L’électromobilité comme innovation dans les transports de marchandises
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Creato il 05.05.2015
L’économie croît de manière irrémédiable et avec elle les transports. Dans certaines villes, ce secteur est à la source de plus de 50% des déplacements en semaine (soit les livraisons, les transports de marchandises, les commerces et les services). Et les effets négatifs se font ressentir, comme le bruit, la pollution, les accidents et les ralentissements. Ce qui est paradoxal, c’est qu’il n’y a pas plus de marchandises qui sont transportées aujourd’hui qu’auparavant: la quantité reste la même, mais elle est transportée sur de plus longues distances et dans des plus petits véhicules. L'efficacité énergétique dans le transport de marchandises diminue de plus en plus depuis plus de 50 ans, et cela, même si les véhicules sont devenus plus efficaces.
Comment et à quel niveau est-ce que l’électromobilité peut résoudre les transports économiques en tissu urbain? Cette question a été abordée dans l'atelier « Nouveaux concepts dans les transports de livraison en ville» lors du 20ème Congrès fédéral Environnement et Transports (BUVKO) à Erfurt en début 2015. Après une introduction sur le sujet des transports commerciaux en Allemagne, l’étude Difu «l'électromobilité dans les transports commerciaux urbains» a été présentée. Cette étude a analysé les utilisations prometteuses des véhicules utilitaires électriques dans les communes. Avec les vélos de transports électriques, les fourgonnettes électriques et d'autres développements de véhicules innovants, la mobilité électrique est véritablement un transport adapté au milieu urbain.
Le grand potentiel des vélos cargo dans les transports de marchandises en ville a été démontré dans le projet de rechercher européen «Cyclelogistics»: un transport motorisé de marchandises sur deux pourrait se faire en vélo, que ce soit avec une remorque ou en vélo cargo. Cela est surtout le cas dans les déplacements liés aux achats, où le trajet en voiture est disproportionné par rapport au volume transporté. En Suisse, l'association des services de livraison à domicile (VLD) sert de point de relai pour les villes et les municipalités intéressées par ce système. Ces livraisons sont faites en vélo électrique et avec une remorque et ont été mises en place depuis plus de dix ans dans la petite ville de Berthoud.
Plus d’informations
- 20ème Congrès fédéral Environnement et Transports (BUVKO), Erfurt, 2015 (de): www.buvko.de
- L’étude Difu «l'électromobilité dans les transports commerciaux urbains» (de)
- Le projet VCD «Charger sur le vélo» (de): http://lastenrad.vcd.org
- Le projet européen «Cyclelogistics» (en): www.cyclelogistics.eu
- L’association suisse des services de livraison à domicile VLD: www.livraisonavelo.ch
- Le service de livraison de la fondation intact à Berthoud (de): www.wir-bringens.ch
- Le projet du vélo cargo sharing à Berne: www.caki-bike.ch
Documenti in tedesco
- Difu-Bericht 3/2014: Innovationen im städtischen Wirtschaftsverkehr [PDF, 62.5 KB]
- Studie "Elektromobilität im städtischen Wirtschaftsverkehr" (2014) [PDF, 1.85 MB]
- BUVKO 2015 Workshop-Präsentation "Neue Konzepte im städtischen Lieferverkehr" (Arndt) [PDF, 1.63 MB]
- BUVKO 2015 Workshop-Präsentation "Elektromobilität im städtischen Wirtschaftsverkehr" (Aichinger) [PDF, 2.24 MB]
- BUVKO 2015 Workshop-Präsentation "Cyclelogistics" (Reiter) [PDF, 1.94 MB]
- VCS-Magazin 2/2015: Ausschnitt zum Titelthema "Einkauf mit dem Velo" [PDF, 1.96 MB]
- VCD-Newsletter 1/2015: Projekt "Lasten auf die Räder" [PDF, 182.6 KB]