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Institution genevoise de maintien à domicile (imad)

Genève (GE)

Creato il 09.12.2009
Aggiornato il 12.02.2014

Vélos et vélos électriques de service au design d'entreprise imad (Photo: imad) Vélos et vélos électriques de service au design d'entreprise imad (Photo: imad)

Les déplacements pour se rendre au travail et assurer le service quotidien (visite des patients) en voiture sont, pour les employés imad, la principale cause de symptômes de stress et de problèmes de santé. La mise en œuvre d’un plan de mobilité a permis de mettre à disposition des collaborateurs des titres de transports publics, des vélos, des vélos à assistance électriques (VAE), des voitures en «autopartage» (Mobility CarSharing) et des véhicules d’entreprises hybrides et 100% électriques. Ces moyens ont considérablement réduits d’usage de la voiture dans les déplacements professionnels et pendulaires.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Bicicletta
  • Aziende
  • TP
  • Lavoro
  • Auto

Dimensioni dell’azienda

  • grandi (da 250 coll.)
0 10 50 250
  • grandi (da 250 coll.)

Impulso

  • Di propria iniziativa

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato

Portata

  • Interna all’azienda

Sistema di gestione

  • Sistema autonomo di gestione della mobilità

Settore dell’azienda

  • NULL

Contesto

Attività dell’azienda

imad est un établissement public autonome, reconnu d’utilité publique, sous la surveillance du Conseil d'Etat, soit pour lui le département de l'emploi, des affaires sociales et la santé (DEAS). L'institution est chargée d'assurer des prestations de soins, d'aide et d'accompagnement social favorisant le maintien à domicile des personnes et permettant de préserver leur autonomie. Près de 2’000 collaborateurs œuvrent ainsi chaque jour sur le terrain au maintien à domicile de 16'500 clients de tout âge.

Sede / contesto

Dans tout le canton, imad gère 4 centres et 38 antennes répartis selon les quartiers et les communes du canton de Genève.

TL

Bon réseau piétonnier et cyclable en ville.

TP

Excellente offre de TP locale (centre-ville) et régionale.

TMP

Durant les heures de pointe, les rues du centre de Genève sont extrêmement congestionnées. Offre restreinte de parkings au niveau des centres et des antennes et du domicile des patients.

Contesto iniziale / motivazione

Deux enquêtes réalisées par l’institution sur l'état de santé et la mobilité de ses collaborateurs ont révélé les dysfonctionnements suivants: - Les déplacements quotidiens pour se rendre au travail et assurer le service (visite des patients) en voiture sont la principale cause de symptômes de stress et de problèmes de santé - Les déplacements effectués pour assurer le service et les pertes de temps qui y sont liées en raison d’embouteillages, à la recherche d’un stationnement, etc., sont un élément non négligeable du temps de travail - L’augmentation constante du prix de l’essence, les contraventions de stationnement, l’offre précaire de parkings et la congestion de la circulation dans le centre-ville sont également des aspects à prendre au sérieux Sensibilisée par ces constatations, un projet visant à promouvoir une mobilité durable pour la circulation pendulaire et de service qu’elle génère. Fin 2006, l’antenne du quartier "Servette/Petit-Saconnex" avec ses 97 employés a été choisi comme exploitation pilote pour la mise en place de la gestion de la mobilité.

Misure

Stato: 2014

Sistema di gestione della mobilità

  • Un système autonome de gestion de la mobilité a été mis en place en septembre 2006, dans le cadre d’une exploitation pilote. Fin 2009, 15 sites ont déjà déployé le plan de mobilité. A la fin 2013 l’institution poursuit son déploiement sur les 5 antennes restantes.
  • Elaboration et mise en œuvre d’un plan de mobilité avec paquets de mesures axées sur l’incitation.
  • Un responsable de la mobilité, chargé de l’instauration, de la mise en œuvre, du développement et de l’évaluation du plan de mobilité, est appuyé par une équipe de projet reposant sur une large assise (ville, canton, conseillers techniques externes).
  • Information des collaborateurs par le biais de différents médias (intranet, magazine des collaborateurs, réunions d’information, etc.) et d’une propre hotline en matière de mobilité.
  • Collaboration avec la ville et le canton de Genève dans le cadre de la campagne visant à promouvoir le management de la mobilité dans les entreprises.
  • Les objectifs poursuivis dans le cadre du plan de mobilité sont les suivants: (1) Amélioration de la santé et réduction des situations de stress, (2) Réduction du tournus des intervenants auprès des clients (3) Optimisation de la gestion du temps entre le trajet et la visite des patients, (4) Optimisation des coûts (5) Encouragement d’une mobilité respectueuse de l’environnement et intelligente.
  • Misure strutturali

    • Installation: de "PedalParc" (structures de stationnement pour vélos), de locaux spécifiques dans des conteneurs, de places de parking à l'intérieurs (Misure attuate)
    • Aménagement des sites Mobility en Ville de Genève et dans les communes genevoises avec un total 100 cartes/abonnements Mobility CarSharing (Misure attuate)

    Misure organizzative / incentivi

    • Acquisition de: 162 vélos classiques, 172 vélos assistance électriques, 8 vélos pliants (tous au design d’entreprise imad; organisation de cours de vélo) (Misure attuate)
    • Contribution de l’entreprise à l’abonnement Unireso© (Jobticket); remise gratuite de tickets à l’unité pour déplacements de service à pied; cart@bonus (Misure attuate)
    • L’usage des parkings couverts peut être intégré au Jobticket (abonnement uniresopro et P+R) (Misure attuate)
    • Participation au Business CarSharing de Mobility; usage privé de Mobility pouvant être intégré au Jobticket (50 cartes/abonnement) (Misure attuate)
    • Acquisition de 18 véhicules électriques imad (Misure attuate)
    • Aucun remboursement de frais pour les véhicules privés lors de déplacements de service à proximité des ; mise en place d’une hotline en matière de mobilité pour les employés (Misure attuate)

    Informazione e sensibilizzazione

    • Remise d’itinéraires recommandés pour se déplacer en vélo (plan de ville écomobile); Participation à l'opération «à vélo au boulot – bike to work» et à la «Slow Up»; lauréate du Prix de Vélo 2009 (Misure attuate)
    • Remise d’itinéraires recommandés pour se déplacer à pied et avec les TP (plan de ville écomobile) (Misure attuate)
    • Information sur P+R et P+B (Park + Bike) (Misure attuate)
    • Organisation de campagnes d’information internes et externes régulières; lauréate du Prix de Mobilité d’entreprise 2006 (Misure attuate)

    Effetti

    Traffico

    Réduction du nombre de kilomètres parcourus en voiture: 417’046 km, soit près de 19 %, au profit des autres modes de déplacement: vélo, marche, transports publics.

    Ambiente

    • Engagement en faveur de la qualité de l’environnement
    • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
    • Promotion des bonnes pratiques en matière de mobilité
    • Exemplarité pour les autres entreprises.

    Finanze

    D’une manière générale, l’entretien de la gestion de la mobilité ne génère aucun coût supplémentaire pour imad. Les dépenses liées jusqu’ici aux indemnités kilométriques des véhicules privés sont réinvesties dans l’acquisition d’abonnements pour les TP, de vélos de service et de vélos à assistance électrique (VAE) tout comme de cartes Mobility.

    Società

    • La gestion de la mobilité mise en place se traduit pour les employés par des coûts de mobilité plus faibles, moins de stress, plus d’activité physique et, donc, par des coûts de santé moins élevés.
    • Plus grande équité de traitement entre les collaborateurs(trices), tous les employé(e)s utilisent des mêmes modes de déplacements.
    • Contribution à la création d’emplois chez Genèveroule pour la maintenance des vélos d’entreprises, dont ceux appartenant à imad
    • Soutien à la création d’entreprises telles que Genevavelo.ch pour l’offre de cours de sécurité à vélo aux entreprises.

    Efficienza del progetto

    Compte tenu de leur emplacement géographique et de leur culture d’entreprise spécifique, les 4 centres et 38 antennes doivent être considérés au cas par cas.

    Esperienze

    Fattori del successo

    • Combinaison de mesures formant un tout
    • Aspect promotionnel de la santé et réduction du stress
    • Sensibilisation à des moyens de transports alternatifs à la voiture
    • Amélioration des prestations imad vis-à-vis de ses clients (ponctualité, respect des RV, etc.)

    Fattori di ostacolo

    • Changer les habitudes des collaborateurs, notamment par rapport à la mobilité pendulaire
    • Perte de privilèges
    • Peur de se déplacer en vélo dans la circulation urbaine

    Distinction

    Altre informazioni

    Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2015).

    Autres liens: