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CSL Behring SA

Berne (BE)

Creato il 14.07.2011
Aggiornato il 30.04.2018

L'entrée principale de CSL Behring SA à Berne (photo: CSL Behring SA) L'entrée principale de CSL Behring SA à Berne (photo: CSL Behring SA)

Dans le cadre du service de conseil gratuit « Mobilität in Focus » offert par la ville de Berne, CSL Behring AG a introduit un certain nombre de mesures individuelles comme une participation de l’entreprise à l’achat d’un abonnement Libero, l’amélioration de l’infrastructure pour vélos ou la gestion des places de parking avec des taxes.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Bicicletta
  • Aziende
  • TP
  • Lavoro
  • Auto

Dimensioni dell’azienda

  • grandi (da 250 coll.)
0 10 50 250
  • grandi (da 250 coll.)

Impulso

  • Imposto dall’esterno

Tipo di territorio

  • Centro / città

Sistema di gestione

  • Misure singole, non integrate nel sistema di gestione della mobilità
  • Integrazione nel sistema di gestione ambientale esistente

Portata

  • Interna all’azienda

Settore dell’azienda

  • NULL

Contesto

Attività dell’azienda

CSL Behring AG à Berne – société affiliée à CSL Behring dont le siège social est à King of Prussia en Pennsylvanie, Etats-Unis – est une entreprise biopharmaceutique internationale spécialisée dans le développement et la fabrication de médicaments biologiques dérivés du plasma humain.

Plus de 1'700 collaboratrices et collaborateurs travaillent sur le site de Berne. Un tiers d’entre eux travaillent par roulement et deux tiers aux heures de bureau.

Sede / contesto

CSL Behring AG se situe à proximité immédiate du Wankdorf Center / Stade de Suisse, à environ 2 km à l’est de la gare et du centre-ville de Berne.

TL

Les routes d'accès principales sont équipées de bonnes bandes et pistes cyclables et permettent d’arriver en toute sécurité à CSL Behring AG à vélo.

TP

Très bonne accessibilité en transports publics par des lignes locales (une ligne de tram et de bus, toutes les 5-10 minutes), régionales (accès direct au réseau S-Bahn à l’arrêt Wankdorf et une ligne régionale de bus toutes les 15-30 minutes) et nationales (gare centrale de Berne accessible en 8 minutes avec le tram/bus). CSL Behring AG est accessible en 3 à 10 minutes à pied depuis les arrêts de transports publics mentionnés ci-dessus.

TMP

Très bonne connexion au réseau routier national (l’emplacement est près de l’entrée d’autoroute «Bern-Wankdorf»). Cependant, le réseau routier est régulièrement surchargé aux heures de pointe (bretelle d’autoroute, nœuds urbains). L’espace de stationnement disponible est limité à 500 places de parking.

Contesto iniziale / motivazione

Les facteurs suivants ont été décisifs pour l'introduction de la gestion de la mobilité à CSL-Behring AG :

  • La nouvelle stratégie environnementale de CSL Behring AG prévoit la sensibilisation des collaborateurs et des acteurs externes sur le thème de l’environnement.
  • Le système de management environnemental intègre les fournisseurs et nécessite un parc de véhicules adaptés (Audit). Le fret entrant régulier est assuré par des camions répondant au moins à la norme Euro 5a.

Misure

Stato: 2017

Sistema di gestione della mobilità

(Concept de mobilité)

Suite aux suggestions des employés, de la direction et des planificateurs, CSL Behring AG a décidé de développer un concept de mobilité pour son site à Berne. Des premières idées ont été rassemblées durant un atelier préalable en 2017 et la direction de la suite du travail a été déterminée. En général, il a été reconnu qu’il s’agit d’un processus itératif dans lequel les options à fort potentiel sont définies et fixées.

Le concept de mobilité doit principalement couvrir deux domaines : le transport de marchandises et le transport privé. Afin de traiter en profondeur les mesures sur le trafic privé et d’identifier les meilleures opportunités, un groupe d’ambassadeurs sera formé.

Misure strutturali

  • Places de stationnement vélo couvertes et éclairées ainsi que casiers fermant à clé ; la capacité des places de parking couvertes dans le garage à vélo a été augmentée de 78 à 116 places. (Misure attuate)
  • Installation d’une station de pompage pour vélo dans le parking vélo (Misure attuate)
  • Installation de vestiaires et de douches (Misure attuate)

Misure organizzative / incentivi

  • Promotion active du télétravail, afin de décharger le trafic. (Misure attuate)
  • Des vélos électriques sont à disposition des collaborateurs pour les déplacements en ville (Misure attuate)
  • Subventionnement des abonnements Libero, Demi-Tarif ou AG pour les collaborateurs; client de Businesstravel CFF
    (Misure attuate)
  • Pour les déplacements lors de voyages d’affaire en Suisse ou dans les pays voisins, la priorité est donnée autant que possible au train. (Misure attuate)
  • Attribution des places de parking sur la base d’un plan de zone gradué (seuls les collaborateurs habitant à plus de 10 km de l’entreprise peuvent louer une place de parking) ; perception de frais sur les places de parking (environ CHF 70 par mois) (Misure attuate)

Informazione e sensibilizzazione

  • Participation à l’action «bike to work» (Misure attuate)
  • Distribution de la carte vélo de la ville de Berne (Misure attuate)
  • Sur le site internet, informations sur l’accessibilité en transports publics pour les visiteurs (Misure attuate)
  • Aufforderung zur Bildung von Fahrgemeinschaften bei Erneuerung Stadttagente Bern via Infoscreens (bis Ende 2011) (Misure attuate)
  • Orientierung der Mitarbeitenden via Infoscreen über Aktualitäten bei den Bauarbeiten der Stadttagente Bern (inkl. Stauplaner) (bis Ende 2011) (Misure attuate)

Effetti

Traffico

80% des employés reçoivent la contribution de l’entreprise à l’achat d’un abonnement de transport public.

Ambiente

Malgré l’augmentation globale des activités de l’entreprise, les émissions de CO2 générées par les voyages d’affaires en train sont restées proportionnelles à la croissance du personnel.

Esperienze

Fattori del successo

  • Soutien de la direction
  • Motivation supplémentaire dans le cadre de l’extension du site de l’entreprise avec l’augmentation du nombre d’employés
  • Le développement des transports publics facilite le passage de la voiture au train, bus ou tram.

Fattori di ostacolo

  • Limitations à cause de l’exploitation par roulement (les horaires de début et de fin des périodes de travail empêchent l’utilisation des transports publics)

Altre informazioni

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de Suisse énergie (2018).

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