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Clariant International AG

Muttenz (BL)

Creato il 07.12.2009
Aggiornato il 18.11.2015

Le Infrapark Baselland au bord du Rhin à Muttenz (Photo: Clariant) Le Infrapark Baselland au bord du Rhin à Muttenz (Photo: Clariant)

Les problèmes de stationnement ont amené de plus en plus de mécontentement auprès des collaborateurs de Clariant AG. Avec la modification du règlement d'utilisation du parking, la contribution de l'entreprise à l'abonnement de TP régional, l'amélioration de l'offre en TP et l'encouragement au covoiturage, le problème a été atténué et le nombre d'employés se rendant au travail sans voiture a augmenté.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Bicicletta
  • Aziende
  • TP
  • Lavoro
  • Auto

Dimensioni dell’azienda

  • grandi (da 250 coll.)
0 10 50 250
  • grandi (da 250 coll.)

Impulso

  • Di propria iniziativa

Portata

  • Extra-aziendale
  • Interna all’azienda

Sistema di gestione

  • Sistema autonomo di gestione della mobilità

Tipo di territorio

  • Agglomerato

Settore dell’azienda

  • NULL

Contesto

Attività dell’azienda

Le groupe Clariant est un leader international dans la production de produits chimiques spéciaux. L'entreprise propose des solutions innovantes et durables pour de nombreux clients et industries. ¶

En outre, sa filiale "Infrapark Baselland AG", qui siège à Muttenz, propose un certain nombre de prestations supplémentaires en matière de développement de procédés, de génie chimique, de contrôle de la qualité, de l'environnement et de la sécurité, de la logistique de transport et de Facility Management.¶

Dans l'ensemble, Clariant emploie en Suisse sur ses deux sites environ 1'000 personnes (siège principal à Muttenz: 850; site de Pratteln: 150).

Sede / contesto

Clariant International AG et ses succursales suisses ont leur siège principal dans la commune de Muttenz sur l'aire de la Schweizerhalle. Avec la création de Infrapark Baselland AG, le site a été converti en parc industriel ouvert à l'établissement de nouvelles entreprises productrices de produits chimiques, fournissant un éventail de services vaste et éprouvé.

Un autre site se trouve dans la commune voisine de Pratteln (centrale du groupe). 40% des collaborateurs de Clariant AG en Suisse sont des pendulaires transfrontaliers venant d'Alsace et du Baden-Württemberg (D).

TL

L'accessibilité pour les piétons et les cyclistes n'est pas optimale, surtout vers le siège central (route dangereuse avec un volume de trafic important, passages pour piétons manquants sur le chemin de la Zone d'activité).

TP

À Pratteln, l'accessibilité en transports publics est bonne, voire très bonne (cadence au quart d'heure pendant les heures de pointe). A Muttenz au contraire, le niveau de desserte ainsi que la connexion aux gares ne sont pas optimaux pour les employés travaillant en équipe et pour les frontaliers.

TMP

Toutes les places de stationnement sont gratuites pour les employés. Lors des heures de pointe, les voies d'accès sont fortement surchargées par le transport individuel motorisé.

Contesto iniziale / motivazione

Avec le regroupement, en 2005, de divers départements et de la direction du groupe au siège principal de Muttenz, des problèmes de stationnement sont apparus, en particulier au moment des rotations des équipes de travail (début/milieu de quart). Cette situation a amené une insatisfaction accrue des employés.  

Avec l'introduction de la gestion de la mobilité, Clariant souhaite d'un côté encourager et promouvoir une mobilité efficiente, socialement et écologiquement viable. De l'autre, les problèmes de stationnement actuels et à venir doivent être résolus. Le plan de mobilité introduit chez Clariant concerne les deux sites suisses.

Misure

Stato: 2015

Misure strutturali

  • 2/3 des places de stationnement pour vélos sont couvertes; mise à disposition de vestiaires munis de douches (Misure attuate)
  • Aménagement d'un arrêt de bus couvert vers l'usine de Muttenz (Misure attuate)
  • Mise à disposition sur la zone d'activité un emplacement pour Mobility (non attuato)

Misure organizzative / incentivi

  • Chaque année, un service gratuit pour vélo est offert; mise à disposition de pompes à vélo; dépannage effectué par les magasins de vélo locaux qui livrent des vélos de remplacement (Misure attuate)
  • Contribution de l'entreprise envers les collaborateurs pour les abonnements de TP régionaux ("job-abo"); collaboration avec la commune, le canton et les entreprises voisines pour une meilleure offre en TP (Misure attuate)
  • Changement du concept d'utilisation du stationnement (si nécessaire exploitation payante du stationnement) (Misure attuate)
  • Modèle de réservation sur l'intranet/internet avec les entreprises voisines (Misure attuate)
  • Encouragement des vidéoconférences; introduction du télétravail (Misure attuate)
  • Participation au Business CarSharing de Mobility (planifié en 2012) (non attuato)
  • Distribution d'un set sur la mobilité aux nouveaux collaborateurs; un conseil en mobilité proposé aux collaborateurs (Misure attuate)

Informazione e sensibilizzazione

  • Participation à "bike to work"; action "casques de vélo"; distribution de carte vélo transfrontalière; gagant du Prix Velo 2009; mise en oeuvre de la gestion de la santé en 2010 (Misure attuate)
  • Introduction du concours "Mobility-Jackpot" (Misure attuate)
  • Plateforme intranet sur la mobilité; organisation de journées de la mobilité pour les collaborateurs; apéros de la mobilité pour les entreprises voisines, la commune et la canton (Misure attuate)

Effetti

Traffico

Jusqu'à fin 2007: réduction des places de stationnement de 6%, par un transfert modal vers les TP (+4%) et le covoiturage (+2%). Jusqu'à fin 2008: réduction des places de stationnement de 17%. Depuis l'introduction des "job-abos" le 1.1.2007, 46 collaborateurs supplémentaires ont opté pour les TP.

 

 

Ambiente

Chaque collaborateur se rendant nouvellement au travail en TP, à vélo ou à pied réduit ses émissions de CO2 de 1.22 t par année. Avec l'objectif - atteint - d'une réduction de 13% de la part des TIM jusqu'à 2010, 280 tonnes de CO2 ont pu être épargnées chaque année.

Finanze

Les coûts totaux du plan de mobilité (investissements, "job-abo", service de réparation, communication, travail administratif, etc.) atteignent en 2010 CHF 90'000.- environ. Durant les années suivantes, les coûts ont été moins importants grâce à l'amortissement des investissements.

Società

L'introduction des "job-abos" et la participation à l'action "bike to work" ont été perçues de manière très positive par le personnel. Les avantages apportés par le "job-abo" valent également pour les frontaliers en provenance de Baden-Württemberg (D) et de l'Alsace (F). Avec la promotion de la santé introduite en 2010, d'autres synergies favorables ont pu être créées.

Efficienza del progetto

Aucune donnée

Esperienze

Fattori del successo

  • Organisation de projet fondée sur une large base à l'interne
  • Soutien de la part de la direction
  • Equipe de projet motivée et responsable mobilité engagé
  • Large communication à travers divers médias
  • Collaboration avec la commune et le canton

Fattori di ostacolo

  • Accessibilité mauvaise voire partiellement dangereuse pour les piétons et les cyclistes
  • Lacunes existantes au niveau de l'offre TP constituent un obstacle pour les personnes susceptibles de changer de mode de Transport (surtout pour les frontaliers)

Distinction

Altre informazioni

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2015). 

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