Étude SVI: signalisation lumineuse favorable aux piétons et cyclistes
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Creato il 13.08.2015
Piétons et cyclistes s’accommodent mal des feux rouges. Une étude SVI fraîchement publiée a cherché à comprendre pourquoi et dans quelle situation les règles de circulation étaient enfreintes. Le faible volume de trafic, l’absence d’autres personnes attendant au feu et le gain de temps escompté sont quelques-uns des facteurs explicatifs mis en évidence. Cette étude identifie également de nombreuses solutions de régulation favorables aux usagers non motorisés. Phase verte pour piétons plus longue en cas de pluie, onde verte pour vélos, «pedestrian scramble» ou «green phase for cyclists», des solutions fleurissent un peu partout dans le monde, mais sont encore rares en Suisse.
Sous la conduite de l’équipe de recherche (Rapp Trans, Büro für Mobilität et Institut de psychologie appliquée de Dresde), certaines mesures ont fait l’objet de projets pilotes à Bâle et Zürich. Le tourner à droite autorisé au rouge pour les cyclistes, de même que la «phase modes doux» (traversée simultanée des piétons et cyclistes) ont été testés avec succès (pas de hausse des conflits entre usagers). Des résultats prometteurs, qui devraient encourager les autorités à moderniser et assouplir les bases légales.
Plus d'informations
- Téléchargement des rapports de recherche SVI: www.mobilityplatform.ch > SVI
- Information sur les projets pilotes menés à Bâle (de)
- Petit film d’une «green phase for cyclists» mise en place à Grøningen NL (en, de)
Documenti in tedesco
- Zusammenfassung der SVI-Studie [PDF, 169.1 KB]
- Schlussbericht "Langsamverkehrsfreundliche Lichtsignalanlagen" [PDF, 8.3 MB]
- Medienmitteilung Pro Velo Schweiz vom 11.02.2015 [PDF, 163.9 KB]
- Info Bulletin der Velokonferenz Schweiz 02/2013, Artikel zum Pilotversuch in Basel [PDF, 952.3 KB]
Documenti in francese
- Résumé de l'étude SVI [PDF, 171.8 KB]
- Communiqué de presse de Pro Velo Suisse du 11.02.2015 [PDF, 320.6 KB]
- Info Bulletin de la Conférence Vélo Suisse 02/2013, article du projet pilote à Bâle [PDF, 954.3 KB]