«Trakyv» localise les vélos volés avec l’aide de la police
Tag/parole chiave assegnate
Creato il 02.03.2015
Si la ville d’Yverdon-les-Bains compte près de 20’000 vélos, elle dénombre également 200 vols de vélos par année. La commune, par le biais de sa police régionale, a donc pris les devants en développant un projet mené en partenariat entre l’entreprise Agorabee, spécialisée dans la traçabilité, et STYYLE, une entité chargée du ramassage des vélos perdus ou abandonnés, partenariat qui a débouché sur la création de la solution «trakyv».
Concrètement ce système inédit a pour but de détecter les vélos volés grâce à une puce d’une longueur de 8 cm cachée et installée dans le cadre du vélo par un revendeur de cycles. Ainsi, en cas de vol (ou de perte) d’un deux-roues équipé de «trakyv», son propriétaire peut faire activer la puce auprès de la police. Cette puce émet alors un signal qui peut être détecté par des lecteurs dont sont équipés les véhicules de patrouille de police et de STYYLE. Ces ondes hertziennes ont une portée d’environ 30 mètres et sont détectables à travers les murs et même depuis une cave. Equipées d’une batterie allant jusqu'à une durée de vie de dix ans, les puces seront mises en vente courant mars au prix de CHF 60.- environ auprès des magasins de cycles yverdonnois.
«Trakyv» espère également pouvoir développer son réseau de détection auprès d’autres partenaires dans toute la Suisse pour, qui sait, pouvoir retrouver un vélo volé de la cité thermale à Zurich, ou vice-versa.
Plus d'informations
- Le système «trakyv»: www.trakyv.ch
- Police Nord Vaudois
- Reportage de la rts du 28.01.2015 dans «Couleurs locales»
Documenti in francese
- Communiqué de presse du 28.01.2015: trakyv [PDF, 337 KB]