Numérisation de la mobilité - opportunités et risques
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Creato il 05.09.2018
La numérisation est en train de changer fondamentalement le monde de la mobilité. Quels sont les opportunités et les risques associés à ces développements ? Et comment peut-on estimer les coûts et les avantages économiques ? Ces questions ont fait l'objet d'une étude préliminaire commandée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE). L'étude repose sur l'hypothèse que la numérisation permet une conduite automatisée et que les véhicules sont de plus en plus partagés. Par exemple, les véhicules peuvent fonctionner comme des taxis collectifs fonctionnant sans chauffeur. Les solutions de mobilité individuelle permettent de voyager sans rupture et avec différents moyens de transport.
Les auteurs de l'étude estiment que l'avantage net d'un parc de véhicules entièrement automatisé, partagé et utilisé dans le cadre de nouveaux services de mobilité, s'élève à plusieurs dizaines de milliards de francs suisses par an à long terme. Le plus grand bénéfice économique résulte du temps de déplacement, qui devient potentiellement productif grâce à la conduite autonome. De plus, la conduite automatisée augmente la capacité routière, ce qui signifie moins de congestion et des économies possibles. Comme l'ARE l'a récemment annoncé, les embouteillages sur les routes suisses coûtaient environ 1,9 milliard de francs en 2015. Les véhicules automatisés apportent d'autres avantages économiques à mesure que les personnes âgées gagnent en mobilité grâce à des connexions porte-à-porte plus directes. Le partage des trajets et des véhicules, la baisse du nombre d'accidents et la baisse des coûts de congestion résultant de l'augmentation des capacités routières permettent de réaliser des économies. Par contre, des coûts supplémentaires découlent des trajets à vide et des frais d'achat et d'entretien plus élevés pour les véhicules automatisés.
Les hypothèses retenues sont sujettes à de grandes incertitudes, notamment en ce qui concerne le moment de la percée des véhicules entièrement automatisés et partagés. L'étude identifie également d'autres opportunités et risques tels que l'adaptation des infrastructures, le développement des zones rurales et les bouleversements possibles dans les secteurs économiques. L’étude ne dit rien des coûts et des bénéfices qui en résulteront. L'ARE a l'intention d'approfondir ces questions, entre autres, dans une étude à part entière. Savoir qui bénéficiera de cet avantage économique reste également ouvert : les fournisseurs de mobilité ou les consommateurs ?
Plus d'informations
- Office fédéral du développement territorial (ARE): Politique des transports
Documenti in tedesco
- Medienmitteilung ARE vom 16.8.2018 [PDF, 1.04 MB]
- Infografik „Digitalisierte Mobilität: Chancen und Risiken“ [PDF, 744.9 KB]
- Vorstudie „Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität“ (Juli 2018) [PDF, 2.48 MB]
- ARE-Studie „Externe Kosten und Nutzen des Verkehrs in der Schweiz“ (Juli 2018) [PDF, 2.44 MB]
Documenti in francese
- Communiqué de presse de l’ARE du 16.8.2018 [PDF, 1.11 MB]
- Infographique: „Mobilité numérique : chances et risques“ [PDF, 750.3 KB]
- ARE Rapport final : Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse (juillet 2018) [PDF, 2.26 MB]
- Coût des embouteillages en Suisse 2015 - Rapport final (résumé) [PDF, 1.59 MB]
Documenti in italiano
- Comunicato stampa ARE del 16.8.2018 [PDF, 1.08 MB]
- Infografica: „Mobilità digitalizzata: opportunità e rischi“ [PDF, 1.08 MB]
- Costi delle code in Svizzera 2015 - Rapporto finale (sintesi) [PDF, 1.43 MB]
Documenti in inglese
- Costs of congestion for the 2015 - final report (summary) [PDF, 1.45 MB]