Congrès de la mobilité électrique 2018 : la mobilité électrique continue de prendre de l’ampleur
Tag/parole chiave assegnate
Creato il 05.02.2018
Le 8e congrès suisse de la mobilité électrique a eu lieu le 24 janvier 2018 à Berne. Pendant ce rassemblement de la branche de la mobilité électrique, différentes stratégies de mobilité électrique de pays tels que l’Autriche et les Pays-Bas se sont distinguées face à la Suisse. Les représentants ont démontré les avantages de l’approche visionnaire nationale de l’Autriche, respectivement la forte couverture du marché de stations de recharge rapide et les activités en réseau des villes aux Pays-Bas. Rotterdam dispose par exemple de plus de 2'200 points de recharge privés et publics. Les deux pays misent sur la coopération entre les développeurs, le secteur public et les besoins des utilisateurs. L’Accord de Paris sur le climat, qui a été signé, est le moteur de ces stratégies de mise en œuvre sérieuses et concrètes. Afin d’atteindre l’objectif fixé à 1.5°C, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devront être réduites à zéro entre 2045 et 2060.
La mobilité électrique fait partie de la révolution des transports. La consommation d’énergie d’un véhicule électrique est trois fois plus faible que celle d’un véhicule avec un moteur à combustion. Un consensus a été trouvé entre les intervenants sur la réalisation des objectifs climatiques : l’électrification de l’automobile ne suffit pas. Il s’agit d’un élément important, mais les moyens de transport peu encombrants, les modèles de partage, les offres «Mobility as a service», etc. sont au moins aussi pertinents.
Actuellement en Norvège, un véhicule enregistré sur deux est électrique, contre une sur 100 nouvelles inscriptions en Suisse et cela principalement dans le secteur haut de gamme. Présentée le même jour à Zurich, la voiturette électrique «Microlino» pourrait représenter une alternative pour le peuple suisse. Elle sera produite par Tazzari en Italie, comme la petite voiture «Zero» largement répandue en Norvège. Au congrès de la mobilité électrique, il était clair que la pénétration attendue du marché dépend fortement des conditions-cadres, comme par exemple de l’infrastructure de recharge. Le canton de Bâle-Ville joue ici un rôle de pionnier en réaménageant les parkings publics en stations de recharge pour voitures électriques. Il a reçu pour cela le prix «Fiche d’or 2018», qui a été remis pour la deuxième fois dans le cadre du congrès. Une série d’événements locaux organisés par SuisseEnergie pour les communes met en lumière le rôle et les mesures que les communes peuvent exercer dans le domaine de la mobilité électrique.
Plus d'informations
- 8e congrès de la mobilité électrique du 24.01.2018 à Berne
- Prix «Fiche d'or» de l'association Swiss eMobility
- Informations et publications du bmvit sur la mobilité électrique en Autriche (de)
- Série de cours 2018 de SuisseEnergie sur la mobilité électrique dans les communes
- Petit véhicule électrique «Microlino» de Micro Mobility Systems AG à Zurich (de/en)
- Etude CAM : Tendances globales de la mobilité électrique 2017 (de)
Documenti in tedesco
- Medienmitteilung zum Kongress Elektromobilität und Goldenen Stecker 2018 [PDF, 233.5 KB]
- Präsentation Goldener Stecker 2018: Elektromobilität in Basel-Stadt (D. Keller) [PDF, 6.43 MB]
- Keynote Präsentation: Elektromobilität in Österreich (H. Spyra) [PDF, 2.57 MB]
- Keynote Präsentation: Streetscooter - E-Mobilität für die letzte Meile (M. Fauser) [PDF, 3.25 MB]
- Impulsreferat BFE: Die Bedeutung der Elektromobilität für die Schweizer Energie- und Klimapolitik (P. Previdoli) [PDF, 2.14 MB]
- Impulsreferat: Elektromobilität strategisch (M. Piffaretti) [PDF, 5.91 MB]
- bmvit-Factsheet zu Elektromobilität in Österreich (Mai 2017) [PDF, 632.7 KB]
- Handelsblatt Journal Mai 2017, Gastbeitrag: Elektromobilität als Herzensangelegenheit (S. Bratzel) [PDF, 1.53 MB]
Documenti in francese
- Communiqué de presse du congrès de la mobilité électrique [PDF, 202.5 KB]