RicercaEspandi/chiudi ricerca

Per effettuare una ricerca mirata nella banca dati di Mobil-service avete a disposizione 3 funzioni: ricerca per parole chiave, maschera di ricerca semplice (pittogrammi) e filtri per la ricerca avanzata (vedi sotto).

In quali contenuti cercare?
Mezzi di trasporto
Scopo del viaggio

Annulla selezione

Merck Serono SA

Genève

Creato il 09.12.2009

Suite à un regroupement de divers sites de production sur un nouveau site et en raison de la réduction des places de stationnement, Merck Serono a mis en place une gestion autonome de la mobilité. L’instauration d’une gestion des parkings, d’un bonus écologique, d’un système de covoiturage et d’un site Internet consacré à la mobilité a permis d’accroître de manière significative le nombre d’employés qui ne prennent pas leur voiture pour se rendre au travail.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Bicicletta
  • Aziende
  • TP
  • Auto

Impulso

  • Di propria iniziativa

Tipo di territorio

  • Centro / città

Portata

  • Interna all’azienda

Sistema di gestione

  • Sistema autonomo di gestione della mobilità

Contesto

Attività dell’azienda

Sous l’organisation faîtière du groupe pharmaceutique et chimique Merck KGaA, Merck Serono S.A. est un fabricant leader sur le marché mondial de produits bio-pharmaceutiques qui compte près de 14'500 employés.

Quelque 1'300 personnes travaillent au siège principal de l’entreprise à Genève.

Sede / contesto

Depuis fin 2006 (nouveaux bâtiments), le siège principal de Merck Serono de même que deux de ses sites de production sont situés à 1,5 km environ au nord du centre-ville de Genève dans la zone industrielle de Sécheron, au bord du Lac Léman. Le périmètre de l'entreprise comprend 6 bâtiments sur une surface totale de 43'000 m2.

TL

L’accès en vélo ou à pied est excellent. Diverses voies cyclables et piétonnes peu fréquentées permettent d’accéder au site.

TP

Le périmètre de l’entreprise est bien desservi par deux lignes de tramway et trois lignes de bus venant de toutes les directions (toutes les 6’-10’ avec des arrêts à 3’-10’ de marche). 5’ env. suffisent pour se rendre à la gare principale de Cornavin.

TMP

Le périmètre de l’entreprise est situé à proximité de la bretelle d’accès à l’autoroute A1. Merck Serono dispose de plus de 330 parkings pour ses employés et visiteurs.

Contesto iniziale / motivazione

Divers aspects ont été déterminants pour la mise en place d’une gestion de la mobilité dans les entreprises (GME) chez Merck Serono:

  • Nouveaux bâtiments, regroupement de différents sites de production et employés sur un nouveau site
  • Réduction des places de parking conformément à la norme VSS 640 290 (1 stationnement pour 5 employés)
  • Stimulation de la satisfaction des employés par le biais d’incitations et d’offres attrayantes visant à utiliser les moyens de transport de l’écomobilité (vélo, TP, covoiturage, CarSharing etc.) comme alternative au transport individuel motorisé

Misure

Stato: 2009

Sistema di gestione della mobilità

- A l’occasion de l’emménagement dans les nouveaux bâtiments début 2007, un système autonome de gestion de la mobilité (plan de mobilité) a été mis en place.

  • Démarche: (1) Analyse des conditions générales (2) Enquête sur la mobilité des employés (3) Disponibilité / qualité des TP, accès à pied / en vélo (4) Elaboration de mesures Pull and Push (4) Mise en œuvre progressive.
  • Encadrement, développement et contrôle assurés par le département "Facility Services and Logistics".
  • Un propre site Internet (www.go-to-merckserono.com) fournit aux employés des informations complètes sur l’offre et les règlements. Par ailleurs, les employés intéressés peuvent faire analyser leur situation personnelle de mobilité par un conseiller externe en la matière.
  • Collaboration avec la ville et le canton de Genève.
  • Objectifs: répartition équitable des rares places de parking et redistribution du TIM actuel (environ 72% des employés viennent jusqu’à présent en TIM au travail) sur des alternatives de transport (TP, vélo, à pied, covoiturage).

Misure organizzative / incentivi

  • Versement d’un bonus écologique aux employés sans parking (montant en fonction du lieu de domicile); abonnement uniresopro (Jobticket) avantageux pour Genève et sa région (Misure attuate)
  • Versement d’un bonus écologique aux employés sans parking (montant en fonction du lieu de domicile); organisation d’une journée de réparations annuelle (Misure attuate)
  • Versement d’un bonus écologique aux employés sans parking (montant en fonction du lieu de domicile); billet combiné unireso P+R / P+B pour parkings couverts dans la ville de Genève (Misure attuate)
  • Modèle tarifaire pour les parkings à partir de critères d’acceptabilité; les employés sans autorisation de parking ont droit à un parking 35 fois par an (Misure attuate)
  • Autorisation de parking à partir d’un covoiturage avec au moins 3 personnes; droit à un ½ bonus écologique; modèle de réservation sur le site Internet consacré à la mobilité (Misure attuate)

Informazione e sensibilizzazione

  • Informations sur un site Internet spécialement consacré à la mobilité (Misure attuate)
  • Indication d’itinéraires recommandés en vélo / à pied sur un site Internet spécialement consacré à la mobilité; organisation d'actions autour du vélo (Misure attuate)
  • Informations sur un site Internet spécialement consacré à la mobilité (Misure attuate)
  • Informations sur un site Internet spécialement consacré à la mobilité (Misure attuate)
  • Informations sur un site Internet spécialement consacré à la mobilité (Misure attuate)

Misure strutturali

  • Mise à disposition de 60 stationnements couverts pour vélos; aménagement de vestiaires avec douches (Misure attuate)

Effetti

Traffico

Une réduction de 55% au niveau de la circulation pendulaire en TIM a été enregistrée entre 2006 et 2009 sur le nouveau site dans la zone industrielle de Sécheron grâce à la GM. Parts modales en 2009: TIM 17%, covoiturage 16%, P+R 7%, TP 47% et vélo / à pied 12%.

Ambiente

Les émissions de CO2 ont été réduites de 53% entre 2006 et 2009, soit à peu près 28,3 tonnes par an.

Finanze

Aucune donnée

Società

Aucune donnée

Efficienza del progetto

Aucune donnée

Esperienze

Fattori del successo

- Aucune donnée

Fattori di ostacolo

- Aucune donnée