Application «MobAlt»: outil de gestion de la mobilité et du covoiturage en entreprise
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Creato il 06.11.2018
La gestion de la mobilité permet aux entreprises de gérer efficacement le trafic qu'elles génèrent et d'introduire de nouvelles formes d'organisation et de services. Pour l'implémenter au mieux, des solutions conviviales et innovantes sont nécessaires. Dans le cadre d'un projet pilote dans le canton du Tessin, Mobitrends (anciennement Planidea/Sofistar) a développé l'application «MobAlt». L'application fournit aux entreprises et à leurs employés un outil concret pour montrer les alternatives à l'autosolisme et facilite la gestion de la mobilité.
L'application «MobAlt» est gratuite pour les utilisateurs. Les entreprises reçoivent un code qui définit le lieu de travail comme destination et permet la planification de alternatives disponibles. Celles-ci incluent les transports publics, les P+Rail, les offres de bateaux combinées ou non avec les transports publics, toutes les formes de navettes desservant une zone d'activité, le covoiturage, le vélo et le vélo électrique. Les salariés s'inscrivent avec leur code d'entreprise, saisissent leur adresse de domicile et leurs heures habituelles de travail. Les alternatives sont comparées en termes de distance et de temps de trajet dont l'utilisateur reçoit également une évaluation qualitative. En l'absence de solution, on peut, par exemple, se proposer soi-même comme chauffeur pour du covoiturage. Les entreprises ont la possibilité de personnaliser l'application, de limiter les alternatives et de communiquer des offres spécifiques de gestion de la mobilité. L'application sera complétée par un site web, offrant aux entreprises des services supplémentaires de gestion de la mobilité (par exemple, importation/visualisation des données RH, gestion des alternatives, des places de parking et des réservations, suivi).
Grâce à «MobAlt», 19 concepts de mobilité ont été mis en œuvre dans des zones d'activités tessinoises par des centrales mobilité. Au total, plus de 200 entreprises totalisant environ 50 000 employés sont impliquées. L'application peut également être utilisée spécifiquement pour des mesures individuelles: de l'organisation d'un mois de la mobilité avec des vélos électriques, des trottinettes électriques, des cartes mensuelles de transports publics et du covoiturage, par exemple à Croce Verde à Lugano, à la gestion d'un système de navettes, par exemple à Mendrisio et à Stabio.
En collaboration avec les partenaires de recherche Interface Politikstudien et la Sozialforschungsstelle de l'Université de Zurich, un large éventail de mesures de promotion du covoiturage a été mis en œuvre et évalué à l'exemple de l'entreprise Swiss Re, dans le cadre du projet pilote de recherche NFP71. L'accent a été mis sur les mesures d'information et de communication. Malheureusement, la demande et le potentiel de covoiturage de Swiss Re se sont avérés relativement faibles en raison de la bonne desserte des transports publics et de la grande flexibilité des horaires de travail. Ainsi, onze recommandations pour la promotion du covoiturage en entreprise ont été formulées. Les trois points les plus importants sont : 1. augmenter la masse critique (par exemple en coopération avec les entreprises voisines), 2. renforcer la flexibilité des déplacements et la compenser par la communication et la gestion du stationnement et 3. augmenter les avantages relatifs du covoiturage (par exemple par une gestion pratique du stationnement). L'étude de SVI «Économie et transports partagés en Suisse», publiée récemment, constitue dans ce but un point de départ.
Plus d'informations
- App «MobAlt» pour la gestion de la mobilité: www.mobalt.ch
- Mobitrends SA: www.mobitrends.ch
- Projet NFP71 «Sharing Economy: Hype or Promise?» (en)
Documenti in tedesco
- Bericht zum NFP71-Pilotprojekt “Carpooling im Pendlerverkehr” am Beispiel Swiss Re in Zürich (2018) [PDF, 4.18 MB]
- Artikel zum NFP71-Projekt “Sharing Economy: Hype or Promise?” im VSS-Magazin (2017) [PDF, 1.53 MB]
- SVI-Forschungsbericht “Shared Economy und der Verkehr in der Schweiz” (2018) [PDF, 2.83 MB]