- Des mesures pour la gestion des flottes et la stratégie en matière de véhicules sont mises en place par la centrale d’achat cantonale Mobilité (CAC Mobilité)
- La majorité des sites sont bien desservis par les transports publics
- De nombreux sites possèdent une infrastructure pour les vélos
- Les notes de frais sont saisies de manière homogène
Différents points faibles ont également pu être identifiés:
- Manque de communication sur le thème de la mobilité durable
- La priorité n’a pas été systématiquement donnée aux transports publics
- La gestion des places de stationnement n’a pas été mise en œuvre de manière globale
- L’administration cantonale est répartie sur de nombreux sites, il n’existait aucune vue d’ensemble des infrastructures de mobilité disponibles
- Pas d’indemnisation des frais pour les cyclistes, pas d’incitations financières à utiliser les transports publics, la marche ou le vélo
En juin 2023, la plateforme de mobilité «BEmobil» destinée aux collaboratrices et collaborateurs du canton de Berne a été lancée. L’objectif du canton est d’améliorer la communication dans le domaine de la mobilité au sein de l’administration.
Différents objectifs ont ainsi été définis pour le site Internet et la campagne qui y est associée:
- Mettre davantage en avant le comportement de mobilité durable
- L’administration cantonale bernoise doit être perçue comme une administration consciente de ses responsabilités en matière de mobilité et comme un employeur attractif
- L’ensemble du personnel de l’administration cantonale doit connaître les directives relatives à la gestion de la mobilité et les offres proposées en la matière au sein de l’entreprise
Les exigences concernant le site Internet sont les suivantes:
- Il doit présenter les offres existantes
- Il doit informer sur les bases existantes et les réglementations en vigueur
- Il doit montrer la marge de manœuvre existante pour chaque groupe cible (p. ex. que puis-je faire à mon niveau? Que peuvent faire les cheffes et chefs d’office, les responsables des locaux, les visiteurs et visiteuses, etc.?)
- Il doit faciliter la prise de décision lors du choix d’un moyen de mobilité
- Toutes les directions et institutions de formation associées ainsi que les demandeuses et demandeurs d’emploi doivent pouvoir y avoir accès (concerne le choix entre Intranet ou Internet)
- Il doit correspondre à l’identité visuelle du canton de Berne
Des vidéos ont été créées pour soutenir les mesures de communication déjà mises en œuvre. Courtes et amusantes, elles ont été conçues pour attirer l’attention et éveiller la curiosité sur le site Internet. Elles sont également adaptées à la communication sur les réseaux sociaux. L’accent est mis sur les thèmes suivants:
- Vélos électriques => Dynamiser ses déplacements professionnels
- Travail à domicile => Délester le trafic aux heures de pointe
- Transports public => Garder une longueur d’avance
Elles ont ensuite été diffusées largement via tous les canaux de communication internes et externes.
Pour pouvoir trouver rapidement l’offre de mobilité la plus adaptée, une aide à la décision est également proposée.
Renforcement de l’ancrage institutionnel de la gestion de la mobilité en entreprise
La plateforme BEmobil a permis de créer une base de communication fondamentale. Pour pouvoir continuer à instaurer efficacement une gestion de la mobilité, il était primordial d’impliquer toutes les directions. C’est pourquoi la Conférence des secrétaires généraux a décidé de nommer une personne de contact BEmobil au sein de chaque direction, laquelle devrait également faire partie du groupe d’experts interdirectionnel BEmobil. Le travail de ces personnes consiste à:
- assurer la communication sur le thème de la mobilité au sein des directions et vis-à-vis de BEmobil (par exemple sur l’Intranet et lors de l’engagement de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices),
- connaître les projets et activités de mobilité en cours au sein de leur direction; entretenir des contacts avec les services compétents au sein de la direction et du SG,
- traiter les demandes relatives à la mobilité émanant de la direction,
- vérifier l’état d’avancement des mesures et les adapter si nécessaire en collaboration avec le service de coordination BEmobil,
- analyser les grands sites au sein de la direction concernant les principaux services de mobilité
- et participer à une ou deux réunions par an du groupe d’experts.
Le groupe d’experts s’assure de la bonne utilisation de la plateforme, il est également chargé de créer d’éventuelles incitations supplémentaires, de mettre en place un monitoring et d’évaluer la réalisation des objectifs fixés. Là encore, il s’avère qu’une sensibilisation est nécessaire car, souvent, les moyens de transport sont utilisés simplement par commodité et, parfois, par habitude, sans réfléchir.
Expériences
Après la mise en ligne, nous n’avons reçu que des réactions positives. Les vidéos, en particulier, ont suscité un vif intérêt. La reconnaissance des personnes internes à l’administration sur les photos a été grande et très bien perçue. La plateforme de mobilité a donc recueilli un grand succès et a déjà pu faire l’objet de diverses améliorations.
Mise en œuvres et réussites
À la suite d’un déménagement, l’Office de l’environnement et de l’énergie (OEE) avait un grand besoin d’agir sur son nouveau site. La page «Que puis-je faire en tant que chef·fe d’office?» a favorisé et simplifié la vue d’ensemble des diverses améliorations à apporter, ce qui a été fait sans délai:
- Le parking à vélos dans le garage a été agrandi et un interrupteur manuel a été installé pour ouvrir la porte du garage.
- Pour les visiteuses et visiteurs, un parking à vélos a été aménagé à l’extérieur, juste à côté de l’entrée. Les places de stationnement extérieures de l’OEE ont été converties à cet effet, et donc supprimées.
- Un vestiaire avec douche a été aménagé pour les cyclistes.
- Ces changements d’affectation ont nécessité des négociations approfondies avec la propriétaire de l’immeuble. La mise en œuvre a été une véritable réussite.
- L’utilisation de la flotte de véhicules a été revue et le nombre de véhicules a été réduit.
- L’OEE a depuis lors également conclu un contrat avec PubliBike.
Effets
Environnement et énergie
La plateforme BEmobil met en œuvre les quatre principes ETGM:
- Éviter le trafic (en développant p. ex. le travail à domicile et les vidéoconférences)
- Transférer le trafic (en préférant p. ex. les transports publics et le vélo à la voiture)
- Gérer harmonieusement le trafic (en se détournant p. ex. des moteurs à combustion au profit de voitures électriques)
- Mettre en réseau le trafic (en créant p. ex. des chaînes multimodales)
Cela permet de réduire les émissions de CO2 ainsi que la pollution sonore et atmosphérique.
Société
La pandémie nous l’a appris, on peut très bien travailler sans se rendre tous les jours au bureau. Le travail à domicile et le travail mobile sont extrêmement utiles selon la situation. Le partage de vélos et de voitures est très pratique à condition de savoir préalablement comment s’y prendre. «Le partage est le nouvel avoir». Les offres de gestion de la mobilité de BEmobil soutiennent les collaboratrices et les collaborateurs dans tout le canton de Berne.
Économie
Le canton de Berne collabore avec des entreprises de covoiturage, des fournisseurs de vélos en libre-service et des constructeurs automobiles. En tant que gros client de ces deux entreprises, tout le monde en profite: le canton et ses collaboratrices et collaborateurs, les entreprises et l’environnement. Cela permet en outre de faire d’importantes économies.
Outils
Démarche
Proposition de projet: décision de lancement
- Définition des exigences pour la plateforme Internet
- Appel d’offres pour trouver l’entreprise de communication adéquate
- État des lieux avec le groupe d’experts concernant les différents domaines thématiques:
- Mobilité
- Environnement et énergie
- Ressources humaines
- Bâtiments et infrastructure (gestion des places de stationnement)
- Quelles sont les offres et réglementations existantes? Quelles sont les offres manquantes? Quelles sont les offres possibles?
- Élaboration du concept pour le contenu de la plateforme Internet
- Création d’un concept de communication
- Définition de l’univers photographique
- Préparation et réalisation des séances photo et des tournages vidéo
- Rédaction des textes, intégration des textes et des photos sur le site Internet
- Présentation à la Conférence des secrétaires généraux du canton de Berne
- Mise en ligne
- Activation de tous les canaux de communication
Financement
Le financement a été assuré par l’Office des transports publics et de la coordination des transports (OTP) ainsi que par l’Office de l’environnement et de l’énergie (OEE) du canton de Berne. Le site Internet, incluant les photos et les vidéos, a coûté au total près de CHF 50 000.
Marketing
Les mesures de communication en détail
Communication interne:
- Flash cadres RH
- BEflash
- Site Intranet des directions
- Présentations internes au personnel et aux décideurs
- Intégration dans les informations destinées aux nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices
Communication externe:
- Communiqué de presse
- Sites Internet, en particulier portail de l’emploi
- Canaux sociaux et professionnels
- BEinfo
- Bulletins d’information des offices (OTP, OEE, ...)
Informations complémentaires
Autres liens
- BEmobil – la plateforme de mobilité du personnel cantonal
- Courtes vidéos sur la plateforme BEmobil et destinées à la publication sur les réseaux sociaux
- Aide à la décision pour le choix des moyens de mobilité, avec des liens vers les différentes offres de mobilité
- Bases relatives à BEmobil
- Constitution du canton de Berne
- Stratégie de mobilité globale du canton de Berne 2022
Documenti in tedesco
- Massnahmenplan Luftreinhaltung des Kanton Bern 2015-2030 [PDF, 788.5 KB]
Documenti in francese
Contact
Canton de Berne
Office des transports publics et de la coordination des transports
Manon Giger
Reiterstrasse 11
CH-3013 Berne
Tél. 031 633 37 28
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique du Canton de Berne.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :
Canton de Berne
Office de l’environnement et de l’énergie (OEE)
Annemarie König
Laupenstrasse 22
CH-3008 Berne
Tél. 031 633 57 80