Aide de travail pour l’équipement du trafic vélo
Tag/parole chiave assegnate
Creato il 31.03.2015
Les équipements en lien avec le trafic cycliste se doivent d’être sûrs, cohérents, directes et confortables. Lors de réalisation, un réseau cohérent est recherché avec, autant que possible, une unité dans la conception que ce soit autour des distances et des normes. Le but recherché est d’offrir aux cyclistes une conduite reconnaissable et un haut sentiment de sécurité, notamment dans les carrefours. Avec le guide « Anlagen für den Veloverkehr » (soit « Aménagements pour le trafic cycliste »), l’Office des ponts et chaussées du Canton de Berne a rassemblé les normes matérielles, les directives et les recommandations pour l’installation des infrastructures cyclables sur les routes cantonales et les itinéraires vélos d’importance cantonale.
Ce guide pour le trafic cycliste recouvre les routes et les chemins que les cyclistes doivent utiliser, par exemple les pistes et bandes cyclables, ainsi que les autres types de routes ouvertes aux cycles, sans surfaces dédiées pour autant. Ce document s’adresse en premier lieu aux responsables de projet et aux mandataires chargés des planifications, ainsi qu’aux responsables cantonaux et communaux.
Dans le même contexte, on peut également signaler le guide de recommandations de la Conférence Vélo Suisse pour la gestion des cycles aux abords des routes à grand débit (RGD). Cette publication de 2012 montre comment prendre en compte le trafic cycliste dans les zones de transition avec de hautes charges de trafic motorisé, notamment lors de la planification de ces nœuds.
Plus d'informations
- Office des ponts et chaussées du Canton de Berne, Service Mobilité douce
- Guides et documentations d'OFROU, Mobilité douce: www.mobilite-douce.ch
- Conférence Vélo Suisse: www.velokonferenz.ch/fr
Documenti in tedesco
- Informationen zur Arbeitshilfe "Anlagen für den Veloverkehr" [PDF, 264.8 KB]
- Arbeitshilfe "Anlagen für den Veloverkehr" (2015) [PDF, 2.84 MB]
- Empfehlungen "Veloverkehr im Einflussbereich von Hochleistungsstrassen" (2012) [PDF, 5.87 MB]